Tout le monde NE veux PAS ta mort !

Tale Me
Tale Me
Published in
3 min readJul 14, 2020

Comment gérer la critique ?

Les critiques ne seront jamais un réel obstacle à la création, elles sont juste là pour te faire comprendre que rien n’est parfait et tout peut être amélioré.

Il y a 2 ans, lorsque j’ai publié mes premières vidéos, j’ai reçu énormément de critiques positives et négatives. Certaines m’ont énormément blessé et m’avait poussé à arrêter pendant un moment. Si j’avais su comment gérer critiques, j’aurais continué et évolué au lieu de m’être enfermé.

1 — Ne jamais prendre un projet trop au sérieux

Cette année, j’ai publié mon premier documentaire. Et bien sûr. J’ai reçu beaucoup de compliments et de critiques négatives… J’avais travaillé 1 an seul sur ce projet. J’avais tout donné. Tout. Du coup, lorsqu’on a critiqué MON documentaire. Un film qui était parfait selon moi ! Ba, j’ai juste accepté. J’ai accepté que ce qui était sacré pour moi ne l’était pas forcement pour les autres.

J’avais dédié toute mon année à ce projet. Je l’avais mis sur un pied d’estale. Alors que si quelqu’un le voit pour la première fois, il aura une vision totalement différente. Quand j’avais descendu mon documentaire de ce pied d’estale, tout allait avancer. Ça me permettait d’accepter que rien n’était sacré. Ça me permettait d’accepter la critique. Ça me permettait de progresser.

Photo by Charles Deluvio on Unsplash

2 — Contextualiser chaque critique

Lorsque j’ai publié mes premières vidéos YouTube, j’ai progressé extrêmement vite. En 2 an, je suis passé de réaliser des vidéos à la Gopro à faire des documentaires. Cette évolution a étonné beaucoup de personnes. La plupart étaient contents pour moi. D’autres étaient jaloux.

Du coup, lorsque l’une de ses personnes critiquait sans but ce que je faisais. Je savais pertinemment qu’il voulait juste me tailler… D’un autre côté, lorsqu’un ami me complimentait. J’essayais de prendre en compte qu’il n’avait pas de point de vue neutre.

Contextualiser chaque critique, c’est super important. Savoir si la personne est proche de vous, vous déteste, vous admire…Ça permet de savoir la pertinence et l’importance d’une critique.

“Reconnaissez avec plaisir vos fautes passées, et faites chaque jour la critique du jour qui a précédé.” — Alexander Pope, L’essai sur la critique (1711)

3 — Noter les meilleures critiques (et les pires aussi)

Cette année, j’ai commencé à noter les meilleures critiques, mais aussi les pires. Ça devient un pense-bête de ce que je peux améliorer et comment je peux. En plus, toutes ces critiques deviennent une source de motivation me poussant à toujours donner le meilleur de moi-même dans chaque projet.

Ces critiques, je les garde sur mon téléphone à tout moment. Je les regarde quand j’ai un coup de mou ou quand j’ai plus d’idée. Le cerveau est mauvais pour se remémorer des choses importantes. Ces critiques, c’est le coup de jus dont j’ai besoin à chaque fois que j’ai du mal à créer.

4 — Les critiques ne doivent pas t’arrêter.

Les critiques sont des mots. À toi de voir, l’importance que tu veux leur donner. Tu peux les lire et les écouter tous les jours, mais c’est à toi de discerner le plus important. Créer et essayer seront toujours plus importants que de réfléchir à ces critiques. Garde les justes dans le fond de ta tête. Jamais, elles ne pourront t’empêcher de faire quoi que ce soit. Continue d’évoluer et d’apprendre grâce à ces critiques, mais ne les laisse pas t’arrêter.

Photo by Edu Lauton on Unsplash

Pour conclure :

Tout le monde NE veux PAS ta mort ! Les critiques ne voudront jamais ta mort ! Elles ne pourront jamais t’empêcher de réaliser quoique ce soit. J’ai préféré apprendre d’elles. Et de :

  • Ne jamais prendre un projet trop au sérieux
  • Contextualiser chaque critique
  • Noter les meilleures et pires critiques
  • Ne laisser pas les critiques t’arrêter

Les critiques servent à te guider pas à t’arrêter.

--

--

Tale Me
Tale Me
Editor for

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !