1 Heure pour échouer

Tale Me
Tale Me
Published in
3 min readJun 18, 2020

Donnez vous la chance d’échouer pour réussir !

Je me suis pris une baffe. Puis, j’en ai demandé une deuxième !

À partir du moment où tu décides de faire une carrière en tant qu’écrivain, que réalisateur, que photographe,… Il faut s’attendre à échouer.

Pour moi, échouer, c’était frustrant, décevant, désespérant.

À chaque fois que je publiais une vidéo ou un article, j’avais cette peur d’échouer. Cette peur est vite devenue une angoisse. J’en avais des sueurs à chaque fois ! Cette peur devenait un blocage. Un blocage très relou ! Très ch***t ! J’avais toujours cette petite voix qui me murmurait : “ça ne vaut pas la peine”, “personne va regarder ça” ou “il y a des gens plus forts que toi”.

Je ne voulais absolument pas laisser une voix me démotiver et me faire abandonner mes rêves. Puis, je me suis souvenu de ce pote qui me racontais qu’il avait vaincu sa peur du vide en sautant en élastique. Et d’un coup, ça semblait évident :

Si je veux arrêter d’avoir peur d’échouer, je dois échouer.

Photo by chuttersnap on Unsplash

C’est comme ça que j’avais décidé que tous les dimanches pendant 1 heure, j’allais échouer. J’allais essayer d’apprendre, essayer de construire un projet ou essayer d’avoir une idée nulle. Sur la première heure, j’ai appris à dessiner un portrait… C’était vraiment nul ! On aurait vraiment dit qu’un enfant avait fait un gribouillis pour faire un portrait. Hahahaha

Ce simple processus, de m’habituer à échouer devenait libérateur. J’en suis à ma 3ème séance pourtant ça m’a permis d’expérimentez et d’essayer des choses qui m’ont énormément aidé dans toutes mes créations sur YouTube ou Medium.

“Il vaut toujours mieux essayer que de ne jamais échouer.” — Graham Greene

Ce processus peut prendre la forme du réunion où chacun présente ses idées les plus nulles. On peut essayer ça sous la forme d’un journal ou vidéo, où vous laissez la caméra tourner. Vous pouvez commencer à écrire une histoire dont vous ne connaisez pas la fin par exemple. Il y aura toujours des milliers de manières d’échouer et à chaque fois vous apprendrez.

Exemple : lors du tournage d’un documentaire, j’ai laissé allumer la caméra sans faire exprès. J’ai vu la caméra allumée. J’ai voulu l’éteindre. Et je me suis demandé si j’avais un truc intéressant à raconter. Si j’échouais tant pis. Puis d’un coup, j’ai commencé à parler de la relation interviewer/interviewé. Cet enregistrement est devenu une vidéo que j’ai publiée sur YouTube et qui a bien marché. Alors qu’au départ, quand j’ai allumé ma caméra, je me suis dit : “Mieux vaut l’éteindre ça ne vaut pas la peine.”

Pour conclure, que vous soyez créateur, entrepreneur ou n’importe en vrai, habituez vous à échouer. Donnez-vous 1 heure dans la semaine pour échouer. Vous apprendrez beaucoup.

“Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.” — Luis Fernandez

--

--

Tale Me
Tale Me
Editor for

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !