Repenser la diffusion: les expériences immersives de PHI

Québec / Canada XR
Sep 2, 2020 · 6 min read

Dans cet article original signé PHI, le centre d’art nous propose un survol de ses différentes innovations en matière de présentation et de diffusion XR.

En recherche constante de nouveaux modes de diffusion artistique, PHI a mis en place un large éventail d’expériences immersives. Que ce soit au sein de ses espaces physiques ou par ses offres en ligne, une réflexion collective et durable s’engage pour faire évoluer l’accessibilité à l’art d’avant-garde.

Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les institutions culturelles ont dû repenser leurs façons de transmettre l’art. Pour que la création demeure disponible et parce que l’accessibilité à tous reste une nécessité, nombre d’entre elles ont choisi de se tourner vers le web. Dans sa programmation artistique regroupant expériences immersives, réalité virtuelle (VR) et nouvelles technologies, PHI explore avec audace depuis plusieurs années les défis du numérique en y conjuguant son mandat de partage de l’art ici et à l’international. Pendant le confinement, PHI a continué de faire preuve de créativité pour poursuivre sa mission:offrir du contenu avant-gardiste à son public.

PHI est le seul lieu culturel au Canada où seront présentées les oeuvres du programme Venice VR Expanded de la Mostra de Venise. © Charlotte Guirestante Ghomeshi

Des projets comme PHI VR TO GO et Venice VR Expanded font partie de ces nouveaux modes de diffusion. Pour nous, ils ne constituent pas une réponse par défaut à cette situation particulière, mais participent au processus créatif. Ils s’inscrivent dans une réflexion profonde qui va au-delà de la solution à court terme. Pendant les derniers mois, nous avons mis en œuvre de nouvelles façons de partager les expériences immersives que nous créons. L’événement spécial du 20 avril 2020 PHI Virtuel a été le moment de repenser le concept de la table ronde d’experts en allant au-delà de la réunion en ligne. Notre équipe du Studio PHI a réussi à modéliser en réalité virtuelle les espaces physiques du Centre. Modérée par Myriam Achard, Chef, Partenariats nouveaux médias et Relations publiques du Centre PHI, la table ronde a eu lieu dans un PHI en version onirique en temps réel avec les avatars de plusieurs acteurs du milieu de la réalité étendue (XR) à l’international, dont Tobey Coffey, Sandra Rodriguez et Mads Damsbo.

De gauche à droite: Mads Damsbo, Sandra Rodriguez, Myriam Achard et Tobey Coffey

Dans les dernières années, PHI a su se tailler une place de choix dans le domaine de la XR, autant sur le plan local qu’international. Lieu culturel privilégié pour de nombreux événements satellites internationaux, PHI accueille entre ses murs Venice VR Expanded qui présente les films de réalité virtuelle retenus par la 77e édition du Festival international du film de Venise. Du 2 au 12 septembre, le public montréalais pourra profiter de la décentralisation de l’événement qui permet une diffusion multiple et simultanée. Parmi les 15 lieux choisis pour le programme satellite, Montréal est la seule ville canadienne à accueillir la programmation VR de La Biennale di Venezia. « PHI gravite autour de la communauté XR depuis des nombreuses années. Dans le contexte actuel de pandémie, il était d’autant plus important pour nous de continuer nos efforts et de maintenir nos échanges à l’international. Notre collaboration avec La Biennale s’inscrit dans cette volonté de faire rayonner les arts immersifs au-delà des frontières et d’offrir au public des oeuvres de partout dans le monde d’une grande qualité. Nous sommes heureux de transporter les Montréalais dans l’expérience de cet événement emblématique », dit Myriam Achard.

Venice VRExpanded — Programme Satellite exclusivement au Centre PHI: https://youtu.be/wXlxqkDmMA8

La Biennale n’est pas l’unique festival auquel PHI a été invité à participer. Le Festival Ars Electronica d’Autriche, dont une grande partie de l’édition de cette année se déroule en ligne, mettra en valeur les jardins virtuels de ses collaborateurs du 9 au 13 septembre.

En proposant un contenu varié — panel de discussion, entrevues et visite guidée virtuelle — , PHI contribue au rayonnement de l’art. Le Centre PHI a d’ailleurs pu renouer avec son public avec la réouverture de ses lieux et son exposition Émergences & convergences. Créée pendant la pandémie et alimentée par les questionnements suscités par le confinement, elle propose un parcours contemplatif qui allie nature et technologie. Elle s’interroge sur le rapport à l’autre et le rapport au temps, question explorée dans l’œuvre phare de l’artiste George Fok, La poursuite du temps. La scénographie qui guide les visiteurs et visiteuses a intégré les contraintes sanitaires.

Émergences & Convergences au Centre PHI. © Christian Blais

PHI a su rendre disponible physiquement et, prochainement, virtuellement son exposition. Les œuvres d’Émergences & convergences seront aussi présentées dans le cadre du jardin d’Ars Electronica.

PHI occupe une position unique dans le paysage de la réalité étendue à Montréal, grâce à ses relations étroites avec l’industrie et ses expositions novatrices rassemblant des œuvres internationales et locales d’envergure. À la fois lieu de diffusion et de production, il est aussi un distributeur d’expériences. Avec la fermeture des institutions de mars à juin 2020, PHI a su proposer à son public de nouvelles façons d’avoir accès à la réalité virtuelle en apportant les expériences directement à la maison. Avec PHI VR TO GO, de nouveaux univers peuvent être explorés par la location de casques de réalité virtuelle. Ce projet audacieux a permis à PHI de rester en contact avec son public et d’élargir son audience. Pensé et né durant le confinement, PHI VR TO GO est ancré dans la mission d’accessibilité à l’art et a été l’occasion pour PHI de se réinventer. Accueilli positivement à Montréal, le projet s’étend graduellement, notamment par son arrivée dans la ville de Québec. « C’est une façon pour nous de décloisonner l’écosystème de la réalité virtuelle. En transportant la réalité virtuelle à même les foyers québécois, nous voulons encourager la découverte de la VR comme médium artistique et convertir des nouveaux adeptes à ces expériences immersives », explique Julie Tremblay, productrice exécutive, expositions itinérantes et installations.

Lancé à Montréal, le programme PHI VR TO GO est maintenant aussi disponible à Québec.

La résidence d’artistes virtuelle Lignes parallèles s’inscrit dans le désir de garder contact avec l’autre malgré l’isolement provoqué par la situation et a été pensée pour les artistes montréalais qui ont souffert de la fermeture des lieux culturels. Cette nouvelle plateforme virtuelle a été créée par PHI pour héberger les différents projets des 10 lauréats et lauréates. L’exposition en ligne propose un parcours aléatoire, amenant PHI à imaginer de nouveaux moyens de partager l’art. Comment assister à un concert de musique? C’est la question à laquelle l’artiste Justin Wright a tenté de répondre avec Drone Garden. Projet musical et numérique, il permet à ses auditeurs et auditrices d’errer dans un environnement virtuel et de se laisser guider par le son des différents instruments qui habitent cet espace. Rappelant que l’art est aussi une expérience collective, Drone Garden propose un mode en ligne où les utilisateurs et utilisatrices peuvent se croiser. Après tout, n’est-ce pas justement un des défis de la migration de l’art vers Internet: continuer de permettre le contact avec l’autre? L’art a sa part d’individualité, mais on ne peut dénier son aspect collectif, rassembleur, cathartique. Comment les nouveaux modes de diffusion peuvent-ils intégrer et concilier ces deux parties essentielles?

Drone Garden, de Justin Wright.

Tendances sur la XR au Québec

Pour tout savoir sur la XR au Québec

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store