Pablo weekly #2

Gabriel Morin
Teach Pablo
Published in
4 min readNov 6, 2016

Bonjour, et bienvenue dans ce nouveau “Pablo weekly” ! L’occasion de faire un petit bilan de la semaine passée chaque dimanche.

Une semaine pleine de perspectives

Cette semaine a été plus calme en terme de développement, faute de temps disponible. Mais une semaine riche concernant les retours utilisateurs, avec plein de bonnes idées pour améliorer l’application.

Il faut savoir que Pablo reste une application gratuite qui ne génère pas un centime à ce jour. Tout le challenge étant de trouver les bonnes idées qui permettront de générer un revenu, tout en gardant votre Pablo tel que vous le connaissez gratuit, et cela pour toujours. Ce revenu permettra de commencer à vivre de ce travail, donc garantir la possibilité d’être à plein temps sur le développement de l’application. Et un jour peut-être, agrandir l’équipe :-).

Dans cet élan plein de pistes sont étudiées. L’une d’elle est de préparer la rentrée du Pablito. C’est à dire en faire un outil pédagogique efficace pour les cours de langue, en offrant des services supplémentaires aux professeurs. La semaine a donc été l’occasion de discuter avec professeurs, directeurs et élèves, et apprendre de ces échanges. C’était d’ailleurs la première fois que je voyais un élève aussi jeune (12 ans) prendre l’application en main. Sa réaction après avoir ajouté son premier mot d’allemand:

- Mais alors ca veut dire que je peux ajouter tout mon vocabulaire ici ?
- Oui.
- Et donc quand je rentre le soir je peux réviser sur ma tablette ?
- C’est ça.
- MAIS C’EST GENIAL !!!

Bon peut-être devrais-je préciser que c’était pas vraiment le type cancre, bien au contraire… A voir avec un échantillon plus variés, mais c’est encourageant !

Des milestones !

Cette semaine on a aussi atteint 2 milestones ! 1000 utilisateurs et 20 000 mots traduits \o/.

On continue, prochaine arrêt 5 000 utilisateurs et 100 000 mots traduits.

Une liste pour toute la classe

En terme de développement, cette semaine s’est concentrée sur la possibilité de “follow” des listes existantes. C’est à dire que vous pouvez créer votre liste de vocabulaire, et y donner accès à un nombre illimité de personnes. Ces personnes pourront pratiquer la liste de vocabulaire comme si c’était la leur, sans pouvoir en modifier le contenu. Donc si vous avez noté le vocabulaire du prochain devoir, faites pas vos radins, faites tourner le Pablo.

Le développement devrait être fini dans le courant de la semaine prochaine. Vous en serez évidemment notifiés sur Facebook.

Un petit verre ?

Pour ceux que ça intéresse, je suis de passage en France et serai à Paris la journée du 9 novembre, avant de prendre mon avion pour la Roumanie tôt le matin du 10. Si vous avez un peu de temps, je serai content de prendre un verre, l’occasion de discuter avec vous de l’application, ou tout simplement de mieux se connaitre. Vous pouvez m’envoyer un message directement sur Messenger.

La semaine à venir

Comme promis on va avancer au plus vite sur la possibilité de “follow” une liste pour que vous puissiez rapidement partager vos listes à vos voisins de table :-). Ca sera pour moi l’occasion aussi de profiter un peu de la France qui m’avait manqué, et de retourner en Roumanie qui me manque déjà.

Aider Pablo

Si vous voulez aider Pablo à prendre son envol n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Facebook ou à gabriel@teachpablo.com
Autant dire qu’avec Evgeny on est friand de bonnes idées.

C’est ici que ce Pablo Weekly #2 se termine.
A tous une excellente semaine ! Occupez-vous bien de votre Pablo, et il vous le rendra ;-).

Pablo est une application pour Android et iOS. Noter et pratiquer votre vocabulaire n’a jamais été aussi simple.
> gabriel@teachpablo.com
>
http://teachpablo.com
> Follow Pablo on Facebook

--

--

Gabriel Morin
Teach Pablo

Optimiste acharné. French developer based in Bucharest