IA’M YOUR FUTURE. Le RDV Culture #2 by l’Equipe TEDxIESEGLille

Le 6 et 7 juin dernier s’est tenu à Paris le premier congrès exclusivement dédié à l’intelligence artificielle. L’AI PARIS 2017 a ainsi réuni près de 1200 professionnels spécialisés dans l’intelligence artificielle. Les organisateurs se réjouissent de la réussite de cette première et espèrent dépasser les 2000 participants lors de la prochaine édition en mars 2018. L’organisation de congrès de la sorte témoigne de l’engouement pour les nouvelles technologies et en particulier pour l’intelligence artificielle depuis plusieurs années. Encore méconnue du grand public, cette nouvelle technologie a pourtant considérablement affecté notre quotidien.

Mais, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? De quelles manières est-elle bénéfique pour les Hommes ? Peut-on déléguer n’importe quelles tâches à des robots ? Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle ? Faut-il faire confiance à des machines ?

Selon les professeurs de l’Ecole Normale Supérieure, l’intelligence artificielle, communément appelée IA, « est la science dont le but est de faire faire par une autre machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence ». Ce terme créé en 1956 par les scientifiques Newel, Show et Simon est le fruit de travaux bien plus antérieurs. En effet, l’intelligence artificielle découle d’expérimentations sur des automates au début du XVIIIe siècle. De nos jours, les robots font partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit pour faire la cuisine, pour faire le ménage et même pour garer notre voiture, l’intelligence artificielle nous aide considérablement. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut peut-être pas en abuser. En effet, il existe encore de nombreux sceptiques au développement de l’IA. Par exemple en 2018, plus de 300 millions de smartphones sur le marché seront dotés de fonctions de « machine learning ». Cette nouvelle fonctionnalité donnera l’équivalent d’un cerveau à notre téléphone. Il pourra exécuter des tâches hors ligne et sera ainsi pafaitement autonome. Certains utilisateurs ne se voient pas encore confier leur vie privée à un algorithme et veulent garder le fameux dernier mot. De ce fait, les progrès de l’intelligence artificielle inquiètent notamment des personnalités comme Bill Gates ou Stephen Hawking. Elon Musk ira même jusqu’à qualifier de démon l’intelligence artificielle tant il redoute les innovations dans ce domaine. Les plus sceptiques prônent ainsi une régulation de l’avancée de l’intelligence artificielle pour garder un contrôle et éviter une dépendance à cette « super intelligence ».

L’intelligence artificelle a depuis maintenant plusieurs dizaines d’années bouleversé notre quotidien. Elle s’inscrit dans ces envolées technologiques toujours plus innovantes. Mais ne devrions-nous pas garder les pieds sur terre ? Créée pour améliorer notre quotidien et nous faciliter la vie, l’intelligence artificielle divise. La subjectivité meurt ainsi à petit feu tant l’objectivité de l’intelligence artificielle gagne du terrain. Une question est donc legitime. Ne sommes-nous pas à l’aube de l’obsolescence du genre humain ?

Call to action

Facebook : TEDxIESEGLille
Twitter : @TEDxIESEGLille
Web page : www.tedxieseglille.com
Email adress : txil@ieseg.fr

Rejoignez nous ici : http://bit.ly/2x7S5Ft

Articles pour aller plus loin:

L’équipe TEDxIESEG Lille

--

--