TechDoors : l’évènement de recrutement créé par les développeurs — TechDoors Lab #0

Fin 2015, nous avons demandé aux développeurs de rêver leur évènement recrutement selon leurs propres convictions et leurs envies. Le concept de la JobTech Party (aka les TechDoors), né en 2 jours a été un véritable succès depuis son lancement.
2 ans après on fait le bilan et on vous raconte tout dépuis le début.

Parce que toi aussi tu en as marre de recevoir ça chaque semaine :

Les développeurs sont extrêmement solicités et bien souvent pris pour des vaches à lait. À l’opposé des chasseurs de tête, chez JobProd notre mission est de créer des histoires professionnelles humaines.
Quoi de mieux qu’un évènement de rencontre et d’échange pour rendre sa recherche encore plus humaine ? C’est en partant de ce postulat que nous vous avons conçu le recrutement tech 2.0.

Une ambiance relax

Le cahier des charges était clair : pas de CV, pas de pression, des jobs tech canons, des talks techniques passionnants et surtout beaucoup… beaucoup plus de proximité !

Des talks, des jobs et de la bière !

C’est ainsi quesont néées ces soirées sélectives réunissant d’excellents développeurs et les plus belles équipes techniques de la FrenchTech, pour parler technique et opportunités de carrière.

Photo prise lors de la 11ème édition chez MeilleursAgents

Dans la peau d’un participant

  • Tu as rendez-vous ce soir pour 3h de tech. Un soir de semaine de 19-22h et quelques arrêts de métro plus tard, tu arrives au Sentier chez une des startups qui participe joyeusement à l’événement. Non, ce soir tu ne coderas pas ta prochaine appli, tu ne feras pas d’heure supp au boulot, et tu n’iras même pas boire un verre avec tes potes.

Ce soir, tu vas décrocher ton prochain job comme tu l’as toujours rêvé.

Après avoir consulté une dernière fois ton GPS sur ton téléphone, tu le ranges avant de franchir la porte où LucieMasset t’attends avec un large sourire. Tu rentres dans des superbes locaux mis à disposition le temps d’une soirée par une des startups. A gauche, le buffet est bien garni de Bagels bien frais et autres friandises et tu te demandes si ça se fait d’en prendre un là tout de suite. Finalement, tu décides de poser tes affaires avant.

  • 4 startups, 15 développeurs. Oui, tu sais que 4 startups t’attendent, et tu sais lesquelles. La semaine dernière, tu as papoté avec Morgane au téléphone, et de ce que tu aimerais mettre dans ta vie pro. Vous avez parlé des entreprises présentes et 3 d’entre elles t’ont clairement tapées dans l’oeil. Il faut dire que les 4 startups présentes remplissent des critères stricts !
  • Flashback : comment JobProd a sélectionné ces sociétés ?
    Malgré une liste d’attente plus longue que celle pour l’entrée de Star wars 8 au Gaumont Alesia, Bertrand a pris son courage à deux mains pour sélectionner les 4 meilleures candidatures de startup souhaitant participer. 3 critères ont été le moteur de ce choix cornélien : 
    . avoir un univers tech sexy (stack/produit)
    . avoir construit une équipe de très bons devs solides
    . faire preuve d’un management humain : attentif, bienveillant.
  • Les techs parlent aux techs. Ce soir tu ne vois pas de “RH”, tu ne distribues pas de CV, tu ne portes pas de costard.
Tu as mis ton t-shirt Goldorak et tu parles directement aux développeurs avec lesquels tu vas travailler.

D’abord tu auras droit à 4 talks, portés par les équipes techniques des sociétés présentes : tu apprends des choses, tu piges comment fonctionne la team et tu en apprends davantage sur la roadmap à prévoir. Ensuite c’est le moment de discuter, d’échanger sur toi, sur eux, et de voir si vous avez un fit, si vous avez envie de partager plus qu’une bière. Nos bonnes fées, Morgane et Lucie sont aussi là pour t’orienter si tu le souhaites. Généralement il est déjà 22h15 et le troisième gong de fin de soirée vient de sonner. Dès demain tu pourras reprendre contact et finir tes discussions passionnées.

96% des développeurs présents souhaitent poursuivre les entretiens suite aux TechDoors et 72% d’entre eux reçoivent une proposition d’embauche dans les 10 jours qui suivent.

Pour les devs, ce n’était plus possible d’appeler cet événement la “JobTechParty”.

Pour cette nouvelle année, nous avons décidé d’abandonner le nom JobTechParty car peu représentatif de notre évènement :

  • “Job”. Oui, l’évidence est là. Ca fait trop “job dating”, “speed dating”… Cela renvoie aux codes du recrutement requin et à la chaîne où les candidats sont considérés, contrairement à toutes les apparences, comme de bons petits soldats pour leurs futurs patrons. Dommage que ce “job” ait été autant détérioré. (D’ailleurs, cela questionne même sur le nom de notre société, JobProd…;))
  • “Tech”. C’est le seul truc cool dans ce nom :)
  • “Party”. Pas très pro. Ici on vient chercher un job, c’est pas l’anniversaire de Francis. Et puis cela fait trop “job fair”. Cela sonne “gros événement quantitatif”, avec des cotillons et des confettis tellement partout qu’on ne sait plus où donner de la tête.

TechDoors s’est imposé comme une évidence.

Nous y sommes ! Doors ce sont les portes ouvertes : celles de JobProd qui t’a sélectionné, celles de l’événement qui t’a reçu et celles du prochain job dont tu rêvais. Non, les TechDoors, n’ont rien à voir avec un événement recrutement “old school” et pressurisant, et il n’a rien à voir non plus avec une “party” peu quali de 500 startups qui va te faire perdre ton après-midi. Les TechDoors, c’est l’ouverture dans un univers tech, pour les techs.

Bienvenue dans nos TechDoors, toi le passionné de tech et d’innovation, toi qui a de l’or dans les doigts et toi qui as le courage de reconnaître que tu n’es pas à la bonne place dans ton job actuel. Notre 12ème TechDoors a lieu le 13 février 2017 et ce sera une joie pour nous de t’y voir.

Adieu la JobTech Party, bienvenue aux TechDoors !

On vous donne rendez-vous de l’autre coté de l’écran ! Entreprises, c’est par là , développeurs, c’est par ici.

Pssst ! La team serait très heureuse de pouvoir vous lire en commentaire afin de connaitre votre propre vision des choses, vos expériences.

Give me five (ou un clap) pour nous aider à viraliser ce type d’initative :)