Trash Invasion : l’opé maligne de la Surfrider Foundation avec l’agence Y&R

Laurent
Surf Culture
Published in
6 min readMar 22, 2018

Comme chaque année, l’ONG lance du 22 au 25 Mars son initiative de collecte de déchets baptisée Initiatives Océanes.

© Surfrider

Pour en savoir plus en vidéo

Les Initiatives Océanes, un programme de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, pour réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation, de la science participative et du lobby. Vous faites partie de la solution, à vous de jouer ! www.initiativesoceanes.org

© Surfrider

Ces initiatives océanes sont soutenues notamment par le consultant TV et ex-footballeur Bixente Lizarazu

par la journaliste et ancienne miss France Laury Thileman

et par la surfeuse basque Pauline Ado

Pauline a d’ailleurs rejoint l’ONG depuis quelques semaines

© Rémi Blanc

Pauline Ado, Championne du Monde de surf ISA en titre, a décidé de s’engager aux côtés de Surfrider Foundation Europe. En tant qu’ambassadrice de l’association, Pauline s’impliquera plus particulièrement dans des actions visant à sensibiliser les pratiquants d’activités nautiques à la nécessité de protéger leur terrain de jeu favori : l’océan.

“Mes premiers souvenirs avec Surfrider, c’était enfant lors des ramassages de déchets sur les plages, avec mon club de surf. Aujourd’hui j’ai la chance de voyager dans des endroits magnifiques. Malheureusement, régulièrement je constate des pollutions. Si moi en tant que surfeuse professionnelle j’arrive à toucher ne serait-ce qu’une personne, ce sera déjà une victoire et une façon de contribuer au changement. C’est ça qui me pousse aujourd’hui à m’engager avec Surfrider.”

Pour Gilles Asenjo, Président de Surfrider Foundation Europe, « si nous ne faisons rien, la pratique du surf, au même titre que celle d’autres activités nautiques, sera à terme menacée : pollution massive avec impact sur la santé, disparition de vagues, fermetures de plages, les risques sont nombreux. Au-delà de son côté sportif engagé et passionnant, surfer c’est aussi observer et mieux connaitre l’océan et ses évolutions. Les surfeurs sont des lanceurs d’alertes qui peuvent agir pour faire évoluer les comportements. Collaborer avec Pauline, l’une des meilleures surfeuses au monde, est pour Surfrider une formidable opportunité d’élargir la diffusion de cette prise de conscience auprès de tous les pratiquants ».

Pour son édition 2018, Surfrider a imaginé un dispositif de communication avec l’agence Young & Rubicam Paris plutôt malin !

A découvrir en vidéo

Pour la 24ème édition des Initiatives Océanes, Surfrider Foundation Europe, en partenariat avec l’agence de publicité Young & Rubicam Paris, révèle sa campagne Trash Invasion, 100 % digitale et … polluante ! Ce dispositif à ampleur européenne a pour but de rappeler l’omniprésence des déchets dans notre quotidien et de promouvoir une solution simple : la collecte de déchets lors d’Initiatives Océanes.

© Surfrider

La campagne Trash Invasion vise à alarmer et à sensibiliser le grand public sur la problématique des déchets aquatiques. Comment mobiliser sur l’urgence d’agir ? Surfrider a choisi une méthode innovante et 100 % digitale sur l’un des réseaux sociaux les plus prisés, Instagram.

Pendant trois semaines, @bibinesoularde, @pailleàladérive @grosbidonvide et d’autres ont envahi le réseau, à l’affut de leurs endroits préférés : plages, cours d’eau et fonds-marins. Ces comptes déchets ont aimé puis commenté vos photos pour, tout simplement, rappeler qu’ils sont partout. Collants, envahissants, perturbants… ils sont venus polluer vos photos idylliques !

En parallèle, chaque compte déchet décline une affiche de la campagne comprenant des informations nécessaires à la connaissance de la pollution qu’ils engendrent (cf ci-dessus)

Pourquoi cette campagne ?

Chaque seconde, 412 kgs de déchets sont déversés dans les océans, dont 80 % proviennent de l’intérieur des terres. Seul 20 % sont directement abandonnés sur les rivages ou en mer. Parce que la problématique des déchets aquatiques ne touche pas uniquement les résidents du littoral, Surfrider a voulu sensibiliser un large public européen.

© Surfrider

Pour avoir un impact important, Surfrider a choisi Instagram, réseau prisé par les utilisateurs pour poster des photos de paysages paradisiaques. Derrière #TrashInvasion, l’ONG appelle à agir. Surfrider vous invite à participer à la 24ème édition des Initiatives Océanes, programme phare de collecte de déchets. Au travers cette campagne de communication l’ONG Surfrider Foundation Europe et l’agence de publicité Young & Rubicam Paris souhaitent rappeler l’urgence d’agir afin de ne plus se laisser envahir par les déchets aquatiques !

© Surfrider

Depuis plus de 25 ans Surfrider lutte pour stopper la pollution massive des Océans. Pour y contribuer, participez à un nettoyage collectif de plages, lacs, rivières, fonds-marins, près de chez vous ! Au-delà du simple geste de collecte, l’objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution.

Et pour rejoindre une collecte et participer aux Initiatives Océanes, ça se passe ci-dessous

(Edit du 25/05/2018) Retrouvez ci-dessous le case #TrashInvasion en vidéo

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com