Comment financer sa retraite sans compromettre l’avenir?

Symbiose
Synthèse
Published in
2 min readJan 31, 2020

Par Christelle Léger

Image par Devi J de Pixabay

Vous avez signé le Pacte pour la transition écologique? Vous avez marché dans la rue pour manifester contre les changements climatiques? Alors demandez-vous maintenant si vos économies suivent vos valeurs, ou si votre argent contribue plutôt à dégrader l’environnement.

Le domaine des placements équitables existe depuis une trentaine d’années. À ses débuts, la stratégie consistait à simplement éviter d’investir dans les industries du tabac, des armements et du nucléaire; aujourd’hui, on peut choisir d’investir dans les énergies renouvelables, les entreprises à faible émissions de carbone, et même dans des entreprises qui encouragent les femmes à occuper des postes de gestion ou des conseils d’administration.

L’industrie de la finance a répondu aux demandes des consommateurs et a développé des paramètres de responsabilité sociale pour évaluer les entreprises, définis comme ESG : environnement, social et gouvernance. Les entreprises qui veulent être exemplaires sur le plan ESG doivent démontrer qu’elles font de sérieux efforts dans ces trois secteurs.

Les produits se sont diversifiés, et maintenant on a l’embarras du choix : plusieurs fonds ont été créés afin de nous aider à respecter nos valeurs, et ces fonds utilisent diverses stratégies pour influencer le système économique. Certains gestionnaires de fonds et leurs actionnaires font du lobbying auprès des entreprises pour qu’elles prennent un virage vert; d’autres n’investissent que dans des entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Et tout cela, en assurant un rendement comparable aux fonds qui ne ciblent aucune restriction.

Ici en Acadie, des représentants de Symbiose ont fait une demande auprès d’UNI Coopération financière afin qu’elle se désinvestisse des placements liés aux hydrocarbures. En effet, plusieurs fonds de pension à grande échelle se retirent du marché pétrolier afin de ne plus soutenir cette industrie qui contribue au réchauffement planétaire. Nous comptons réitérer notre demande auprès d’UNI, et les encourager à investir dans nos communautés et des industries non polluantes en cette période d’urgence climatique.

Voici quelques articles et sites web qui pourraient vous être utiles pour continuer votre transition écologique jusqu’au RÉER, puisqu’après tout, acheter c’est voter!

Si la question des investissements responsables vous intéresse, ou si vous pensez qu’il serait possible d’organiser une rencontre d’information dans vos groupes, vous pouvez nous envoyer vos commentaires par courriel ou par le biais de notre page Facebook.

--

--

Symbiose
Synthèse

Environnement et justice sociale — Université de Moncton