En vue de la Marche mondiale pour le climat

Symbiose
Synthèse
Published in
2 min readSep 25, 2019

Dans l’élan du mouvement mondial de cette semaine, Symbiose invite toute la population à marcher face à la crise climatique, le 27 septembre au Centre Avenir de Moncton, à 12 h.

D’autres marches auront lieu la même journée ailleurs au N.-B., comme à Bathurst, à Edmundston et à Pokemouche. Consultez les événements pour votre région par ici 👇

Au Canada, ce seront les dernières mobilisations massives cette année avant les élections fédérales. Près de deux tiers des Canadien(ne)s déclarent que la lutte contre les changements climatiques doit être une priorité, mais le Réseau Action Climat estime que la stratégie climatique canadienne est largement insuffisante pour atteindre les cibles d’émissions de gaz à effets de serre fixés par l’Accord de Paris.

La principale revendication de Symbiose est l’élaboration et l’application stricte d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre permettant de diminuer de 45% les émissions d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2010, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard, comme le recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Des écoles ont déjà confirmé leur participation à la marche, comme L’Odyssée et Mathieu-Martin.

Ces entreprises et organismes figurent parmi nos appuis :

Restaurant Calactus, Banque Nationale, Service d’orthophonie de l’institut Apprentissage, Simple Nature, la Ville de Moncton et OMISTA Credit Union.

Plusieurs groupes de droits des femmes, des citoyens et divers intervenants du milieu de la santé et des syndicats ont appuyé et seront présents à notre marche.

Des représentant(e)s des Premières Nations ont également confirmé leur présence.

☝ Engagez-vous à nous soutenir en mettant ces posters sur les portes de votre entreprise ou organisme.

--

--

Symbiose
Synthèse

Environnement et justice sociale — Université de Moncton