Pourquoi nous avons décidé de pivoter à 100% sur un service qui ne génère que 20% du CA ?- TechDoors Lab #1

Romain Brouard
techdoors
Published in
4 min readFeb 28, 2018

Notre métier historique est de permettre aux startups le recrutement par notre plateforme des meilleurs développeurs, qualifiés techniquement et humainement sur notre plateforme JobProd.com. Nous n’avons jamais levé de fonds, notre entreprise est rentable et en croissance depuis 7 ans. Nous sommes 8. Et depuis 2 ans, nous proposons le même service que notre plateforme mais… En live ! Physiquement ! Et ça s’appelle les TechDoors.

— — —

Pourquoi les TechDoors c’est génial 👍👌

  • C’est un concept 100% innovant : pendant 1 soirée, les meilleures startups de la FrenchTech (JobTeaser, Evaneos, Toucan Toco, Deezer, Dailymotion, My Little Paris…) rencontrent les meilleurs développeurs web et mobile sélectionnés pour l’event. Il y a 2 temps à cette soirée : 1 temps dédié aux retours d’expérience des équipes tech des entreprises et 1 temps networking où on boit des bières et on grignote, tout en parlant technique et opportunités de job. Ce n’est ni un jobdating, ni une jobfair :). Bref, les TechDoors c’est les TechDoors et vous en saurez beaucoup plus ici :)
  • Ce service est en très forte croissance chez JobProd.
  • Il génère une très grosse satisfaction clients (3 sur 4 recrutent) et une très grosse satisfaction développeurs. Pour notre édition #12 en février 2018, nous avons reçu la note de 9,1/10 de leur part.
  • Il est rentable par rapport au temps investi en 2017.
  • Il est à 100% dans notre ADN : un événement humain, POUR des humains, PAR des humains. A chaque fois, nous parvenons à réunir 40 personnes chez un client prestigieux un soir de semaine. Que des discussions passionnantes avec des gens de qualité.

— — —

Mais les TechDoors c’est encore moins de 20% de notre CA. 🤔😳

En fait JobProd, c’est 4 services depuis 2011.

1. Notre plateforme en ligne (service historique) : 60% du CA

2. TechDoors : 20% du CA

3. Freelances : nous proposons les meilleurs freelances tech aux startups : créé fin 2016 il représente 14% du CA aujourd’hui.

4. TechProd, un service pour évaluer ses développeurs en ligne : 6% du CA, ne bouge pas depuis 3 ans.

TechDoors a fait fois 4 en 1 an et demi… Mais c’est un boulot monstre que d’organiser un TechDoors. Avec notre taille d’équipe et nos ressources, nous n’avons pu assurer que 5 TechDoors en 2017.

Grosso modo, pour organiser un TechDoors, nous devons gérer, en 3 semaines : la sélection des clients, la sélection des candidats, coacher les clients sur leur talk, gérer tous les aspects logistiques (matériel, nourriture, lieu…), s’organiser en interne, et gérer les multiples aller-retours clients et candidats.

Et donc frustration énorme : les TechDoors sont très porteuses, mais, en l’état, impossibilité matérielle et énergétique de faire grossir plus vite ce service tant convoité.

— — —

Nous avons décidé la semaine dernière que JobProd deviendrait uniquement les TechDoors.😃😃

Quoi ?? Mettre toute notre énergie sur un service, certes très porteur, mais qui ne génère que 20% du CA ? Tu es fou ?

Pour compléter le tableau, il faut prendre en compte 2 autres paramètres.

  1. Continuer à faire tourner le service plateforme, pour nous, ce n’est pas continuer à innover. Et ce qui nous fait lever le matin c’est innover. Début 2011, nous avons lancé en France le marché des plateformes de recrutement de développeurs, et maintenant, nous n’y croyons plus : trop impersonnel et “quantitatif” pour du recrutement. Trop compétitif également. Le marché est sur-saturé de plateformes de recrutement de développeurs et nous préférons passer la main car nous pensons que dans les 5 années à venir, le recrutement sera en grande partie physique à l’image des TechDoors. Et là nous souhaitons rester les meilleurs. 🚀
  2. Et puis, si l’on compte bien, 4 services (les 4 cités plus haut) pour 8 personnes dans l’équipe cela fait 2 personnes par service en moyenne… Hmmm. Pour une startup qui veut révolutionner le marché tech, comment avancer en s’éparpillant autant ? En fait, depuis le début, nous avons voulu tester beaucoup de choses. Le test est à 100% dans notre culture. Tester, itérer, apprendre, avancer… Tout en générant de la croissance. De là sont nés les 4 services. Mais c’est devenu ingérable et une charge de travail beaucoup trop grosse.

OUI, pour ces raisons nous privilégions mettre toute notre énergie dans un “petit” service, mais totalement porteur de sens pour nous à différents niveaux. Le pari semble risqué, mais nous ne voulons pas passer à côté de cette occasion. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir les ressources financières pour accompagner ce changement. Nous avons pris cette décision la semaine dernière en quelques jours et nous ne la regretterons pas :)

— — —

Nous projetons 20 TechDoors en 2018 (contre 5 en 2017). 🚀🚀🚀

Notre dernière édition était chez My Little Paris (les photos sont là !) et notre prochaine Techdoors #13 sera chez LeBonCoin le 15 mars à Paris :)

Voilà, vous savez à peu près tout sur ce pivot que nous sommes en train de mener avec une grande attention et concentration chez JobProd… D’ailleurs, vous allez pouvoir suivre cela en live car nous avons décidé de créer le TechDoors Lab pour vous informer toutes les 2 semaines à ce propos (les infos business, nos états d’âmes, nos succès et nos déboires). Vous venez de lire le premier numéro :)

— — —

Et maintenant c’est à vous de jouer, si vous avez aimé cette lecture, clappez autant que vous pouvez ! (50 claps possibles ! 👏👏👏👏), et dites-nous vos réactions en commentant ! Venez comme vous êtes → 😐😌😏😜😙😀😁

--

--

Romain Brouard
techdoors

Je suis heureux co-fondateur des TechDoors (ex. JobProd). J’aime monter des projets et les développer avec de chouettes personnes !