Épisode 36, Les oubliettes d’Hervé Fuchs

ÉPISODE 36

Les oubliettes

Hervé Fuchs
Clichés d’une enfance normale
5 min readDec 4, 2023

--

On se régale. Kanye West bâfre bruyamment, il est à l’aise, le pacha des lieux. Entre deux bouchées, il répond à l’intérêt qu’on lui porte et à chaque fois, il relance la discussion en posant à son tour des questions. Oui, nous avons quitté la ville en fin d’après-midi, vous vous êtes déjà promené sur le Palacio ? C’est la plus belle avenue en bord de mer de la région… Après toutes ces années, je savoure ce moment de retrouvaille. Ma mère nous a préparé de nombreux plats qu’elle pose sur la table de la véranda, aidée en cela par ma grand-mère et mon oncle Aurel. Alessandro ouvre les bouteilles et remplit les verres en riant. Nous profitons de la soirée, le kangourou est ravi, mon grand-père est aux anges, je suis heureux. Je suis le centre d’intérêt de tous. Raconte-nous ce que tu fais. Es-tu marié ? Pourquoi ne t’accompagne-t-elle pas ? As-tu des enfants ? Je ris à chacune de leurs interrogations, mon père m’écoute attentivement, ses yeux brillent, il est fier de moi, heureux de me retrouver. Ma mère tends l’oreille pour ne perdre aucune de mes paroles tout en s’activant à chercher dans la cuisine ce qui manque encore sur la table. Ma grand-mère, en nous rejoignant, me caresse les cheveux et une fois assise, me presse le genou. Bien plus que les mots qui, parfois, la mettent mal à l’aise, elle préfère le contact physique pour faire passer ce qu’elle ressent. Elle m’aime, je n’en ai jamais douté.

--

--