VIDÉO / Le king québécois de Super Smash Bros

TABLOÏD
2 min readMar 31, 2018

--

NICHOLAS DE ROSA / MANU CHATAIGNER

Comme tant d’autres jeunes pitonneux, le Montréalais Elliot Carroza-Oyarce, alias Ally, s’est longtemps fait dire que sa passion des jeux vidéo ne le mènerait nulle part. Et pourtant, Elliot, 27 ans, est aujourd’hui un gamer professionnel commandité, qui gagne sa vie en participant à des compétitions d’e-sport.

Depuis près de dix ans, Elliot s’illustre dans des tournois de Super Smash Bros, le célèbre jeu de combat où des personnages iconiques de Nintendo se tapent sur la gueule.

Dès la sortie de Super Smash Bros Brawl (2008, Wii), Ally parvenait à vaincre des joueurs parmi les mieux classés en ligne. C’est ce qui l’a poussé à tenter sa chance dans un vrai tournoi, pour voir s’il était aussi bon qu’il le prétendait.

«J’ai massacré tout le monde», se remémore-t-il, sourire en coin.

Aujourd’hui, il se classe parmi les meilleurs joueurs au monde du dernier volet de la série, Super Smash Bros for Wii U. Son personnage de prédilection est Mario, et il est considéré comme étant le meilleur Mario au monde.

Payé pour jouer

Bien que les bourses touchées en compétition peuvent parfois atteindre des dizaines de milliers de dollars, c’est surtout grâce aux équipes professionnelles d’e-sports (des commanditaires) que les joueurs comme Ally parviennent à faire carrière dans le jeu vidéo compétitif. Ces écuries s’occupent entre autres des frais de transport et d’hébergement des joueurs, en plus de leur verser un salaire.

Ally a été approché par Cloud9, l’un des commanditaires les plus respectés du milieu, après avoir remporté le plus important tournoi de l’histoire de Smash, EVO 2016. Plus de 2 600 participants y étaient inscrits et c’est le Québécois qui est arrivé en tête.

Depuis, Ally participe à une quarantaine de tournois par année à travers le monde.

Nous l’avons accompagné lors des trois journées du tournoi de Smash de la convention EGLX, à Toronto, qui regroupait près de 200 joueurs, dont plusieurs professionnels comme lui.

Incursion dans la vie d’un athlète de la manette.

--

--