Quiksilver recycle les bouteilles plastiques pour fabriquer des boardshorts

Laurent
Surf Culture
Published in
6 min readJun 15, 2018

100 millions de bouteilles recyclées grâce au programme Quiksilver x REPREVE®

© Quiksilver

En voilà une belle initiative à l’heure où le questionnement sur la pollution plastique est de plus en plus présent notamment du fait des nombreux déchets plastiques et micro-plastiques que l’on retrouvent dans nos océans.

De plus en plus d’ONG (WWF, Sea Shepherd, Greenpeace, Tara Expeditions, Ocean Conservancy, Parley, WSL Pure, Surfrider Foundation et tant d’autres) alertent régulièrement nos institutions et nos politiques pour agir et engager des actions de fond sur ce sujet. J’en parle régulièrement sur ce blog d’ailleurs.

En attendant chacun d’entre nous peut agir. Et les entreprises aussi !

C’est le cas de Quiksilver associé depuis maintenant quelques années avec la société Repreve pour donner une seconde vie aux bouteilles en plastique.

© Quiksilver

La marque Quiksilver annonce que son programme de recyclage en collaboration avec REPREVE® vient de passer le cap des 100 millions de bouteilles en plastique recyclées dans ses produits performants et responsables. Depuis le début de cette collaboration en 2012, 3500 tonnes de plastique ont été réutilisés pour fabriquer des boardshorts Quiksilver x REPREVE®, des vestes ou d’autres vêtements.

© Quiksilver

“Nous sommes très heureux de contribuer à la protection de quelque chose que nous chérissons par-dessus tout — l’océan. En tant que surfeurs et snowboardeurs, nous devons penser à l’avenir, afin que nos petits-enfants puissent profiter de la montagne et de la vague que nous aimons tant. Le recyclage des déchets plastiques, même aujourd’hui, est une étape indispensable”, explique Garry Wall, Directeur Général de Quiksilver.

REPREVE® démarre le processus de transformation  des bouteilles en plastique usagées en flocons plastiques qui sont ensuite transformés 
en copeaux REPREVE®. Le copeau est ensuite fondu et transformé en fibre qui présente les mêmes qualités que le polyester classique.
En moyenne, un boardshort Quiksilver produit à partir de fibre REPREVE® contient environ 11 bouteilles recyclées.
Actuellement, près de 50% de la gamme est constituée de produits REPREVE®. Au cours des prochaines années, la marque s'engage à utiliser 100% de fibres REPREVE® dans tous ses boardshorts.
La collection Snow intégrera également de plus en plus la fibre REPREVE® et d'autres matériaux durables.

Quiksilver a récemment dépassé le cap des 100 millions d’unités transformées et prévoit d’utiliser ce procédé pour tous ses boardshorts dans les années à venir. Quiksilver et les marques de Boardriders Inc. Roxy et DC shoes utilisent la fibre REPREVE® dans leurs produits depuis plus de 5 ans

Ci-dessous le boardshort Highline New Wave de Quiksilver.

© Quiksilver

Retrouvez ce boardshort dans la boutique en ligne de Quiksilver

© Quiksilver

“Le polyester recyclé offre une seconde vie au plastique et réduit considérablement l’empreinte carbone. La création de la matière première reste la plus impactante sur l’environnement. L’utilisation de polyester recyclé consomme beaucoup moins d’énergie (45%) mais aussi moins d’eau (20%) que le polyester naturel vierge. Dans l’ensemble, la matière recyclée produit 1/3 de gaz à effet de serre en moins que le polyester de base.”

Les 100 millions de bouteilles recyclées grâce au programme  Quiksilver x REPREVE® représentent près de 9 millions de litres 
d'eau potable économisés et la consommation annuelle en énergie de près de 1000 ménages.

“Recycler est une chose, réduire les déchets en est une autre”, continue Gary Wall. “100 millions de bouteilles, c’est une étape importante, maintenant nous travaillons sur une stratégie pour lutter contre les déchets plastiques à travers des produits et des actions innovants. Il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels nous devons nous améliorer et nous sommes impatients d’apporter des valeurs plus écologiques dans tous les domaines de notre activité, une responsabilité que notre industrie, dans son ensemble doit assumer. “

Fabriqué à partir de combustibles fossilisés, le plastique est une matière première que nous utilisons quotidiennement. 
Actuellement, seulement 10% du plastique produit dans le monde est recyclé - le reste se retrouve dans des décharges ou, pire, dans l'océan.
Aujourd'hui, des plaques géantes de plastique de la taille de pays entiers flottent dans l’eau, menaçant à la fois la vie marine et le climat mondial.
© Quiksilver

A noter qu’à l’occasion de la journée internationale du surf, le 16 juin 2018, Quiksilver reversera 10$ à 5 Gyres, pour chaque boardshort Repreve vendu ce jour-là. 5 Gyres est une organisation à but non lucratif qui encourage l’action contre la crise sanitaire mondiale causée par la pollution plastique à travers la science, l’art, l’éducation et l’aventure.

© 5 Gyres

En savoir plus sur l’ONG 5 Gyres

Et si vous vous posez des questions sur les micro-plastiques, quelques informations complémentaires

© 5 Gyres

La recherche a montré que tous les matériaux synthétiques — à base de polyester recyclé ou non — contiennent ce que l’on appelle des microfibres. Ces petits morceaux de plastique polluent également des océans et peuvent se frayer un chemin dans nos assiettes à travers la chaîne alimentaire.

Malgré de multiples efforts pour résoudre ce problème à sa source, il n’existe actuellement aucune alternative aux produits synthétiques lorsqu’il s’agit de produire des produits de haute performance tels que des boardshorts et des maillots de bain.

Cependant, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’impact de ces fibres:

● Lavez moins vos tissus synthétiques et lavez-les à la main si possible.

● Si vous achetez une nouvelle machine à laver, choisissez modèle avec hublot — une étude a montré qu’elle libère moins de microfibres.

● Si vous possédez déjà une machine à laver, vous pouvez installer un filtre à microfibre.

● Nettoyer régulièrement votre filtre afin d’éviter que les particules de microfibres ne s’accrochent aux peluches des tissus.

● Plus d’informations ici

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com