4 Phases que tous les créateurs vont connaître

Tale Me
Tale Me
Published in
3 min readJun 11, 2020

La difficulté de commencer une carrière de créateur sur Internet

Cela fait 3 ans que je crée sur Internet. Je suis Youtuber, photographe, podcaster et maintenant j’écris. Du coup, j’aimerais donner ces quelques conseils pour n’importe qui souhaitant commencer une carrière sur Internet. Que tu sois écrivain, youtuber, podcaster, photographe ou autres cela te servira !

1. Echouer

Quand j’ai commencé, j’ai échouer. j’ai rater un projet. J’ai été déçu. J’ai voulu abandonner. A ce moment-précis, j’allais vraiment voir si j’avais vraiment envi de faire une carrière dans la création.

Dès que j’ai accepter cette idée, tout allait mieux. J’ai accepté d’échouer. Quand j’ai commencé en tant que vidéaste, il n’y avait pas de chemin tracé. Il y avait des milliers de manières différentes de créer une audience, de gagner son premier salaire ou de faire son premier hit. Du coup, j’ai dû essayer, j’ai dû échouer et j’ai appris. Echouer, c’est apprendre. On dirait une phrase de merde mais c’est tellement vrai. C’est un cycle qui continuera pour chaque créateur. Il faut juste accepter cette frustration et savoir l’utiliser pour continuer à créer.

“Waiting hurts. Forgetting hurts. But not knowing which decision to take can sometimes be the most painful.” ― José N. Harris

2. Développer une stratégie

Quand j’ai échouer, que mon premier article avait fait juste 3 vues, quand ma première vidéo avait juste 15 vues, j’ai réfléchis à ma manière de créer. Je me suis poser 3 questions :

  • Qu’est ce que j’offre ?
  • Quelle public je vise ?
  • Qu’est ce qui me différencie ?

Avec ces 3 questions, j’ai compris comment produire, distribuer et attirer une audience. Ce que j’offres définira la plateforme où je crées. Le public que je vise influencera la manière dont je crée. Ma différence va attirer une audience. Cette difference sera ma signature. Cette différence sera la seule chose qu’aucun autres créateurs ou entreprises ne pourra me voler.

3. Avoir son premier succès

Mon premier succès, je l’ai savouré ! J’étais sur le bon chemin. J’ai pu me créer une petite audience. Ce premier succès m’a aider à continuer et m’a montré ce qui marche ou pas.

J’ai fais mon premier documentaire “ASSO” en répondant à ces 3 questions. Ces 3 réponses m’ont montré qu’est ce qui intéressait mon public et comment je pouvais les attirer. Ce documentaire avait fait 600 vues seulement mais avait généré un énorme engouement dans mon école. J’avais réussi à créer un début d’audience qui attendait mes futures créations.

4. Un pas en arrière, deux pas en avant

J’ai encore échoué. J’ai voulu publier un documentaire sur le confinement sous la forme d’une série. J’ai dû abandonner l’idée par manque d’interviews, de choses intéressantes à dire et de résultats. Je ne voulais pas continuer un projet qui ne m’apporterait rien. Abandonner ce documentaire de mon propre chef fut extremement compliqué.

Néanmoins, ça m’a permis d’apprendre comment chercher des gens à interviewer. J’ai appris à rebondir et à toujours continuer continuer à créer malgré la frustration et la tristesse. Je savais que j’étais sur le bon chemin. Même si ce chemin est long et dangereux. Tu dois juste continuer à avancer.

“Fear is the glue that keeps you stuck. Faith is the solvent that sets you free.” ― Shannon L. Alder

Dites moi en commentaires les difficultés que vous avez réussi à surmonter !

--

--

Tale Me
Tale Me
Editor for

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !