J’ai réalisé mon rêve d’enfant en 5 étapes

Tale Me
Tale Me
Published in
5 min readJun 17, 2020

Comment réaliser un rêve d’enfant ?

J’avais aucun talent, aucune compétence et aucun budget. Pourtant, quand j’ai vu cette opportunité, je l’ai saisi même si ça signifiait dédier 1 an de ma vie pour réaliser ce rêve.

J’ai réalisé mon premier film !
Mon premier documentaire, “ASSO”

Tout le monde a un rêve d’enfant. Qu’il soit fou, bizarre ou drôle. On en a tous un. La seule différence qui fera qu’il se réalisera ou pas, c’est la manière dont vous le voyer. Si vous le voyez comme intouchable ou irréalisable, ça sera impossible. La seule manière de le réaliser, c’est en changeant ce statut d’intouchable que tous changent.

Mon rêve d’enfant, c’était de faire un film !

Mon rêve, c’était de raconter une histoire qui ferait rire et qui donnerait que de la bonne humeur. Uniquement des good vibes. Je savais que ça devait entre un film mais sur quoi j’en savais rien. Je savais juste que je voulais raconter des histoires qui rendent heureux. C’était un processus long d’apprendre à filmer, à écrire et à monter.

J’ai commencé en juin 2018. Tout ce processus m’a pris 2 ans !

J’ai commencé sur YouTube pour apprendre à faire des vidéos basiques. J’ai continué avec l’idée que YouTube, c’était juste un entraînement pour pouvoir un film plus tard. Ma première vidéo était sur mon premier job d’été en tant que caissier. C’était mal filmé et monté, mais c’était drôle.

J’ai reçu énormément de messages de potes qui me disaient de continuer parce que c’était juste drôle. Le montage et le cadrage ce n’était pas grave.

“Celui qui avance avec confiance dans la direction de ses rêves connaîtra un succès inattendu dans la vie ordinaire.” N.H. Kleinbaum, le cercle des poètes disparus.

Mars 2019, je rentre dans une association étudiante. J’ai vécu une année de pur bonheur où j’ai vu énormément de choses différentes.

  • J’ai vu une équipe se former.
  • J’ai vu les difficultés administratives.
  • J’ai vu la création d’un projet.
  • J’ai vu les difficultés financières.
  • J’ai vu beaucoup trop de soirées…

C’est en voyant toutes ces phases, qu’en mai 2019, je décide que mon film sera un documentaire sur la vie associative. Ce film raconte l’évolution d’une équipe, de personnalités, de la vie associative et d’une famille.
J’avais jamais fait de long-métrage, personne ne m’a aidé à l’écrire, à filmer ou à monter ce documentaire. J’ai dû interviewer plus de 30 personnes différentes. Ça m’a pas demandé beaucoup de travail. Ça m’a demandé ÉNORMÉMENT de travail ! 1 an en gros…

  • C’était long.
  • C’était drôle.
  • C’était épuisant.
  • Bref, j’ai très peu dormi.

Enfin, le 11 mai 2020, quand j’ai finalement publié mon premier documentaire, c’était vraiment un sentiment de ouf. J’ai reçu des dizaines de messages privées qui me disaient que ça les avaient inspiré. Ce film les avait aidés à voir la vie associative sous un autre angle. Un angle bien plus réaliste et positif dont la plupart des étudiants n’ont pas l’habitude.

J’avais réalisé mon rêve d’enfant.

J’avais fait un film inspirant que du positif qui avait aidé des centaines d’étudiants.
La semaine de la publication, je suis passé par tous les états émotionnels. J’étais heureux. J’étais euphorique. Bref, j’étais content. C’est à ce moment-là que je me suis demandé comment j’avais fait pour réaliser mon rêve d’enfant. Du coup, j’espère vous aider en répondant à cette question :

Comment on réalise un rêve d’enfant ?

1. Démystifiez ce rêve

Le problème des rêves, c’est que la plupart restent quelques choses qu’on garde en tête. On ne voit aucun moyen concret de les réaliser. Et là est tout le problème.

Je vais reprendre un des 13 principes de “Think and Grow Rich”. Qui dit que si vous désirez vraiment quelques choses. J’ai écrit un objectif précis que je voulais atteindre, avec une limite de temps, un plan. J’ai lu cette phrase 2 fois par jour. Je l’ai lu une fois le matin en vous levant et une fois en vous couchant. Quand je lisais cette phrase à voix haute, je démystifiais ce rêve et je rendais concret.

Arrêtez de voir un rêve comme quelque chose d’irréalisable.

2. Commencez par un petit geste

Quand j’ai commencé à apprendre à filmer, je savais que ça allait être long. Du coup, j’ai commencé en regardant 1 tutoriel par semaine. Pas plus, pas moins. Si je commençais trop fort et trop vite, ça allait me démotiver. Je voulais d’abord prendre mon temps pour savoir dans quoi, je m’embarquais.

Donnez-vous un objectif simple que vous êtes sûr de réaliser que ça soit 1 fois par mois ou par semaine.

3. Rendez ce geste quotidien

Quand j’avais commencé à faire ce petit geste hebdomadaire, j’ai accéléré. J’avais créé un momentum. C’était le moment d’accélérer en le rendant quotidien. Même si ça signifie fractionner ce geste en dizaine de minutes, je l’ai rendu quotidien.

Le simple fait de rendre ce geste quotidien, vous poussera à y penser tous les jours. Cela vous donnera envie de le réussir, de le finir, de l’accomplir.

4. N’en parlez pas à vos proches.

Quand j’ai commencé à faire mon film, j’en ai parlé à mes proches. J’ai rendu ça publique alors que je n’avais pas du tout fini. Et le problème, de mes proches, c’est qu’ils m’ont soit :

  • Dissuadé
  • Démotivé
  • Mis pression supplémentaire

En plus de cela, j’avais l’impression de toujours faire un rapport de mes avancées ou de mes problèmes. Tous ça, ça me mettait une pression supplémentaire dont je n’avais absolument pas besoin. Cette pression, ça m’a ralentit.

Ne parlez de vos rêves que quand vous êtes proches de les réaliser ou quand vous les avez réalisés.

5. Sois patient.

2 ans. Ce film m’a pris 2 ans. J’ai dû apprendre à écrire, filmer et monter. C’était compliqué de travailler aussi longtemps. Pourtant, lorsque je travaillais tous les jours dessus, j’avais l’impression d’avancer. J’avais l’impression de concrétiser mon rêve. Il fallait donc continuer tous les jours.

Pour concrétiser un rêve, bien sûr que oui, ça prendra du temps.

Conclusion

Pour réaliser un rêve, donnez-vous du temps, un plan et vous aurez la possibilité de le réaliser.

“Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. “ — Antoine de Saint-Exupéry

Mon premier documentaire, “ASSO”

Dites moi en commentaires quelle rêve vous essayer de réaliser en ce moment ;)

Si cette article vous a aidé, hésitez pas à mettre un clap ou à vous abonnez !

--

--

Tale Me
Tale Me
Editor for

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !