100 Days Project : l’art de commencer

Tale Me
Tale Me
Published in
2 min readJun 15, 2020

Comment bien commencer un projet créatif ?

J’écris comme un pied, mais j’ai envie de créer. J’ai 100 jours pour construire ce projet, pas plus pas moins.

100 jours pour construire un projet

Début juin 2020, je découvre Médium. C’est un peu le YouTube des bloggers. Il y a tellement d’articles intéressants. Seul bémol, il y a très peu d’articles en français. Je vois quelques publications françaises, mais très peu sont récentes. La plupart des articles datent de 2018 ou 2017. Le problème de la langue n’est pas un problème pour moi, mais j’imagine tous les Français qui découvrent Médium et qui ont ce problème. Et qui à cause de cela, abandonnent la plateforme.

Du coup, c’est le meilleur moment pour créer une communauté française !

D’un côté, j’ai toujours eu une passion pour créer et progresser. D’un autre côté, j’écris très mal. La grammaire française me déteste… Du coup, c’était une opportunité pour moi de créer une communauté de créateurs français.
J’ai fait écrire mon premier article sur les 4 phases que tous les créateurs vont connaître. J’ai n’ai eu aucune vues en 1 semaine. D’un côté, je me dis que tous ceux qui ont commencé à créer une communauté sur YouTube, Twitter ou Insta au tout début, ont pris plus d’une semaine. D’un autre côté, c’est tellement désespérant.

Du coup, pour accélérer les choses, je me donne 100 jours pour faire 1 article par jour. Mon objectif, c’est juste de créer une communauté de créatifs. En plus de ça, j’ai envie de progresser, j’ai envie d’apprendre à écrire. Mon entourage me voit toujours comme l’illettré de service. C’est le moment de changer ça.

Ces 100 jours permettent de voir si ça vaut la peine de continuer.

Photo by Hugo Rocha on Unsplash

Je suis en vacances en ce moment. Du coup, c’est le meilleur moment pour créer. Je pense que je suis le seul homme sur terre qui veut travailler en vacances. Entre nous, c’est le meilleur moment de bien commencer un projet. Il fait beau, j’ai rien de mieux à faire. C’est le bon moment.

Ces 100 jours permettent de voir si ça vaut la peine de continuer. Si au bout de ces 100 jours, je ne vois même pas un minimum de résultat, j’arrêterai et je changerai de projet. D’un côté, c’est terrifiant de se dire que c’est quitte ou double. D’un autre côté, je préfère tenter que rêver.

Pour votre prochain projet, donnez-vous 100 jours. 100 jours pour vous y consacrer, pour apprendre, pour essayer au lieu d’espérer.

Aujourd’hui, nous sommes le 15 juin 2020. J’ai 100 jours pour faire 100 articles. J’ai 100 jours pour tenter de construire une communauté.

--

--

Tale Me
Tale Me
Editor for

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !