Les surfeuses et surfeurs français qualifiés pour Paris 2024

Laurent
Surf Culture
Published in
6 min readJun 30, 2023

A mi-2023, on connaît déjà 3 des 4 (2 femmes Johanne Defay et Vahine Fierro et 1 homme Kauli Vaast) participants à la compétition olympique qui se déroulera entre le 27 et le 30 juillet 2024 sur le spot de Teahupoo à Tahiti.

[Edit Mars 2024] : c’est Joan Duru qui est le 4ème qualifié tricolore pour l’épreuve de surf des jeux Olympiques de Paris 2024. Il a obtenu sa qualification en atteignant le Top 6 (finalement 4ème) des Mondiaux fin Février 2024 à Porto Rico. “A 34 ans, Joan Duru a réussi l’exploit de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Champion du monde ISA en 2021, il va vivre le dernier et plus grand rendez-vous de sa carrière.” (Fédération Française de Surf)

sa réaction en vidéo

Le portrait complet des 4 athlètes sur le site de la fédération française de surf :

A noter qu’en cas de forfait de Vahine, c’est Pauline Ado qui pourrait rejoindre l’équipe olympique.

De même chez les hommes, en cas d’absence de Joan Duru, c’est Marco Mignot qui pourrait le remplacer

Retour chronologique sur les qualifications des français

C’était mi-Avril 2023 que la surfeuse tricolore engagée dans le CT (Championship Tour) de la World Surf League, Johanne Defay a eu la confirmation de sa qualification pour les Jeux de Paris 2024

Quelques semaines plus tard début Juin 2023, dans le cadre des championnats du monde organisé par l’International Surfing Asssociation au Salvador, ce sont les tahitiens Vahine Fierro et Kauli Vaast qui ont décroché leur précieux sésame pour l’olympiade 2024.

Côté sponsors des Jeux Olympiques de Paris2024, on se réjouit du côté de la FDJ Sport qui avait misé sur les 2 surfeuses tricolores qui se sont donc qualifiées pour Paris2024.

Et aussi chez Accor qui a Kauli Vaast dans sa team d’athlètes.

cf ce post Instagram de Kauli avec une photo avec Sebastien Bazin le CEO du groupe hôtelier.

Pour en savoir plus sur les team athlètes des marques partenaires de Paris 2024

et le récap complet des partenaires, présence social media de nos athlètes à retrouver ici

Et après ces 3 surfeurs/surfeuses, comment va se passer la suite. La Fédération Française de Surf nous résume très bien ça

Combien de surfeurs aux Jeux de Paris-2024

Vingt-quatre hommes et vingt-quatre femmes participeront aux Jeux Olympiques de Paris-2024 fin juillet à Tahiti.
Les qualifications sont obtenus dans l’ordre hiérarchique sur le Championship Tour (CT) de la World Surf League (WSL), les World Surfing Games 2022, 2023 et 2024 de l’International Surfing Association (ISA), les Jeux Panaméricains 2023. Enfin, le CIO attribuera deux places, une par genre, dites de l’Universalité à deux athlètes non qualifiés.

Comment les trois Français se sont-ils qualifiés ?

Johanne Defay s’est qualifiée en avril dernier en enfilant le lycra du Rip Curl Pro de Bell’s Beach, quatrième étape du CT et première compétition de la saison pour la n.3 mondiale, de retour de blessure. Comme trois autres surfeuses de nationalités différentes, elle a obtenu son ticket pour les Jeux en étant assurée de terminer dans le Top 8 éligible de la première division du tour mondial professionnel. Lequel est prioritaire dans le système de qualification sur toute autre compétition.
Vahiné Fierro et Kauli Vaast se sont eux qualifiés sur les vagues de Surf City, la semaine dernière au Salvador, lors des World Surfing Games de l’ISA. Ces Mondiaux 2023 délivraient 8 tickets olympiques : 4 pour les messieurs et 4 pour les dames issus de quatre continents : Europe, Afrique, Asie et Océanie. En terminant meilleur européens éligibles (Fierro s’est classée 4e derrière Defay 3e mais déjà qualifiée), les deux Tahitiens ont réalisé leur rêve de disputer les JO à la maison l’an prochain.

La France peut obtenir une dernière place nominative

Avec deux femmes et un homme qualifiés pour Paris-2024, la France vise désormais une seconde et dernière place nominative chez les messieurs pour les JO. Pas chez les dames, puisque le quota est rempli. La dernière place nominative pour la France chez les hommes se gagnera sur les Mondiaux 2024 fin février à Porto Rico. Il faudra pour cela qu’un surfeur français termine dans le Top 6 éligible pour qu’il s’octroie ce dernier ticket. Il peut ainsi terminer 15e de la compétition et être éligible si devant lui se trouvent des surfeurs déjà qualifiés ou ne pouvant plus l’être (par exemple le 3e surfeur brésilien du CT). En plus de Kauli Vaast, déjà qualifié pour les JO, qui aura l’obligation de participer aux Mondiaux, deux surfeurs messieurs tenteront donc de décrocher la dernière place mise en jeu pour la France.

Retour en vidéo sur la qualification de Kauli Vaast et Vahine Fierro avec la web-série de la fédération française de surf — Ambitions Olympiques épisode 4

et sur la qualification de Joan Duru dans l’épisode 12 : “Revivez la folle épopée de la France aux Mondiaux de Porto Rico, marquée par la qualification de Joan Duru pour les Jeux Olympiques et la médaille d’argent collective de l’équipe.”

👉 Pour suivre Kauli Vaast sur TikTok, Instagram

👉 Pour suivre Vahine Fierro sur Instagram

👉 Pour suivre Johanne Defay sur YouTube, Instagram et TikTok

👉 Pour suivre Joan Duru sur Instagram

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com