Florent Mérian
May 21 · 2 min read

Trop souvent, j’entends des entrepreneurs effrayés par la découverte de nouveaux concurrents. La concurrence et la compétition sont pourtant une réalité à laquelle aucune entreprise n’échappe. Il ne faut surtout pas se démotiver, bien au contraire, il faut s’efforcer de rendre cet élément gênant en une source de motivation supplémentaire.

Soyez positifs

D’abord, je crois que l’entrepreneuriat marche à l’envie et à l’enthousiasme. Il faut être positif. Si vous vous dites en permanence “un nouveau concurrent, c’est dur”, il y a de fortes chances que cela se répercute sur votre efficacité, votre productivité et votre motivation au travail. Gardez le sourire! Ne dites pas “Ceci est un nouveau concurrent”, dites plutôt “c’est un nouvel acteur du marché”.

Souriez, il y a un marché

L’arrivée d’un nouvel entrant signifie trois choses:

  1. Vous n’êtes plus seul à défendre l’intérêt de votre service. Votre concurrent participe également à l’éducation du marché. Par exemple, lorsque Facebook a introduit Places en Août 2010, cela a sensibilisé 500 millions d’internautes à la géolocalisation et aux check-ins. C’est précisément le jour du lancement de ce service que Foursquare a enregistré son plus grand nombre d’inscriptions.
  2. Vous avez un élément de comparaison. Vous avez la possibilité d’analyser son positionnement, son approche client et de profiter de ses éventuelles erreurs.
  3. Cela valide l’existence de votre marché. Le concurrent a certainement réalisé une analyse au préalable et a décelé un marché à fort potentiel. Réjouissez-vous donc de voir arriver de nouveaux acteurs car cela signifie que vous êtes au bon endroit, au bon moment. Alors pourquoi ne pas aller jusqu’à souhaiter la bienvenue à ses concurrents?

Vive la compétition

Etre un entrepreneur c’est avant tout être un compétiteur et, pour moi, la compétition est un stimulant. Ainsi, dès lors qu’il y a un nouvel entrant, cela doit être une motivation supplémentaire pour faire de votre service le meilleur possible.

Enfin, gardez bien à l’esprit que c’est le consommateur final qui choisit. C’est bien de faire de la veille mais à un moment donné, il faut arrêter de faire de l’analyse et commencer à produire et à le faire bien car c’est l’expérience que vous offrez à vos utilisateurs qui déterminera votre succès.

#TechCroissants

Interesting, relevant and actionable resources and insights for tech entrepreneurs with a French 🇫🇷 accent.

Florent Mérian

Written by

Product and Growth Hacker

#TechCroissants

Interesting, relevant and actionable resources and insights for tech entrepreneurs with a French 🇫🇷 accent.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade