Vague à l’âme : le film sur le surf de gros avec Benjamin Sanchis

Laurent
Surf Culture
Published in
7 min readMay 24, 2018

Avant-Première française à Paris le 31 Mai 2018 au Grand Rex

(Edit du 09/04/2020) : le film est visionnable gratuitement pendant 72h, lien → https://vimeo.com/267698117/bbbee3f1fb

(Edit juin 2021) : film dispo en accès libre ci-dessous

Ce film (52min) a été réalisé par le landais Vincent Kardasik (et Mickael Darrigade) et avec comme partenaires de financement les sponsors Billabong, Monster Energy et Nixon.

Il a nécessité 3 ans de tournage, filmé entièrement en 4K, à Jaws, à Nazaré, en Irlande, en Indonésie et en France.

Il met en avant la “Billabong Adventure Division”. Outre le français Benjamin Sanchis originaire d’Hossegor dans les Landes,

Benjamin Sanchis © Vincent Kardasik

on suivra également le surfeur américain Shane Dorian

© Billabong

et le jeune basco-landais Justin Becret qui vient de remporter le Junior Pro, épreuve QS de la WSL à La Torche en Bretagne mi-Mai 2018.

© WSL

We are stoked to announce our Paris screening of Vague à l’âme, a new big-wave surfing documentary film directed by Vincent Kardasik starring Benjamin “Sancho” Sanchis, Shane Dorian and Justin Becret.

The Grand Rex cinema will host the film that gives VIP access to the world of elite big-wave surfing. Sancho will be in attendance, as well as other stars of the film, as the famous cinema is transformed into the beating heart of global big-wave surfing.

“This will be an epic night in Paris,” Sancho said. “We’ve all put our hearts and souls into this film and can’t wait to share it. We wanted this to be more than just an action surf film, but a way to capture both the incredible waves and the real and raw emotions on our adventures.”

Le trailer du film à découvrir ci-dessous

Réservations sur le site du Grand Rex — Jeudi 31 Mai 2018 à 20h — Tarif unique : 5 euros

Vague à l’âme, une plongée dans l’univers du surf de grosses vagues.

Dans les coulisses du surf de gros en compagnie du Français Benjamin Sanchis, dit Sancho. Un documentaire inédit de la Billabong Adventure Division, réalisé par Vincent Kardasik et Mickael Darrigade, filmé en 4 K.

Le synopsis : Dans la nuit bleutée de Nazaré, Benjamin Sanchis se réveille. Il a la boule au ventre, Sancho. Chaque fois, la même peur. C’est le moment d’aller le voir. Le monstre. Dès l’aube, aller repérer la surface alors plane, mais qui peut se muer en chaos liquide. Mentalement se préparer à affronter l’ogre gorgé d’eau salée qui vient cracher son écume furieuse sur le rocher et fait trembler la terre. Nazaré, la plus grande, la plus grosse vague du monde.

Flash-back

Le 11 décembre 2014, Sancho ride la plus grosse vague jamais surfée, à Nazaré, Portugal. Estimée à 33 m, soit un immeuble de 10 étages. Hélas, il chute au derniers tiers, manquant de s’y noyer, rattrapé in extremis par son fidèle pilote de Jet-ski, Eric Rebière. Pour les XXL Awards, les Oscars du surf de gros, ce sera le wipe-out (la chute) de l’année. Pour Sancho, qui voit pourtant sa performance inonder les réseaux sociaux mondiaux à raison de dizaines de millions de vues, la déception est immense. Etre nommé dans cette catégorie semble injuste. Une autre quête alors commence, celle de la reconnaissance. Direction Jaws, la mâchoire de Maui (Hawaii) déflorée jadis par Laird Hamilton, big wave rider de légende. Pour une session à la rame (sans l’aide d’un jet-ski tractant le surfeur) d’anthologie.

Ainsi débute Vague à l’âme, une plongée dans les coulisses du big wave riding, le surf de gros en VF. De l’intimité des préparatifs aux sessions dantesques ultra-documentées, rien n’échappe à la caméra de Vincent Kardasik et de Mickael Darrigade. A travers le personnage principal, Sancho, tout remonte en surface : le stress, l’angoisse, les frustrations, les agacements, les engueulades comme les parties de rigolade. Les «wave-warriors» n’y sont pas montrés seulement montrés en héros, on les découvre en hommes libres, espérant tous les jours surfer la plus belle vague, en proie aux doutes, aux déceptions. Celles d’avoir fait le mauvais choix de spots et/ou de façons de le surfer (rame ou tow-in), regrets permanents de n‘avoir pas le don d’ubiquité(Irlande, Maroc ou Espagne). Frustrations également de n’avoir pas été récompensé ni même nommé pour un tube que l’on pensait parfait, une ligne inédite et risquée. Grand écart entre le ressenti et le jugement, pression des XXL Awards, utiles, voire obligatoires pour rapporter des sponsors, obsession de la productivité, la décision de faire de l’image et jamais de compétition… “Les hauts et les bas, l’amitié entre les surfeurs et les dures leçons que l’on tire, seul” résume Sancho.

© David Michel — L’Equipe / Adrenaline

Vagues à l’âme, ce sont aussi des sessions de surf mythiques, des chutes mémorables, des scènes de communion et de connexion avec la nature dantesque. Et au final, le bonheur d’avoir choisi sa vie et de la vivre intensément. Jusqu’à la jubilation finale, cette bombe enfin domptée de Nazaré, comme un goût de revanche pour Sancho.

Pour revivre la session historique de Sancho à Nazaré en Décembre 2014

Et pour tout savoir sur la lègende de Nazaré, regardez cette épisode de Riding Zone

Une des interviews les plus complètes à lire sur Benjamin Sanchis à lire sur GQ (Nov.2015)

Et Sancho a même eu droit en ce mois de Mai 2018 aux honneurs de l’AFP, article du journal Les Echos ci-dessous

à regarder l’interview vidéo par David Michel, journaliste surf à l’Equipe

Côté réalisateur et pour en savoir plus sur le travail de Vincent Kardasik, retrouvez son show-reel

et sa page Vimeo

Vincent a par exemple réalisé le trailer de la série mobile Surf Therapy diffusé en 2017 sur la plate-forme Studio+ du groupe Vivendi (prod Save Ferris)

mais aussi ce chouette documentaire “Billabong Adventure Division” qui nous fait rentrer dans les coulisses de la vague de 100 pieds de Sancho

et aussi cette vidéo sur la vague mythique du Pays Basque “Belharra”

beaucoup de collabs aussi avec Roxy, Quiksilver et Billabong notamment avec cette vidéo, teaser du Roxy Pro Biarritz de 2013 avec la surfeuse australienne Stephanie Gilmore et qui avait suscité beaucoup de commentaires à l’époque.

Retrouvez Benjamin Sanchis sur son compte Instagram

avec cette vague de Janvier 2018

Retrouvez aussi mon article sur les plus grosses vagues de Nazaré avec plus de vidéos et photos de Benjamin Sanchis et la vague “homologuée” (comme étant la plus grosse vague jamais surfée) de Rodrigo Koxa en Nov. 2017

(Edit Juin 2018) : superbe AVP au Grand Rex sur l’écran Grand Large

Les “stars” du film étaient là

Justin Bécret
Benjamin Sanchis

avec une très belle ambiance et une chouette séance de Q/R avec notamment le réalisateur Vincent, les protagonistes Benjamin et Justin et les créateurs de la bande-son du film.

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com