Pauline Ado rejoint en 2017 l’élite du surf mondial

Laurent
Surf Culture
Published in
8 min readJan 15, 2017

Début Novembre 2016, le suspense prenait fin. Pauline Ado, surfeuse native de Bayonne (64) allait rejoindre sa compatriote réunionnaise Johanne Defay (déjà présente sur le CT) parmi l’élite mondiale en 2017 sur le circuit pro du championnat du monde de surf féminin.

© Bertrand Lapègue / Sud-Ouest

La surfeuse française âgée de 25 ans avait quitté le circuit pro à la fin de la saison 2014 en restant 4 ans dans l’élite (de 2011 à 2014), elle revient donc 2 saisons plus tard avec une belle ambition liée à un très beau palmarès.

  • 9ème mondiale en 2011 et 2013
  • Quintuple championne d’Europe (2010, 2012, 2014, 2015 et 2016)
  • Triple championne de France (2005, 2007 et 2008)
  • Championne du monde junior en 2006 et 2009
  • En 2016, elle finit 8ème du QS et remporte 2 épreuves : le Pro Zarautz en Espagne et le Roxy Pro Casablanca au Maroc
© WSL
  • avec l’équipe de France, elle est médaille de bronze aux Championnats du monde des nations ISA qui a eu lieu au Costa Rica en Août 2016
© Fédération Française de Surf

Retrouvez la biographie plus complète de Pauline Ado sur le site de la Fédération Française de Surf.

Suite à cette requalification sur le CT, Pauline a bénéficié d’elle belle couverture médiatique sur les médias sports et locaux. Véritable ambassadrice du Pays Basque, elle va désormais faire rayonner la France dans l’élite du surf féminin avec sa collègue Johanne Defay.

Sur le blog de la Ligue de Surf Pro (WSL) en Septembre 2016

et sur le site de la Fédération Française de Surf début Novembre 2016

mais aussi dans Surf Session

ou dans Sud-Ouest

et aussi dans l’Equipe !

Extrait de l’interview

Vous allez aussi retrouver Johanne Defay. Ce sera un plus ?

Oui c’est génial. Ce qu’elle a accompli ces trois dernières années est hallucinant et ça motive. Je vais essayer de la suivre, mais ce ne sera pas facile. Quand des Français réussissent, les autres se mettent des objectifs aussi plus élevés. C’est moteur et c’est comme ça que l’on s’enlève certaines barrières, notamment psychologiques qui n’ont parfois pas lieu d’exister.

Côté sponsors, Pauline bénéficie du soutien majeur de Rip Curl

© Fédération Française de Surf

Rip Curl est d’ailleurs le sponsor de l’actuelle championne du monde de surf féminin, Tyler Wright, couronnée à Hossegor lors du Roxy Pro en Octobre 2016.

© WSL

Ses autres sponsors sont

  • la ville d’Anglet (Pyrénées Atlantiques) où elle réside et qui lui a consacré un beau portrait dans le magazine de la ville cet été 2016 (page 31)

Pauline est d’ailleurs l’ambassadrice d’Anglet Tourisme.

J’ai choisi d’habiter à Anglet il y a plusieurs années déjà. En plus de la qualité et la variété de ses vagues, c’est pour moi un environnement propice pour m’entraîner et progresser dans ma pratique. J’aime la qualité de vie que j’ai ici ! C’est pour moi naturel de représenter cet ville que j’affectionne tant

Evoquer Pauline Ado, c’est aussi parler de cette vidéo virale publiée fin 2015 pour dénoncer les clichés sexistes présents dans le surf féminin

Elle avait d’ailleurs eu le soutien de la Fédération Française de Surf

Elle répondait ainsi indirectement à cette vidéo teasing du Roxy Pro Biarritz de 2013 mettant en scène la surfeuse australienne Stéphanie Gilmore.

Retrouvez Pauline sur les réseaux sociaux

Parmi les principales surfeuses françaises, Pauline affiche une belle marge de progression pour son compte Instagram.

© Make Me Stats

Retrouvez d’ailleurs mon article sur les 5 surfeurs français présents dans le World Championship Tour en 2017

  • et sur Snapchat ;)

Qu’est ce qu’on peut souhaiter à Pauline pour la saison 2017 ?

La réponse ci-dessous ;)

(Edit Mai/Juin 2017) : Quelques actus récentes sur Pauline

Tout d’abord et c’est une superbe performance, Pauline remporte le championnat du monde de surf féminin à Biarritz fin Mai 2017 ! avec en seconde position, sa compatriote, Johanne Defay.

Pauline Ado portée par Vincent Duvignac et Jérémy Florès
Pauline Ado — Championne du monde de surf
Pauline Ado avec Johanne Defay, au centre, le président de la Fédération Française de Surf — Jen-Luc Arrasus

Autre actu la concernant, elle signe un partenariat de sponsoring avec la marque de thés Lov’Organic (groupe Kusmi Tea)

Løv Organic est fière de soutenir la surfeuse @paulineado pour l’année à venir ! Athlète française talentueuse, Pauline s’apprête à vivre des compétitions déterminantes, à commencer par les Championnats du Monde de Surf qui auront lieu à Biarritz en mai. Restez connectés, car Pauline vous fera découvrir son quotidien en photos, vidéos, articles et même meet-up !
L’occasion de découvrir un sport mais aussi une personnalité pour qui le bien-être est la clé de l’équilibre! A très vite avec Pauline !

Je suis ravie de vous annoncer que je deviens l’un des visages de @lovorganic , une marque de thés et d’infusions biologiques qui m’accompagne au quotidien. En plus d’être délicieuses, leurs créations sont porteuses de valeurs qui me sont chères telles que la recherche du bien-être et du naturel. Leurs mélanges font partie de ma routine où que je sois, j’ai donc hâte de vous faire découvrir cette marque et son univers si inspirant ! A très vite !

Témoignage vidéo

Et plus de détail sur le blog Lov’ Organic avec une interview de Pauline

(Edit Mars 2018) : Partenariat avec la marque La Roche Posay

et avec l’ONG Surfrider Foundation

avec une interview de Pauline ci-dessous

(Edit Janvier 2019) : Grosse annonce pour Pauline avec l’arrêt de son partenariat avec Rip Curl après 17 ans de collaboration.

(Edit Février 2019) : Pauline a récemment signé 2 nouveaux partenariats

  • l’un avec Picture, l’équipementier outdoor français (vêtements & accessoires écologiques)
  • l’autre avec Europ Assistance
  • et un nouveau en Avril 2019 avec Engie

Pauline qui n’évolue pas sur le CT pour cette saison 2019 aura comme challenge de se qualifier pour rejoindre la team France en vue des JO de Tokyo en 2020, la sélection se faisant cette année. Elle cherchera aussi à réaliser de belles perfs. et à essayer de retrouver l’élite mondiale dès 2020 !

En ce mois de Mai 2019, elle remporte une épreuve du circuit QS, le QS1,500 Cabreiroá Pro Zarautz Basque Country pres. by Oakley

© WSL
© WSL

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com