Anticipez. Renseignez-vous et préparez au mieux vos prochains rendez-vous.

Florent MĂ©rian
Oct 30, 2018 · 4 min read
Photo by Igor Son on Unsplash.

Lors d’une récente présentation auprès d’entrepreneur·e·s, nous avons donné quelques conseils pour bien préparer la recherche de financements.

Retrouvez dans cet article 5 conseils pour convaincre des financeurs :

5 conseils pour convaincre un financeur.

Le contexte est très concurrentiel. Des milliers d’entreprises innovantes se créent avec un accès accéléré aux nouvelles technologies, et elles recherchent régulièrement des financements. Par exemple, nous recevons de nombreuses demandes de prêts d’honneur chaque année et soutenons quelques entreprises innovantes seulement.

Pour réussir votre recherche de financements, il est essentiel de vous renseigner, d’anticiper et de bien se préparer.

#1 Renseignez-vous

Pour réussir votre recherche de financements, il est essentiel de vous renseigner sur les solutions adaptées selon l’état d’avancement de votre projet.

Quelques conseils pour identifier le bon financeur :

  • La première Ă©tape est de cibler son financeur. Choisissez-le en fonction de sa stratĂ©gie, des autres entreprises financĂ©es et des retours d’expĂ©riences des autres entrepreneurs.

Par exemple, nous recherchons des projets d’innovation dont le prototype est fonctionnel et dont les premiers indicateurs de performance valident un couple produit/marché.

Pour un besoin en trésorerie à court terme, les banques sont vos meilleurs interlocuteurs. Un fonds d’investissements, quant à lui, investit pour un projet à long terme, avec un objectif de création de valeur, de rentabilité et de retour sur investissements.

  • En phase d’amorçage, il est prĂ©fĂ©rable de rechercher un financeur avec :
    1. Une expérience de votre métier,
    2. Proche des problématiques de l’entreprise,
    3. Un large réseau.

Ce ciblage permet de bénéficier d’une grande valeur ajoutée auprès de ces acteurs. Par exemple, plusieurs acteurs proposent des prêts d’honneur en Nouvelle-Aquitaine.

Si vous développez une activité traditionnelle, trouvez le bon acteur près de chez vous en suivant ce lien.

#2 Anticipez

De la première rencontre au versement des fonds, la recherche de financements prend du temps. Anticipez.

Il est préférable de rechercher des financements lorsque vous avez de la trésorerie et du volume d’activités. Cela peut paraître paradoxale, mais n’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec d’autres entreprises et que le processus prend du temps. En ayant de la trésorerie et de l’activité, vous serez dans les meilleures conditions pour valoriser votre projet et pour suivre les prochaines étapes avec les financeurs.

Par exemple, pour notre programme de prêts d’honneur, entre la première rencontre avec l’équipe, la structuration, l’analyse et la préparation des projets, le montage d’un dossier administratif et le versement effectif des fonds, nous observons un délai moyen de 3 à 6 mois.

#3 Trouvez l’équilibre

Les financeurs analysent les projets selon plusieurs critères.

Dans un contexte concurrentiel grandissant, une sélection des projets s’opère. Une idée ne suffit pas, il faut trouver l’équilibre, notamment entre l’état d’avancement du projet, son potentiel de développement, la cohérence de l’équipe et le retour sur investissements.

Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article pour vous détailler notre méthode.

#4 Préparez-vous

Préparez votre rendez-vous. Nous avons l’obsession de vous donner les moyens de bien préparer ces rencontres et avons publié plusieurs articles sur le sujet.

En synthèse :

  • DĂ©finissez votre proposition de valeur. Ce prĂ©alable est indispensable pour expliquer rapidement, simplement et efficacement votre activitĂ©.
  • PrĂ©sentez une synthèse de votre projet. Nous pensons que 10 slides suffisent et pour vous donner les moyens de prĂ©senter au mieux votre projet, de façon synthĂ©tique et complète, nous vous donnons quelques conseils dans cet article que nous vous recommandons de lire et d’appliquer :
  • PrĂ©parez vos rĂ©ponses aux questions les plus frĂ©quentes. Nous rencontrons de nombreux entrepreneurs, participons Ă  des rencontres avec nos partenaires et avons constatĂ© que ce sont souvent les mĂŞmes questions qui sont posĂ©es. Dans l’article suivant, nous vous en proposons une sĂ©lection pour vous aider Ă  prĂ©parer vos rĂ©ponses :

#5 Passez à l’action

Enfin, n’attendez pas de trouver vos financements pour démarrer votre projet.

Une recherche de financements n’est pas une fin, c’est un moyen pour atteindre un objectif précis.

Vos clients doivent être votre priorité, ils sont vos premiers investisseurs. Démontrer votre capacité d’exécution est le meilleur argument pour convaincre des financeurs.

Nous vous remercions pour votre lecture ! Et vous, quel est votre retour d’expérience ? Avez-vous d’autres conseils ?

#TechCroissants

Interesting, relevant and actionable resources and insights for tech entrepreneurs with a French 🇫🇷 accent.

Florent MĂ©rian

Written by

Product and Growth Hacker

#TechCroissants

Interesting, relevant and actionable resources and insights for tech entrepreneurs with a French 🇫🇷 accent.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade