Vahine Fierro en reine de Tahiti sur l’épreuve du CT, le Tahiti Pro

Laurent
Surf Culture
Published in
6 min readMay 31, 2024

Quelle belle victoire que s’offre là la surfeuse tahitienne sur le spot de Teahupoo. Elle devient aussi la première surfeuse française à remporter cette épreuve.

© WSL

🏄‍♀️ 🌊 Vahine s’est en effet imposée sur le Tahiti Pro ce mercredi 29 mai 2024, manche du circuit mondial professionnel (le Championship Tour de la ligue de surf professionnelle, la WSL) sur la vague mythique de Teahupoo qui servira de spot pour les épreuves de surf de Paris 2024 dans quelques semaines !

© David Michel — L’Equipe

son interview en français

la réaction du coach Jérémy Flores

Et l’exploit est d’autant plus grand que Vahiné ne fait pas partie de l’élite mondiale du surf au sens où elle est participante du circuit Challenger Series (équivalent de la deuxième division derrière le CT). Elle avait obtenu une wildcard de la part des organisateurs pour concourir sur SA vague et remporte finalement l’épreuve ! Quel parcours incroyable pour cette surfeuse licenciée à l’Hossegor Surf Club. Et tellement prometteur pour les jeux olympiques de Paris2024 où on peut sérieusement attendre une belle médaille pour notre surfeuse tricolore.

La vague notée 9.63 à voir en vidéo ci-dessous (en 1/2 finale)

© WSL
© WSL
© WSL
© WSL

Ses principaux sponsors peuvent se réjouir de cette performance, notamment Panasonic et la FDJ qui sont sponsors de Paris 2024 et qui vont pouvoir capitaliser sur cette victoire à 2 mois de la compétition olympique.

La bio de Vahine par la Fédération Française de Surf à suivre ci-dessous

Née le : 2 décembre 1999
A : Uturoa, Polynésie française
Discipline : shortboard
Licénciée : Hossegor Surf Club

Pour suivre Vahine sur les réseaux sociaux, ça se passe principalement sur Instagram

Et si vous voulez avoir des infos sur les principaux sponsors de Vahine

Roxy, Air Tahiti Nui, Police Nationale, FDJ, Dakine, Socredo, Jeep, Futures Fins, Channel Islands Surfboards, Comptoir Polynésien/Yamaha Marine, Panasonic. Plus de détails ci-dessous

Parmi sa dizaine de sponsors, Roxy est son “main & core” sponsor, sponsor principal et marque iconique de la surf culture (Roxy est la marque femme de Quiksilver, groupe Boardriders). C’est donc naturellement que Roxy a célébrée sa championne via des posts sur les réseaux sociaux, newsletter, …

Quelques photos de la compétition du Tahiti Pro

© WSL
© WSL
© WSL
© WSL
© WSL
© WSL

Les highlights de la finale à revoir en vidéo

et de la demi-finale

retrouvez également l’interview donné par la fédération française de surf à Jérémy Florès, manager de l’équipe de France

« Il y a vraiment trop d’émotions ! C’est incroyable, c’est magique. Elle a vraiment bossé pour y arriver. Elle est passé à un autre niveau en terme de physique, tactique, mental. Elle était déjà talentueuse, elle vient de passer un cap. Elle s’est entraîné fort, dans toutes les conditions, et ça paye aujourd’hui ! Elle a fait énormément de sacrifices. Les gens ne s’en rendent pas compte. Elle passe tout son temps pour ce genre de moment. Les vagues étaient parfaites. les filles ont vraiment bien surfé. Ce n’était pas facile pour elle. Elle s’est battue jusqu’au bout. En demi-finale, qui était la finale avant la lettre, face à Tatiana (Weston-Webb) qui est très forte, ça allait être très difficile. Il y a eu de l’action, des vagues de folie. Tatiana qui prend un 10. Dans les cinq dernières minutes, j’ai dis à Vahine : “ne lâche rien, on se bat jusqu’au bout” et elle prend un 9 pts pour repasser devant. Vahine vit le plus beau jour de sa vie. Elle rêvait de gagner ici, c’est fait. Mais dans deux mois, il y a les Jeux, ici, sur le même spot. Il va falloir vite se remettre dedans. Ne pas s’emballer. Travailler et travailler encore. Peu importe les conditions, il va falloir être prêt, peu importe les conditions. La vision, c’est ça : être prêt pour les Jeux quelles que soient les conditions. gros, petit, parfait, pourri. Ces derniers jours, c’était tout petit, personne ne surfait. Ben, Vahine était à l’eau, elle fait deux sessions de 2h30 par jour. Elle est déjà dans les Jeux. »

d’ailleurs, c’est lui que l’on voit dans les photos ci-dessous ;)

© WSL
© WSL
© Nate Meyer

Et pour mieux connaître Vahine, retrouvez l’épisode de la web-série “Ambitions Olympiques” de la Fédération Française de Surf

et la vague de Teahupoo racontée au JT de TF1 il y a quelques jours

A retrouver aussi ce contenu en collaboration avec le magazine Vogue France

--

--

Laurent
Surf Culture

🔹Surf 🏄‍♂️🤙& Brand Culture 🔹Ocean protection 🔹Sud-Ouest Lover 🔹Social Media & Influence @Orange 🔹Paris, Hossegor 🌊 🔹 📬laurent.moulinier@gmail.com