What time is it ? Switch time !

Lettre ouverte à tous mes amis, anciens clients ou collègues qui tournent en rond dans leur job.

Olivia Bars - du Jeu
SWITCH COLLECTIVE
4 min readMar 7, 2016

--

Je m’adresse à vous tous qui étiez si contents lorsque vous avez signé votre contrat de travail. Réellement attirés par la mission confiée. Motivés par les perspectives d’évolution. Confiants sur le potentiel de valorisation sur le marché du travail…

Vous seriez près de 30% à afficher une vraie démotivation. Des statistiques qui dépassent les 70% quand on parle de reconnaissance (Engaging hearts and minds Hay Group 2015, Baromètre Ipsos/Edenred 2015, Etude Deloitte/cadreemploi.fr 2015 sur la qualité de vie au travail).

Je ne vais pas revenir sur les raisons de ce désenchantement, la littérature sur le sujet est bien assez riche. J’ai plutôt envie de vous réveiller et de vous inviter à (re)devenir acteur de votre vie et de votre carrière !

Because you’re worth it

Le monde change très vite. 50% des métiers que nous exercerons en 2030 n’existeraient pas encore.

Pour vous donner les moyens de vivre le job de vos rêves, misez sur votre plus bel actif : vous ! Il est grand temps de développer et renforcer vos compétences, non ?!

Les plus de trente ans représentent moins de 10% des étudiants dans l’enseignement supérieur. A croire que l’on apprendrait tout, une fois pour toutes…

Retour sur les bancs de l’école

Est-il nécessaire de vous rappeler la magie d’internet ?! Tout le savoir que vous souhaitez est disponible en ligne aujourd’hui. Des cours de Stanford sur la médecine moléculaire à l’apprentissage du chinois avec l’Université de Pékin.

Ce savoir est accessible à toutes les bourses. Vous n’imaginez pas tout ce qui est disponible gratuitement. J’ai même découvert qu’une plateforme renommée propose même un système de bourse pour financer ses cours les plus élitistes.

Vous avez donc le choix ! Le résultat sera évidemment à la hauteur de l’effort fourni. Ne rêvez pas, un atelier ponctuel ne remplacera pas une formation intensive de plusieurs mois ;-). Adaptez simplement l’exercice à votre ambition, à vos envies et à vos perspectives de carrière.

Pas question de vous mettre des liens pour vous faciliter le travail. Bougez-vous ! Cherchez donc un peu !

De l’effet d’entrainement

Vous ne savez pas bien par où commencer, ni dans quelle direction aller ? Ne restez pas seul face à l’immensité. Entourez-vous de pairs. Attention, vos pairs ne comptent plus parmi les employés modèles mais parmi les corsaires de l’entreprise, ceux qui n’hésitent plus à agir entre les lignes en s’inspirant de ce qui se fait à côté.

Ces corporate hackers ont en commun autant le sens de l’action que celui du partage. C’est avec la mobilisation de tous les collaborateurs de l’entreprise que sa transformation sera un succès.

Sortez de votre zone de confort et allez à leur rencontre. Sur facebook, twitter ou via des meetups. Il suffit de suivre #corporatehackers.

Les contours de votre job vont se mettre en mouvement naturellement. Sous l’impulsion des interactions avec d’autres corporate hackers.

Prêt pour le grand saut ?

Vous sentez bien quand dans le fond vous vous voulez aller plus loin, vous rêvez plus grand. Intrépide mais pas inconscient, vous n’imaginez pourtant pas sauter sans avoir votre parachute.

Encore une fois (on ne le dira jamais assez), entourez-vous !

Clara et Béatrice sont passées par cette phase de questionnement et de reconversion. Elles partagent aujourd’hui leur expérience avec Switch Collective. Le titre de ce post est évidemment un clin d’œil à leur startup. C’est mon coup de cœur du moment.

Chaque mois, elles invitent des switchers à raconter leur parcours. Ces pitches contribuent à dédramatiser ces changements. C’est aussi l’opportunité de rencontrer ceux qui, comme vous, se posent des questions et rêvent d’un mieux.

Parce qu’un bilan de compétences est long, cher et formaté, il ne convient pas à tout le monde. Leur format “Fais le bilan calmement” permet de vous poser les bonnes questions et vous projettera dans l’action en moins d’un mois. En early bird, c’est seulement 280€. Et je n’ai aucune action dans l’entreprise ;-) !

Ne vous méprenez pas. Oui, ce sera dur. Oui, vous allez de (re)découvrir les différentes manières de déguster des pâtes. Oui, vos proches vont vous regarder de travers.

Mais vous investissez dans votre avenir en misant sur vous !

Alors, on switche ?!

Pour aller plus loin :

--

--