La Banalité Original sur Medium

Tale Me
Tale Me
Published in
5 min readJun 19, 2020

4 conseils pour éviter d’être la copie d’une copie d’une copie…

  • Matt a fait une pizza avec tous les bons ingrédients. Tout le monde a aimé.
  • Brian a vu la pizza de Matt. Brian a fait la même pizza.
  • Jessica a vu la pizza de Brian. Jessica a donc fait la même pizza.
  • La pizza de Jessica n’était pas très bonne…

La pizza, c’est Medium. Tout le monde se regarde, s’influence et se copie.

Et à la fin, ça devient dégueulasse.

Tout ce que je vais dire là n’est pas nouveau et est sûrement la copie d’un autre article bien mieux écrit. Pour l’instant en juin 2020, j’écris juste cet article parce que je ne suis jamais tombé sur cette thématique sur Medium.

“Il est plus facile de copier que de penser, c’est ce qui fait la mode.” — Wallace Stevens

Cela fait 2 semaines que j’ai découvert Medium. J’ai vu énormément d’articles intéressants que ça soit sur la technologie, l’économie, le développement personnel… Et pendant cette semaine, j’ai revu les mêmes articles avec les mêmes thématiques revenir, mais avec des écrivains différents.

Comme tout le monde au début, Medium m’a séduit par la possibilité d’être payé en écrivant des articles facile à publier et originaux. Donc, pour me familiariser avec la plateforme, j’ai lu quelques articles. J’ai remarqué que les thématiques phares sont le développement personnel, la technologie, le sexe et l’argent. Puis, même si j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’autres thématiques, la plupart des articles sont concentrés vers ces thématiques. Ce qui n’est absolument pas problématique. Le problème est que la plupart des écrivains écrivent des articles fades en se copiant les uns les autres sans le vouloir.

Photo by MILKOVÍ on Unsplash

Écrire un article est quelque chose de facile à produire. Du coup, la plupart des écrivains sortent un article ou 2 par jour. Ce qui est énorme ! Le contenu est facile à produire du coup, il sort plus vite. Donc, énormément d’articles sont publiés chaque jour. Cette facilité de production est donc un avantage, mais aussi un désavantage puisque n’importe qui peut publier ce qu’il veut. Du coup, dès lors qu’un thème marche des milliers d’articles vont être produits dans la journée voire plus, se copiant ainsi les uns les autres sans le vouloir.

Le nombre d’articles que j’ai vu sur comment gagner de l’argent sur Medium, où chaque article avait les mêmes conseils voire les mêmes phrases ! Pareil pour tous les thèmes d’actualités comme Covid-19 ou BLM, qui sont des sujets extrêmement importants auxquelles il faut participer. Pourtant, lorsque je voit des articles fades et qui se copient les uns les autres sans le vouloir, ça m’attristent.

Avoir un point de vue qui ressemble à une personne est totalement normal, mais copier des expressions entières voire des phrases entières, là il y a un problème. Ce problème existe sur chaque plateforme de création comme Youtube, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest,… Bref toutes celles que vous voulez.

“Je ne veux pas qu’on tire des règles à partir des méthodes des autres. On peut les observer, mais surtout pas les copier.” — Marc Pajot

Tous ceux qui copient des articles, ou qui “s’inspirent” de créateurs le savent très bien. Donc, cet article est destiné aux créateurs qui souhaitent avoir leur propre manière de créer. Voici donc 4 conseils pour chaque créateur qui ne veut pas copier d’autres articles :

1 — Limite ta consommation sur Medium

Le problème que j’ai eu en commençant sur YouTube, c’est que j’étais créateur et consommateur. Ce qui veut dire que je reproduisais ce que je voyais. C’est pour ça que mes premières vidéos YouTube sont faites avec des “cut & zoom”. À l’époque, je ne voyais que ce genre de vidéo du coup, je reproduisais bêtement.

Puis, un moment, j’ai complètement arrêté de regarder YouTube. Totalement. Pourtant, je continuais de publier. En limitant ma consommation, j’avais réussi à me libérer de toutes ces influences que j’avais constamment. C’est tellement libérateur ! J’avais cette impression de créer quelque chose venant de moi. Je savais, au fond de moi, que ça ne correspondait à rien de ce que j’avais vu.

2 — Réfléchie à ton style

Quand j’avais réussi à diminuer ma consommation sur YouTube, je réfléchissais à mon style. Mon style, c’est ma manière de créer.

  • Est ce que je veux faire rire ?
  • Est ce que je veux inspirer ?
  • Est ce que je veux faire apprendre ?

C’est avec ces questions que j’ai commencé à déterminer mon style. Que j’ai réfléchi au rythme, à la couleur, à la manière dont je parlais. En réfléchissant à tous ça, je n’ai pas eu à comparer aux autres créateurs vu que je regardais beaucoup moins YouTube. J’ai juste réfléchi aux émotions que je voulais transmettre et à la manière dont j’allais les transmettre. C’est un processus très compliqué. Je devais chercher le design, le rythme, la couleur… Bref, un style. Tout ça devait venir de moi ! Si ça ne vient pas de moi, j’aurai l’impression que ça ressemblera à une copie.

3 — Donne toi 1 Heure pour échouer

Dans mon dernier article, je parlais de l’importance d’échouer. Et là, ça s’applique ! J’ai échoué énormément de choses avant de trouver ce qui pouvait être mon style et ce qui pouvait convenir à ma personnalité.

Toutes les semaines, je me donnais 1 heure pour essayer un nouveau design, une nouvelle couleur, un nouveau rythme… C’était désespérant de ne pas trouver. J’ai essayé tous les effets possibles sur Premiere Pro. Pourtant, maintenant, j’ai enfin réussi à trouvé mon style. Je n’ai pas eu peur d’échouer pour créer ce qui pouvait être mon style.
C’est important en tant que créateur, de ne pas avoir peur d’échouer et de continuer à chercher ce qui nous convient.

4 — Ne sois pas perfectionniste !

Quand j’ai cherché mon style. J’ai pris 5 mois avant de publier quelque chose. Cette idée de perfection m’a ralenti. J’avais l’impression que je pouvais toujours améliorer quelque chose. Le rythme ? La couleur ? La musique ? Tout devenait une excuse pour ne rien publier par peur d’être une copie.

Cette peur de copier, c’est normal. Néanmoins, ça ne doit pas vous empêcher de créer. Continuez à créer et à publier, vous trouverez votre style, votre pâte artistique sur le chemin. Être 100 % original est un chemin très long, ne soyez pas trop perfectionniste sinon vous ne créerez jamais rien.

Conclusion

Se copier et s’influencer les uns les autres, c’est normal. Il faut juste en être conscient, continuer à créer et trouver son style sur le chemin.

--

--

Tale Me
Tale Me
Editor for

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !