Médianipulation ? Le RDV Culture #1 by l’Equipe TEDxIESEGLille

Medianipulation ?

Rejoignez nous ici : bit.ly/TXILmedia

Y-a-t-il plus malsain que de manipuler l’opinion publique ? Ne sommes-nous pas qu’une bande de marionnettes animées et émerveillées par ce flux médiatique perpétuel ? Est-ce-que les médias ont perdu leur fonction première ?

Vous avez sans doute eu vent des ouragans José et Maria. Ces superstars climatiques sont filmées en continu par les caméras du monde entier. Toutefois, avez-vous entendu parler de l’épidémie de choléra qui touche la République Démocratique du Congo ? A priori, ces deux actualités internationales auraient lieu d’être diffusées dans les médias de masse. Néanmoins, seul les ouragans américains auront fait l’unanimité.

Allégories de la voix du peuple, les médias peuvent ainsi être utilisés à mauvais escient. Longtemps détournés, plus ou moins implicitement, par les gouvernements totalitaires du XX e siècle, l’indépendance des médias est de nouveau en péril. La désinformation est de nos jours pratique courante par les médias de masse. En effet, la pertinence de l’information est aujourd’hui établie par les propriétaires des journaux, chaines de télévision. Cette épidémie sociétale se développe d’année en année. En effet, comme Erdogan en Turquie, certains dirigeants politiques et PDG de multinationales utilisent les médias pour louer leur gouvernement ou leur entreprise. Ainsi la diffusion de ces informations falsifiées, tue à petit feu la vraie information, celle qui a lieu d’être lue et étudiée. Toutefois, il est toujours délicat de vérifier l’information. Les médias semblent ainsi avoir une mémoire sélective. De ce fait, certaines actualités d’ordre nationales et internationales sont souvent omises au détriment de news superficielles et subjectives. L’impartialité des médias tend à devenir qu’une vaste utopie tant l’information diffusée semblent être pré-sélectionnée. Cette prise de parti se traduit aussi par la hiérarchisation de l’information. Certaines catastrophes, épidémies de pays développés seront toujours mises sur le devant de la scène à contrario des aléas climatiques dans les pays africains ou du Tiers-Monde.

La désinformation est devenue une pratique commune dans notre société. La manipulation de l’opinion de masse est ainsi la routine de certains directeurs peu scrupuleux. Les médias forgent les idées, les points de vue des citoyens. Ainsi, ces supports forment une arme avec une portée infinie. Ce détournement de l’information est à l’aube d’une propagande contemporaine des puissants.

Call to action

Facebook : TEDxIESEGLille
Twitter : @TEDxIESEGLille
Web page : www.tedxieseglille.com
Email adress : txil@ieseg.fr

Rejoignez nous ici : bit.ly/TXILmedia

L’équipe TEDxIESEG Lille

Medianipulation

--

--