Concours national de rédaction — Urgence climatique

Bernard Fournier
Synthèse
Published in
2 min readMar 30, 2020

Entre le 1er octobre et le 20 décembre 2019, les élèves de la 10e à la 12e année de partout au pays ont participé à un concours de rédaction organisé par l’organisme Français pour l’avenir sur le thème:

« Le 17 juin 2019, le Canada a déclaré l’urgence climatique. Si tu te retrouvais à la tête du gouvernement, comment répondrais-tu à cette urgence? ».

Les résultats du concours ont été dévoilés début mars. Parmi les élèves ayant reçu des bourses pour leurs textes, plusieurs sont du Nouveau-Brunswick. Afin de les féliciter pour leurs efforts ainsi que pour partager leurs textes, Symbiose a décidé de vous présenter ces gagnants.

Université de Moncton

Quatre élèves ont gagné une bourse pour étudier à l’Université de Moncton. Dans la catégorie français langue maternelle, les boursières sont Laurence Ouellette et Gabrielle Ouellet.

Laurence Ouellette: Urgence climatique, vague de changements nécessaires (qui lui a valu un article du journal l’info weekend)

Gabrielle Ouellet: Les changements climatiques, je saurais y remédier!

Mackenzie Lawrence : Le Recyclage

Haley Pitre: Soyons la Génération Qui Arrête la Changement Climatique

Autres universités

En plus de ces quatre futures étudiantes de l’Université de Moncton, d’autres élèves du Nouveau-Brunswick ont également gagné des bourses pour étudier dans d’autres universités canadiennes. Les voici :

Amélie Guitard: Il est temps d’agir!

Anajose Reyes: Le Canada s’affronte à la crise climatique

Raphaël Jeanneau de Shippagan s’est vu décerner une bourse de 1000$ pour l’Université d’Ottawa (texte indisponible).

Ce n’est pas tout! En plus de ces talentueux élèves de la province, plusieurs autres élèves de partout au Canada ont également écrit des textes très pertinents. Nous vous encourageons à visiter le lien ci-dessous afin d’avoir accès à ces nombreux textes sur le site du concours.

Encore une fois, nos plus grandes félicitations à tous les élèves qui ont su se démarquer. Peut-être sont-ils les prochains leaders de la lutte pour l’environnement?

--

--