Entreprises: les 3 enjeux majeurs de la mobilité

Antoine Gadaud
Symbiosys Solutions
3 min readMar 6, 2017

La mobilité en entreprise est un axe sans précédent de développement au niveau des processus organisationnels, de la performance des employés, du service à la clientèle et de beaucoup d’autres facteurs clés de succès. Elle présente cependant de nombreux défis pour les décisionnaires, qui doivent peser le pour et le contre entre les risques et le ROI qui lui sont associés. Cet article va vous présenter 3 défis, en lien avec l’avènement du mobile, auxquels font face les organisations modernes.

Sécurité

De nos jours, plus de 90% des entreprises permettent aux employés d’apporter leurs appareils personnels pour les utiliser au travail. Cette tendance a donné naissance à une pratique qu’on appelle le BYOD (abréviation de l’anglais “bring your own device” : “apportez vos appareils personnels”). En manque de contrôle et peu débattu au sein des conseils d’administration, ce phénomène pose sans conteste des problèmes par rapport à la sécurité des données. En effet, les appareils amenés par les employés ne disposent pas, la plupart du temps, des mesures et fonctionnalités nécessaires pour assurer une sécurité satisfaisante. Ces ordinateurs, mobiles et tablettes, qui ne sont par nature pas destinés à un usage professionnel, sont sujets à des pertes ou encore à des vols de données. Le plus grand risque provient par ailleurs des smartphones qui sont d’une part les moins protégés pendant la navigation sur le web, et d’autre part les plus répandus (plus du trois quarts des connexions sur le web se font depuis un terminal mobile). C’est pourquoi certains dirigeants lui préfèrent désormais l’approche dite COPE (abréviation de l’anglais “corporate owned, personally enabled”) ou “propriété de l’entreprise avec accès privé” permettant de contrôler et d’administrer les terminaux au sein de l’entreprise. Le concept consiste à investir dans le matériel, le configurer, et de le mettre à la disposition des employés. Si un accès privé leur est certes accordé, ceux-ci ne pourront plus amener leurs propres appareils sur les lieux de travail. Cette pratique, bien que plus sécuritaire, reste donc difficile à mettre en place.

Expérience utilisateur

L’intérêt premier d’une introduction de la technologie mobile dans le cadre organisationnel est de créer un environnement favorable au travail sur ces appareils. L’objectif est en effet de faire en sorte que les employés puissent effectuer, depuis n’importe où, les mêmes tâches qu’à leur bureau. Or l’enjeu ne se résume pas seulement à ça. Pour booster la performance et la satisfaction de ses employés, il faut également créer une expérience positive et ludique pour l’utilisateur. C’est par cet intermédiaire que l’on peut encourager l’adoption des solutions technologiques ainsi qu’un engagement global sur le long terme. Afin de s’assurer que l’investissement consenti ne sera pas vain, il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, d’inclure au maximum ses employés dans le processus de création. Cela passe entre autre par leur implication proactive dans les phases cruciales de tests. Finalement, par extension, l’engagement des utilisateurs est un bonne garantie de retour sur investissement.

Applications

Lorsqu’on parle d’expérience intuitive et ludique sur mobile, on entend souvent par là l’utilisation d’applications. À l’interne, la finalité est avant tout de pouvoir faire en sorte que les employés se sentent à l’aise sur tous les appareils qu’ils utilisent pour travailler. Cependant, pour de nombreuses entreprises déjà établies, un choix stratégique est à faire entre d’un côté reconstruire l’architecture des applications web en place, et de l’autre développer de nouvelles applications. Une chose est sûre, c’est qu’il y a de nos jours peu d’entreprises qui peuvent se permettre de ne pas créer leur propre application d’entreprise. Le constat suivant fait par SAP Benchmark en est une parfaite illustration:

“Most companies run 36 enterprise applications per billion dollars in revenue”

Alors comment planifier la réalisation de son application d’entreprise? C’est là qu’est le véritable challenge, car nombreux sont les exemples d’échecs. La première étape consiste à mettre en place une stratégie claire, définie au préalable par des objectifs précis. À qui sera destinée l’application? Dans quel but sera-t-elle utilisée? Quels langages de développement, quelles plateformes choisir? Native ou hybride? À l’interne ou en externalisant? Vous allez devoir répondre à une multitude de questions pour y voir plus clair et entamer sereinement la longue route du développement. Ce travail préliminaire est primordial puisque ce type de projet requiert des investissements conséquents à la fois en temps, et bien entendu en argent.

--

--

Antoine Gadaud
Symbiosys Solutions

#Marketing #Startup #Entrepreneurship #Tech #Mobile #Web 👨‍💻📱