Le storytelling, une ressource managériale infinie

Makeba Chamry
Le Bureau des Rituels
4 min readJul 25, 2017

Alors disons-le d’emblée, en France on n’est pas vraiment considérés comme les rois du storytelling, que nous pourrions définir par l’art de raconter des histoires. Nous sommes d’une part fascinés par la capacité des marques/startups/personnages publics américains à nous faire rêver et à partager une vision ambitieuse, qui affirme faire la différence dans le monde (Make the world a better place, Think different, Just do it, Yes you can). Et nous jugeaons d’autre part ce discours assez superficiel, « fabriqué », manquant de sincérité et d’authenticité, voire manipulateur.

Pourtant le pouvoir des histoires est d’une puissance incroyable. Joseph Campbell, mythologue américain montre que dans toutes les civilisations, à toutes les époques, on se raconte des histoires et que les principaux mythes à travers le monde, partagent la même structure fondamentale. Harry Potter, Starwars, Game of Thrones ou bien l’Odyssée de Homère ont tous été écrits sur ce modèle.

Certes, me direz-vous, « ok, mais je ne travaille dans une agence de communication, de publicité ou dans le cinéma ». Justement! L’idée est d’attirer votre attention sur la pertinence du storytelling dans la vie organisationnelle et managériale, même si elle n’est pas immédiatement apparente dans ces univers rationnels et analytiques.

Nous sommes tous complétement « accros » aux histoires qui nous permettent de donner du sens à nos vies et d’interpréter le monde. Alors pourquoi exclure ces constructions narratives de l’univers des organisations en tant que pratiques managériales?

Manager avec le storytelling : 3 bonnes pratiques et une astuce!

Avec la transformation que nous traversons, considérez les histoires managériales et organisationnelles comme de véritables ressources pour mobiliser et motiver les équipes.

A partir de votre projet, de votre mission et donc des objectifs que vous devez atteindre, vous pouvez identifier une structure narrative : un héros, des personnages, des péripéties, des obstacles, une situation finale.

1. Proposer une quête du Graal, votre ambition

C’est donner du sens et valoriser le travail de chacun. Chaque collaborateur doit être convaincu que le succès du projet repose sur lui, qu’il a un rôle à y jouer, et que tout cela s’inscrit dans quelque chose de plus grand. Cette ambition rythmée dans le temps, est forcément corroborée à d’importantes difficultés et menaces dont il faut faire un levier de motivation. On ne réalise pas de grandes choses sans repousser ses limites. Et il n’existe pas de storytelling sans conflits et obstacles.

C’est l’exemple de l’équipe Macintosh à laquelle Steve Jobs confiait la mission de sauver le monde de l’ogre IBM. Il est difficile de ne pas parler de Steve Jobs quand on parle de storytelling. Dans son fameux discours de la remise des diplômes en 2005 à Stanford il dit d’ailleurs : “Aujourd’hui, je vais vous raconter trois histoires de ma vie. Pas de grand discours. Juste trois histoires ». Une histoire qui part des tripes, reprend les grands schémas de lutte, de doute, et de victoire.

2. Rompre le silence organisationnel

Le storytelling peut permettre d’enrayer une forme du culte du silence de l’entreprise sur les sujets difficiles. La parole ainsi libérée, permet la remise en cause d’erreurs stratégiques. Une étude (Silence Fails, 2007) faite autour de 2200 projets industriels (pharmacie, aviation, services bancaires, distribution) donne une conclusion sans appel : le « silence organisationnel » est responsable de 85 % de l’échec des programmes.

3. Cultiver les petites histoires qui font la culture de l’entreprise

Les histoires permettent d’infuser de la vie et une meilleure compréhension de la culture interne de l’organisation. Misez sur une narration qui permet l’alignement de la mission, de la vision et des valeurs. C’est un mécanisme puissant pour bâtir ou restaurer de la confiance au sein des équipes, laissant à chacun la possibilité de se les réapproprier à leur façon, de les raconter soi-même ou par d’autres. Chez Dreyer, un fabricant américain de glaces, lors des comités de direction, un des membres était choisi au hasard pour partager son “histoire exemplaire favorite”, un rituel devenu peu à peu incontournable.

Et vous, pourquoi ne pas faire un rituel mensuel de partage de belles histoires dans vos équipes?

Vous pouvez également tenir un journal (rapporter 2 ou 3 évènements de narration par semaine), un bon exercice pour rester toujours en réflexion sur vous-même et améliorer votre utilisation de la narration.

L’Astuce!

Les studios Pixar (Là-Haut, Le monde de Nemo, Toy Story, etc.) construisent leurs films sur une structure simple en 7 étapes. Les voici, pour vous aider à construire vos histoires du travail au quotidien :

  1. Il était une fois…
  2. Chaque jour…
  3. Mais un jour…
  4. A cause de ça…
  5. A cause de ça…
  6. Jusqu’à ce que finalement…
  7. Et depuis ce jour…

Pour résumer et s’il ne fallait retenir que cela du storytelling en management : une bonne histoire est simple, surprenante, concrète crédible et surtout ÉMOUVANTE.

Comme le dit magnifiquement Maya Angelou :

J’ai appris que les gens oublieront tout ce que vous leur avez dit. Les gens oublieront tout ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Alors remettez de l’émotion au centre des pratiques en parlant du fond de votre cœur. Laissez voir votre ÊTRE et non seulement votre FAIRE car ce qui vous a touché personnellement touchera indubitablement les autres.

Swaan est le rituel des leaders d’un nouveau type. C’est un programme de changement culturel pour accompagner les organisations et les individus dans un nouvel imaginaire collectif positif, inspirant et aligné avec les vibrations du nouveau monde.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez découvrir toutes nos publications ici et vous abonner à notre newsletter .

--

--

Makeba Chamry
Le Bureau des Rituels

Chief Empowerment Officer @ Swaan, le rituel des nouveaux leaders #cultureshift #newmindset #microlearning