Leading from behind

Makeba Chamry
Le Bureau des Rituels
4 min readJul 24, 2017

A leader…is like a shepherd. He stays behind the flock, letting the most nimble go out ahead, whereupon the others follow, not realizing that all along they are being directed from behind.

Nelson Mandela. Long Walk to Freedom.

Linda A. Hill professeure distinguée à la Harvard Business School, imagine le concept de Leading from behind en relisant l’autobiographie de Nelson Mandela, dont une des grandes leçons de leadership a été de montrer qu’on pouvait diriger de derrière (from the back) et en étant aux avant-postes (from the front), la posture classique du leadership.

Elle s’interroge : comment trouver les leaders de demain qui ont cette posture from behind et qui ne savent pas simplement comment diriger mais également comment créer un contexte et une culture favorables à l’émergence d’autres leaders dans leurs équipes.

Dans des marchés globaux et volatiles, il est temps selon elle de réexaminer notre image du leader idéal et la façon d’acquérir les attributs pour en devenir un. « Nous avons déjà suffisamment de leaders qui savent diriger aux avant-postes, nous devons développer les personnes qui savent diriger d’une autre manière », ajoute-t-elle.

Où trouver ces leaders d’un nouveau type ?

Tout d’abord, beaucoup de personnes talentueuses ne sont pas vues comme des leaders potentiels. Ils font souvent face, surtout dans le monde occidental, à des limitations implicites qui les empêchent de développer des postures de dirigeant. Des personnes qui, à cause de leur âge, leur genre ou leur nationalité n’ont pas accès aux réseaux, aux formations qui accélèrent les carrières, etc. et qui peuvent les préparer à des positions d’autorité et d’influence.

Deuxièmement, et c’est plus subtil, le style de leadership de ces personnes ne correspond pas à l’image que nous nous faisons d’un leader qui prend en main les choses, montre la direction. Par conséquent ces personnes ne sont pas sélectionnées dans les collaborateurs à haut potentiel.

Le rôle traditionnellement inspirant du leader n’est pas forcément le meilleur choix aujourd’hui. Dans un environnement des affaires d’une diversité et complexité croissante et l’interdépendance des acteurs, les leaders doivent adopter une approche plus inclusive et plus collaborative, partager le pouvoir de façon plus généreuse et déceler l’extraordinaire potentiel des collaborateurs ordinaires. Ce modèle de leadership s’appelle : leading from behind.

Leading from behind

Une apparente contradiction dans les termes qui préfigure un modèle de leadership dont nous aurons de plus en plus besoin car le leadership est une activité collective dans laquelle des personnes différentes à des moments différents en fonction de leurs forces et leur agilité font avancer un groupe dans la direction souhaitée. Le leadership from behind c’est créer les conditions d’un leadership collectif par opposition à un leadership qui montre uniquement la direction à suivre.

Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner toute responsabilité et que tout le monde a des talents équivalents dans les organisations et le droit de diriger à un certain moment ; mais qu’il est essentiel de créer un contexte dans lequel les membres d’une équipe peuvent avoir la possibilité de prendre les rennes pour un moment donné.

Le leader n’est pas un expert

Le leadership est fonction du contexte, ce qui signifie que des talents différents vont émerger au gré des situations. Le talent collectif de l’équipe est par conséquent appuyé par le fait que chaque membre peut prendre le leadership sur des points en particulier.

C’est important de comprendre que ce n’est pas un style réservé aux personnes non-inspirées ou indécises, tous les leaders from behind savent parfaitement tenir les rôles traditionnels du leadership et être devant quand cela est approprié, comme Nelson Mandela.

Le choix de diriger de cette manière doit être basé selon les circonstances et les circonstances dans le monde des affaires exigent de plus en plus ce type de leadership que nous négligeons sciemment dans les programmes de développement des talents en entreprise.

Bien évidemment, toutes les situations ne conviennent pas à un leadership from behind comme les situations de crise ou d’environnement politique très instable, néanmoins il existe un domaine qui nécessite absolument ce type de leadership c’est l’innovation, car par définition, on ne sait pas très bien où on va et l’innovation est presque toujours un process qui appelle le génie collectif.

Swaan est le rituel des leaders d’un nouveau type. Ce sont des capsules pédagogiques pour se transformer individuellement et collectivement dans un monde agile et complexe. Notre mission est de créer des expériences culturelles puissantes et impactantes qui activent le pouvoir d’agir des collaborateurs.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi découvrir toutes les publications de Swaan et vous abonner à notre newsletter.

--

--

Makeba Chamry
Le Bureau des Rituels

Chief Empowerment Officer @ Swaan, le rituel des nouveaux leaders #cultureshift #newmindset #microlearning