Quel avenir pour les épreuves du circuit pro WSL sur la côte aquitaine ?
et plus précisément la côte basco-landaise !
C’est une question qui devient légitime après la rétrogradation de l’épreuve d’Hossegor du calendrier en 2021 (passage du CT (dernière épreuve en 2019, annulation pour pandémie en 2020) puis en 2022 (annulation pure et simple de l’édition au format Challenger Series)
Depuis cette annonce fin Juillet en plein coeur de l’été, 3 mois se sont écoulés et les choses se précisent si l’on en croit certaines déclarations ici ou là ;)
Explorons les possibilités en rappelant le calendrier 2022 :
- pas de CT en France métropolitaine (présence d’une épreuve à Tahiti, le Outerknown Tahiti Pro au mois d’Août)
- pas de CS en France (épreuve d’Hossegor prévue en Octobre annulée)
- 2 QS en France à Lacanau (Gironde) et Anglet (Pays basque) en Août
- A noter également, une épreuve junior à la Torche, dans le Finistère en Bretagne au mois de Septembre 2022 ainsi qu’un “special event” le Surf de Nuit à Anglet (Pays basque) au mois d’Août 2022
Essayons désormais d’anticiper les possibilités pour les 3 prochaines années entre 2023 et 2025 en sachant que l’année 2024 sera très particulière car année olympique sur le site de Teahupoo à Tahiti.
Dans les choses officielles, la WSL a rendu public le calendrier du CT pour 2023
Les annonces pour les CS et QS devraient arriver fin Novembre/début Décembre.
Il est possible qu’un Challenger Series revienne en France en 2023 (au mois d’Octobre) mais probablement pas à Hossegor. Anglet fait figure de favori même si Lacanau pourrait aussi accueillir l’épreuve. La ville non sélectionnée resterait en épreuve QS.
C’est Cheyne Bradburn (directeur événementiel et marketing de la World Surf League) qui s’en explique dans l’émission Olatua diffusé début Septembre 2022 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
A écouter à 3'20'’ puis à 7'40'’
Réponse définitive d’ici moins d’un mois sur le calendrier français 2023 !
Et pour 2024 et 2025 ?
(article en-cours d’écriture)