Talento — Notice #1

« Comment se préparer pour bien réussir son cours particulier ? »

Quentin Paronneau
Talento
3 min readJan 31, 2018

--

Le professeur parfait n’existe pas ! Mais il est possible de se préparer pour faire face à toutes les situations.

1- Récupérer les titres du cours avec précision

Récupérer les titres (et les sous-titres) de la leçon de son élève permet d’anticiper le contenu d’une fois sur l’autre. En effet, plus la précision sera élevée, plus le professeur pourra établir du soutien scolaire sur-mesure. Le “sur-mesure” étant la clef du cours particulier.

2- Emmener ses propres exercices

Le professeur peut proposer ses propres exercices à l’élève à partir d’un livre, d’internet ou une fabrication maison. Ainsi, le professeur peut, si cela le rassure, les résoudre à l’avance et venir avec une correction. Cela permet également d’éviter au professeur de faire les devoirs à la place de l’élève, ce qui n’est pas recommandé pour un apprentissage durable.

3- Impliquer l’élève

Pour retravailler le contenu d’un cours, le professeur peut proposer à l’élève d’annoter rapidement dans la marge une notion incomprise en classe. En récupérant ces informations régulièrement, le professeur pourra se préparer sur ces notions spécifiques afin de gommer rapidement les incompréhensions de la semaine.

4- Ne pas avoir peur d’improviser !

Improviser un cours n’est pas un signe d’ignorance !

En effet, découvrir un exercice permet de co-créer une solution avec l’élève. Cela permet, grâce au dialogue, de se placer au niveau de l’élève et ainsi, de mettre en place un raisonnement pas à pas. De plus, l’élève, en travaillant côte-à-côte avec le professeur, se sentira valorisé et comprendra que personne n’est infaillible : il n’est pas « nul » parce qu’il rencontre une difficulté…

5- Rejoignez Talento

En rejoignant la communauté Talento, vous êtes assurés d’avoir en temps réel des retours d’expériences. Les professeurs particuliers membres de Talento se rassemblent autour de la volonté de donner, au delà d’un soutien scolaire de qualité, un soutien durable à l’élève.

6- Utilisation d’une grille de compétence

L’établissement d’une grille de compétence pour sa matière est une technique qui fait ses preuves. Cela permet d’identifier rapidement les lacunes de l’élève tout en valorisant sa progression au fur et à mesure du suivi.

7- Rester en contact avec l’élève

L’élève ne doit pas hésiter à faire remonter des informations au professeur entre deux séances. Pour cela, il est important de se montrer disponible en dehors du cours afin que la confiance, primordiale, s’installe durablement (tout en respectant son droit à la déconnexion).

Je remercie Anna, Ugo, Valentina et Lucie, membres de la Communauté Talento, pour leur participation active lors de la résolution de cette problématique !

Quentin Paronneau

Pour participer à l’élaboration de solutions, rejoignez la Communauté Talento !

Site : JoinTalento.co . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Facebook : @JoinTalento

--

--

Quentin Paronneau
Talento
Editor for

Mon objectif ? Donner un bon coup de pouce au système éducatif car c'est un sujet qui, au delà de l'urgence, me touche tout particulièrement.