Loin du bureau, mais près de ses collègues.

Swile
Swile
Published in
3 min readMay 27, 2020

En deux mois de confinement, les entreprises et employés se sont rendus compte de deux choses :
1) le télétravail n’est finalement pas si compliqué que ça.
2) les collègues, on préfère les voir en vrai qu’en visio.

Oui, le bureau nous manque. Avec plus de 162 000 publications sur Instagram reprenant le hashtag #backtonormal, on constate que ces deux derniers mois de confinement ont exacerbé notre besoin de retrouver notre vie d’avant, celle où l’on partageait des moments de convivialité entre collègues.

Un retour progressif au bureau semble s’amorcer, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que rien n’est plus comme avant. Gants, masques, plexiglass, distanciation sociale, rotation d’équipes… Cette nouvelle organisation clinique de l’environnement de travail n’est pas la plus propice pour vivre des moments de partage et d’émotions.

Le 23 mai dernier, Le Parisien titrait : “Coronavirus : avec les masques, le début d’une vie sans sourires.” Mais chez Swile, le smile, c’est dans notre nom, alors hors de question de se laisser décourager.

En période de distanciation sociale, comment garder le lien ?

Notre mission chez Swile est d’utiliser la technologie pour faire partager des moments (et donc des émotions) entre collègues. Alors nous avons créé Secret Postcard, la première plateforme qui permet d’envoyer une carte postale anonyme à un collègue tiré au sort, et ce gratuitement, grâce à un partenariat avec Popcarte.

Dans un monde où il était devenu interdit de se voir et où il reste encore interdit de se toucher ou de se tenir à moins d’un mètre, nous avons créé Secret Postcard justement pour redonner aux collègues cette proximité physique. Pour la première fois depuis deux mois, il était enfin possible de vivre des émotions entre collègues via un medium bien réel et tangible, autrement que par le biais virtuel et froid d’une visioconférence.

Et vous vous en êtes donné à cœur joie : 450 Secret Postcard organisés pour presque 6000 participants en à peine 2 semaines. Merci ! Cela renforce nos convictions et nous encourage à poursuivre notre démarche de rapprochement des collègues.

Une culture d’entreprise forte, c’est avant tout des petites attentions au quotidien

Une citation anglaise dit : Tough times don’t last, but tough teams do. Ou en français : les moments difficiles ne durent jamais, mais les équipes solides si.

Quand la culture d’entreprise est forte, les employés ont tendance à rester plus longtemps. Mais les séminaires, les espaces cosy et les petits déjeuners gratuits ne suffisent pas. Chez Swile, nous croyons fermement que cette culture d’entreprise se construit aussi et surtout à chaque instant, que ce soit dans les moindres petites attentions positives (un “JOYEUX ANNIVERSAIRE !!” lancé dans l’open space par son voisin de bureau) ou bien dans les moments simple entre collègues (“un petit verre après le taf Jean ?”). Les plus petits moments forgent les plus grandes cultures.

Mais puisque ces moments ne peuvent plus exister pour l’instant, nous nous devions de créer un outil qui permette de ne pas abandonner ça. Nous voulions aider les collègues à montrer qu’ils pensent les uns aux autres. Dans le cadre de Secret Postcard, il s’agissait d’une opération ponctuelle. Mais nous travaillons d’arrache-pied pour dévoiler à nos clients très prochainement toutes les nouvelles fonctionnalités qui prendront le relai de cette opération.

Alors même à distance, continuons de mettre la convivialité entre collègues au cœur du projet, et c’est toute la culture de l’entreprise qui sortira grandie de cette crise sans précédent.

Pour s’envoyer des cartes postales surprises entre collègues c’est par ici 👇
Gardez le lien avec vos équipes en créant la surprise !

--

--