Des lucioles pour illuminer le monde

Pourquoi nous avons lancé Fireflies

Alexandre Gorius
Fireflies
3 min readApr 23, 2017

--

° TO READ IN ENGLISH, CLICK ON THE IMAGE °

“TED est une communauté mondiale, accueillant des gens de toutes les cultures et disciplines qui cherchent une compréhension plus profonde du monde. Nous croyons passionnément au pouvoir des idées pour changer les attitudes, les vies et, en fin de compte, le monde. Sur TED.com, nous construisons un lieu d’échange libre du savoir des penseurs les plus inspirés au monde — et une communauté d’âmes curieuses engagées entre elles et par des idées, à la fois en ligne sur TED et aux évènements TEDx autour du monde, toute l’année.” TED.

Lorsque nous avons fondé TEDxParisDauphine, nous cherchions à avoir un impact qui nous dépassait, sur nos amis, notre université, Paris et, pour le rêve, sur tout le reste. Pour cela, nous entendions que notre université nous plaçait dans une position de choix, mais nous partagions le même sentiment bloquant d’impuissance. La rencontre des trois au shaker c’est le service d’un cocktail foucaldien aux arômes d’imposture.

Et pourtant. Ce n’était peut-être pas à nous de faire quoi que ce soit. Et puis quoi, tu t’sens pas créateur c’est pas important, ça viendra plus tard, ou d’autres le sont. Il y a bien Maxime qui a monté sa startup après avoir entendu deux inconnus parler dans le métro. Et puis Sarah. Sarah elle a poncé tous les cinémas de Paris pendant un temps: ça lui a retourné la tête comme son avenir, elle a quitté l’audit pour la culture. D’autres le sont mais peut-être ne le savent pas.

En fait, ça nous a frappé; des choses se passent quand tes idées et celles d’ailleurs se percutent. Le pire qu’il puisse nous arriver c’est qu’elles ne se rencontrent jamais. Alors voilà ce qu’on a cherché à faire, une initiative de rencontres pour des idées en recherche de contact. Ca existait déjà, mais pas chez nous. Dans un élan de créativité, on a appelé ça TEDxParisDauphine.

Imaginez maintenant. Après 2 ans, 2 conférences, 15 intervenants, 30 membres et plus de 2000 followers plus tard, lorsqu’une idée passe c’est 2045 rencontres en moins d’une seconde. Chipote pas, c’est ça. Multiplie ça par le nombre d’idées qui passent dans une conférence : boom. De quoi faire rougir les joues roses de Meetic.

2045 idées en percussion, ça fait du bruit dans votre crane, mais seulement pour une seconde. Après chaque conférence, peut-être en gardiez-vous un écho, des idées inspirantes qui s’installent pour un moment dans un coin de votre tête. Peut-être que cet écho retentit toujours en vous, et peut-être qu’il vous poussera à agir ou à changer. Nous craignons que non.

C’est pour cela que nous lançons Fireflies. D’abord parce que faire venir des idées de l’extérieur de notre université pour les diffuser à l’intérieur, ce n’est faire que la moitié de notre taf. Ensuite parce qu’organiser une conférence assure à toutes ces idées de se rencontrer seulement une fois par an: c’est insuffisant nous voulons des idées constamment en rendez-vous galants. Enfin parce que nous pensons qu’étudiants et professeurs de notre université ont des idées brillantes en attente d’une tribune pour illuminer le monde.

Fireflies, c’est une publication: un journal, un lieu où n’importe quel Dauphinois ou membre d’une association TEDx peut publier une idée ou une histoire sous forme d’article. Que tu sois étudiant français ou international en échange, professeur, alumni, intervenant, que tu préfères le chocolat ou la vanille, on prend tes idées. Il te suffit de créer un compte Medium et de nous envoyer le lien de ton article, en français ou en anglais, ici (clique, c’est un lien). Une règle: TED nous interdit de discuter politique ou religion. Alors, tout est politique, mais tu ne peux pas évoquer LA politique.

Nous, nous allons nous assurer que tes articles soient lus. Cela implique trois choses: nous nous engageons à te lire, nous nous gardons le droit d’accepter ou de rejeter tes articles, et nous ferons notre possible pour les marketer, sur Medium et notre communauté, avec toi.

Et si suffisamment de lucioles s’agglutinent au même endroit, qui sait, on verra peut-être vos lumières de la lune.

--

--

Alexandre Gorius
Fireflies

Founder of Nationall & TEDxDauphine. I'm writing to propose a different understanding of our selves and environment for anybody to feel better and optimistic.