Stratégie de marque : Roxy investit le fitness

Le blog “BoardSport Source” revient dans un article intéressant sur la stratégie de la marque Roxy avec une interview d’Emilie Souvras, Roxy’s Global Brand Manager.

L’occasion de revenir également dans le post ci-dessous sur l’événement Roxy Fitness Tour 2016.

(c) Roxy
(c) Roxy
Roxy have undergone a big operational restructuring over recent years, bringing its global design and marketing teams into parent company, Quiksilver’s global HQ in Saint-Jean-de-Luz, France.

Roxy conçoit en effet depuis la France l’essentiel de sa gamme vestimentaire et d’accessoires pour l’Europe et les US (à l’exception des chaussures qui sont toujours en design aux US). Même si les produits sont designés en France, tous les produits ne sont pas pour autant “globaux”. Certains le sont spécifiquement pour des marchés (US et Pacifique Sud notamment).

Sur 2016, la stratégie de Roxy (sur le marché estival en tout cas) s’opère au travers de 2 campagnes principales :

  • POPsurf la “swim capsule” lancée en 2014 et qui connait un beau succès
(c) Roxy
  • Roxy Fitness issu du rebranding de Roxy Run/SUP/Yoga

Roxy a senti le marché croissant du fitness (qui, au sens premier, parle d’activité plutôt en indoor, s’étend également dorénavant à la pratique en outdoor) et se positionne désormais en concurrent direct de marques comme Adidas, Nike ou Reebok. Sur les marchés européen et Asie/Pacifique, la croissance Roxy Fitness est assez forte là où sur le marché américain, les jeunes femmes américaines sont en recherche de produits plus “fashions” et la croissance est donc moins soutenue.

(c) Roxy

Les principaux événements Roxy Fitness à venir avec 3 étapes françaises

  • June 26 — Marseille, France (Sosh Freestyle Cup),
  • July 3 — Biarritz, France (La Biarrose),
  • July 16 — Newquay, England,
  • September 4 — Ouddorp, Netherlands,
  • October 9 — Hossegor, France (during the Quiksilver & Roxy Pro France)

Plus infos sur Roxy Fitness

(c) Roxy

et en vidéo

Un aperçu ci-dessous du premier event #ROXYfitness en 2016 sur la Gold Coast en Australie

La tournée mondiale, qui regroupe 25 étapes, de fitness lancée par Roxy repose sur principalement 3 activités qui se passent en outdoor : du Yoga, du running, et du Stand Up Paddle dans la même journée.

(c) Roxy

Les participantes pourront retrouver (suivant les lieux) les ambassadrices Roxy : Rosy Hodge, Lisa Andersen, Kelia Moniz, Monyca Eleogram, Justine Mauvin, Torah Bright et Dara Howell

La journée type #RoxyFitness se compose de

— Cours de Yoga de 45 mn
 — Course à pieds sur 5km
 — Course de Stand-up Paddle sur 1km

Pour s’inscrire au prochent event #RoxyFitness qui aura lieu à Marseille à l’occasion de la Sosh FreeStyleCup sur la plage de Borély : toutes les infos ici

(c) Roxy

Côté positionnement de marque, Roxy a redéfini son coeur de cible en redéfinissant son profil consommateur désormais plus focusé sur les jeunes femmes de 18–24 ans alors qu’elle ciblait précédemment également une clientèle plus adolescente.

Emilie nous présente ainsi la consommatrice Roxy “ the Roxy consumer is still a young woman inspired by fashion, culture, fitness and traveling; she is really a girl always on the move

Il est intéressant de noter les spécificités de comportement vestimentaire et les façons dont cela peut impacter les marques et les ventes. Ainsi, si le marché américain est plus drivé par la mode et l’Europe par le casual/sportswear, cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes femmes européennes se désintéressent du “trendy” ce que résume ainsi Emilie : “ we can see that globalisation is not just within our brand, it’s something much more general in the world for young people

(c) Roxy

(Edit du 29/07/2016) Eurosima consacre une longue interview d’Emilie Souvras et revient notamment sur son parcours professionnel, c’est à lire ci-dessous.

(photo Eurosima — siège Quiksilver à St Jean de Luz)

A retenir sur sa vision sur l’avenir du secteur

Il faut que l’industrie arrive à se réinventer et à se différencier de cette concurrence de fast fashion. Il faut revenir à des valeurs authentiques, miser sur des produits techniques et innovants, avoir un vrai point de vue et faire rêver les gens.”

Retrouvez aussi en vidéo son intervention dans le cadre du forum Positive Action qui s’est tenu en Juin 2017 à Anglet (organisé par l’agence AIR)

Emilie Souvras, Brand manager de la célèbre marque de surf Roxy, revient sur son parcours et les grandes étapes de sa vie qui lui ont permis de devenir aujourd’hui la seule femme directrice d’une marque de surf connue mondialement.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.