L’interview CHANGE IT YOURSELF -Marisa Pedrosa

Makeba Chamry
Le Bureau des Rituels
3 min readJul 24, 2017

Proposer une autre carte de lecture des relations de travail.

Marisa Pedrosa, participante 2015 du Tour Ticket for Change et Responsable de Ressources Humaines (RRH) dans un grand groupe, fait partie de ces leaders inspirés qui souhaitent faire bouger les lignes. Nous avions envie de vous partager son projet intrapreneurial au cœur de sa contribution au Tour : apporter un regard complémentaire à la fonction Ressources Humaines, d’une Gestion des Ressources Humaines à une Animation des Energies Humaines, elle prend forme autour du projet CollaborACTEURs. Ci-après les 4 pistes qu’elle a souhaité tester à travers son projet.

1. Considérer l’organisation comme un écosystème

A travers le bénévolat ou le mécénat de compétences, donner au collaborateur l’espace qui lui permette, s’il le souhaite, d’être un acteur de la vie citoyenne, de pouvoir avoir un impact sur son territoire ou dans la société. Ces activités pro bono permettent également de sortir des silos organisationnels et encouragent les entreprises à être plus poreuses et s’ouvrir à l’extérieur : associations, start-ups, territoires.

Cela permet également d’incarner de façon concrète la dimension RSE Responsabilité sociale de l’entreprise) pour les collaborateurs. Il est en revanche essentiel à son sens, pour que ces démarches soient durables et puissent mobiliser les salariés sur le long terme, que ces enjeux convergent avec le cœur de l’activité de l’entreprise.

2. Changer la posture du MANAGER

Depuis qu’elle exerce dans les RH, Marisa encourage l’évolution de la posture du manager vers un rôle de facilitateur. « Plus les collaborateurs trouvent les solutions par eux-mêmes, mieux c’est pour l’organisation », déclare-t-elle.

Aujourd’hui, selon elle, les principaux verrous du changement peuvent venir des managers eux-mêmes. Ils se sentent dépossédés de leurs attributs historiques car on leur demande de quitter un rôle traditionnel pour évoluer vers un autre rôle en construction qui est celui de la mobilisation des idées, de l’intelligence collective, alors que le modèle pyramidal est encore bien ancré dans notre inconscient collectif. « Nous devons travailler sur les appréhensions des managers, en initiant des démarches gagnant/gagnant et en leur expliquant qu’on les attend aussi et surtout ailleurs que sur les process, les chiffres et le contrôle ».

De même, aujourd’hui alors que la voie managériale est la voie royale de la promotion, il est nécessaire de développer d’autres voies comme l’expertise, ajoute Marisa.

3. Prendre en compte l’INDIVIDU

Pour ne pas contingenter les salariés dans des cases, il est important aujourd’hui de raisonner en termes de missions et non plus, uniquement, en termes de fiches de poste, de valoriser la personne au travers de son ou ses rôles et non plus uniquement de sa fonction. Cela peut prendre forme par des détachements de collaborateurs sur des projets différents de leur poste d’origine ou la participation à des groupes de travail transversaux permettant l’implication sur d’autres thématiques et la mobilisation d’autres compétences. Ce qui nous aide aujourd’hui, ajoute-t-elle, ce sont les jeunes générations qui refusent les postures autoritaires et souhaitent plus d’autonomie et d’agilité, des circuits de décisions plus courts. « Ils déploient une créativité et une capacité de prise de risques dont j’apprends beaucoup ».

4. Réconcilier TETE, CŒUR et CORPS

Marisa, voit son rôle en tant qu’animatrice des énergies humaines. Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître chez les collaborateurs les 3 dimensions : tête, cœur et corps, là où en entreprise, on ne parle qu’à la tête. Marisa souhaite mettre en place des ateliers pour aider les salariés à s’énergiser sur des thématiques comme l’alimentation, le sport, ou bien le sommeil.

Swaan est le rituel des leaders d’un nouveau type. Ce sont des capsules pédagogiques pour se transformer individuellement et collectivement dans un monde agile et complexe. Notre mission est de créer des expériences culturelles puissantes et impactantes qui activent le pouvoir d’agir des collaborateurs.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi découvrir toutes les publications de Swaan et vous abonner à notre newsletter.

--

--

Makeba Chamry
Le Bureau des Rituels

Chief Empowerment Officer @ Swaan, le rituel des nouveaux leaders #cultureshift #newmindset #microlearning