Tech&Startups à Montréal: les infos incontournables de la rentrée

Les fondateurs de Sportlogiq

Les investissements dans les startups Montréalaises ne cessent d’augmenter

Après le financement historique de Serie A reçu par Element AI en début d’année (102 M$ US), les techstartups montréalaises continuent à attirer les géants du web et à lever des fonds.

Issue de l’incubateur TandemLaunch, la startup Sportlogiq a levé début Août 5 M$ grâce à Anges Québec. Fondée en 2014, cette dernière met en marché une technologie de traitement d’image permettant d’identifier les gestes effectués par les athlètes, d’abord appliquée au patinage artistique. Cependant, la startup a rapidement changé de cible pour s’orienter vers un sport beaucoup plus populaire au Canada: le hockey. Ainsi, en déduisant de nombreuses informations stratégiques telles que le nombre de passes ou de lancers frappés en temps réel, cette technologie suscite l’intérêt de nombreuses équipes de hockey en Amérique du Nord. Or, à l’avenir, le hockey n’est pas le seul sport qui pourrait bénéficier de ce type de solutions. C’est du moins ce que l’on peut être amené à penser lorsque l’on constate que Mark Cuban, le propriétaire de la franchise NBA des Dallas Mavericks, faisait partie des investisseurs lors de la ronde d’amorçage de 1,7 M$ obtenue par Sportlogiq en 2015.

En Juillet, c’est la startup TickSmith qui avait levé 2 M$ grâce au Illuminate Financial Management. Créée par des “vétérans” issus de l’industrie de la finance, l’entreprise développe des plateformes de traitement et d’analyse des mégadonnées (big data) pour l’écosystème de courtage ainsi que les services financiers. À l’aide de ces fonds, TickSmith compte renforcer sa présence en Amérique du Nord avec Toronto et New York en ligne de mire. Par ailleurs, les dirigeants souhaitent continuer l’expansion avec l’ouverture de bureaux à Londres pour mieux pénétrer le marché européen.

Enfin, la BDC (Banque de développement du Canada), qui a publié le 23 Août dernier son rapport annuel pour 2016–2017, annonce financer et conseiller désormais un record de 49 000 entrepreneurs à travers le pays. Ceci représente une hausse impressionnante de 17% par rapport à l’année précédente, et confirme donc aussi l’engouement global autour des startups canadiennes.

Une application mobile RBC supportée par l’IA

La RBC (Royal Bank of Canada), a annoncé il y a quelques jours le lancement de deux projets pilotes de services qui s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA). À travers ces investissements dans une technologie des plus modernes, l’objectif est de tirer parti de l’IA et de l’analyse des données sur les clients pour détecter des tendances, des opérations anormales et des occasions d’épargne. Ces services seront donc intégrés, d’ici la fin de l’automne, à l’application mobile RBC qui a déjà été primée et est très appréciée par les utilisateurs. En effet, le nombre d’utilisateurs actifs sur l’application aurait déjà grimpé de 20% au cours de la dernière année selon la banque. Avec cette initiative, la RBC devient la première banque au Canada à intégrer l’IA dans ses services destinés à la clientèle.

Airbnb: le Québec va commencer à collecter des taxes

À partir du mois d’Octobre, le gouvernement du Québec va collecter une taxe équivalente à 3,5% de la valeur des séjours de moins de 31 jours effectués sur Airbnb. Cette annonce est intervenue suite à l’entente trouvée avec le gouvernement, et représente une première au Canada. L’argent amassée sera ensuite redistribuée, selon toute vraisemblance, aux 22 offices du tourisme de la région. Selon les responsables de la plateforme, si cette mesure avait été effective l’année dernière, le Québec aurait pu récupérer plus de 3.7 M$ grâce aux quasi un million de personnes qui ont utilisé la plateforme dans la province.

Les événements immanquables à venir

13 et 14 Septembre: ECom MTL par Montréal International (Gratuit)

18 Septembre: Creative Business Week (Tickets entre 200 et 400$)

22 au 24 Septembre: Startup Weekend Montreal Artificial Intelligence (Tickets entre 50 et 75$)

28 Septembre: Startup Open House (Gratuit)

21 Octobre: Salon des Jeunes Entrepreneurs Internationaux (Gratuit)

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.