Urgence climatique : engager nos réseaux de santé
Par Renée Turcotte
C’est bien triste mais nos réseaux de santé sont de grands pollueurs.
« Si le secteur de la santé était un pays, il serait le cinquième émetteur mondial » — Health Care Without Harm
« L’empreinte climatique mondiale des soins de santé équivaut aux émissions annuelles de gaz à effet de serre des 514 centrales thermiques alimentées au charbon » — Arup et Health Care Without Harm
Avec ce constat, un petit groupe de médecins et d’infirmières du Réseau de santé Vitalité se sont réunis et ont décidé de faire pression sur les dirigeants du réseau pour qu’ils améliorent et diminuent son empreinte carbone et ses émissions de GES, et aussi qu’ils se préparent à combattre les effets du changement climatique. On leur demandait également de déclarer publiquement l’urgence climatique et de signer le PACTE du NB. La présidente du conseil d’administration s’était montrée très ouverte à l’idée et nous encourageait à participer à une future consultation sur leur prochain plan stratégique. Le Réseau de santé Vitalité a par la suite lancé un sondage le 14 novembre à la population pour recevoir les commentaires des usagers sur leur nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Le sondage se terminait le 22 novembre. Malheureusement il n’y avait rien concernant l’urgence climatique. Symbiose+ et le groupe de médecins et infirmières ont encouragé leurs contacts, les réseaux environnementaux du NB ainsi que leurs collègues à répondre au sondage avec la lunette ‘’urgence climatique’’.
Aussi, un médecin travaille à encourager deux villes desservies par le Réseau de santé Vitalité, qui serviront de témoins, à développer un plan d’adaptation à l’urgence climatique alors qu’un autre travaille avec deux autres villes témoins desservies par le Réseau de santé Horizon pour diminuer les impacts de ce réseau sur le climat (mitigation).
De plus, les membres de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) lors de leur AGA ont voté pour que la SMNB déclare publiquement l’urgence climatique et son impact sur la santé des Néo-brunswickois, qu’elle encourage ses membres à signer le PACTE NB et qu’elle appuie et encourage tous les partis politiques à s’engager publiquement à respecter les principes énoncés dans le PACTE NB. Un comité a été chargé de la question. Malheureusement ce comité ne se réunit que très rarement.
Nous espérons grandement que les réseaux de santé se réveillent face à l’urgence climatique et nous continuons de travailler en ce sens. Cependant, les efforts seront plus importants si tout le monde se met de la partie. Joignez-vous à nous pour faire pression dans vos réseaux et vos médias sociaux pour que çà bouge dans la santé au NB.
« Il est temps d’admettre notre part de responsabilité dans les changements climatiques » — Association Médicale Canadienne
Renée Turcotte, médecin à la retraite.
Membre de Symbiose+
Aucune position officielle de Symbiose ne devrait en être nécessairement interprétée.