Au milieu de la pompe et du boom, le protocole Bancor aide les jetons à se défendre

Bancor Bounty
Bancor (Français)
Published in
6 min readApr 29, 2018

--

Le mois dernier, les organisateurs d’un groupe de discussion Telegram ont envoyé un message encourageant leurs 79 000 membres à acheter collectivement une crypto-monnaie qui n’avait pas encore été nommée: “Prochaine pompe sera dans 6 heures et 27 minutes. Faisons de cette pompe une pompe que nous n’oublierons jamais! “Quelques heures plus tard, un autre message (“ 2 minutes restantes! “), Puis une image révélant le nom du jeton, GVT, ou Genesis Vision, une plateforme pour crypto-commerçants. En quelques secondes, le prix de GVT a bondi de 133% sur l’échange de crypto-monnaie Binance, où il s’est assis pendant quelques minutes, avant de retomber à des niveaux de prix pré-pomper. “Félicitations à ceux qui ont fait du profit”, ont écrit les organisateurs, “Prochaine pompe sera programmée bientôt!”

Bienvenue dans le monde sauvage de la pompe et des décharges de crypto-monnaie, où les initiés gonflent artificiellement la valeur des jetons dans des tentatives orchestrées de profiter rapidement aux dépens des autres détenteurs de jetons — et des jetons eux-mêmes.

Le phénomène introduit la volatilité et l’incertitude des prix dans les marchés de jetons naissants, ce qui constitue une menace pour la facilité d’utilisation et l’adoption d’un jeton. Pourtant, les innovations récentes dans l’économie de jetons ont la capacité de créer des opportunités d’arbitrage qui étouffent les pompes artificielles et minimisent la volatilité face à ces tentatives de manipulation maintenant effrénées. Alors que les mauvais acteurs sont capables de créer l’illusion d’une croissance organique dans les échanges traditionnels et décentralisés, dans ce nouveau modèle, les jetons peuvent contrecarrer de manière inhérente le commerce inauthentique visant à escroquer les acheteurs.

Au cours des derniers mois, les groupes de pompage et de décharge ont proliféré sur des applications de messagerie comme Telegram et Discord. Les organisateurs attirent des milliers de membres grâce à des promotions et en envoyant des spams à des liens prometteurs de retours rapides et à faible risque en quelques minutes. Les membres reçoivent des instructions des organisateurs avant une pompe, y compris le jeton spécifique ciblé, l’échange où les participants doivent acheter le jeton, l’heure exacte à laquelle une pompe va se produire et le prix “cible” auquel les membres doivent essayer de vider le jeton.

Après le signal de pompe, les membres du groupe inondent l’échange choisi, achetant d’abord le jeton, puis le faisant la promotion sur les applications de médias sociaux et de messagerie. Les ordres d’achat initiaux font bondir le prix du jeton (sa première vague), tandis que le battage médiatique crée ses deuxièmes spéculateurs qui achètent au prix gonflé, estimant que la hausse des prix est basée sur la demande réelle. Les membres du groupe sont invités à vendre le jeton une fois qu’il atteint le prix cible, mais le prix s’écroule habituellement avant, en raison de la panique et de la désinformation, ce qui fait que les spéculateurs perdent souvent de l’argent.

Au-delà des dommages causés aux acheteurs non informés et mal informés, les pompes et les décharges génèrent de réels problèmes pour les créateurs de jetons, car la volatilité des prix érode la confiance en des jetons potentiellement légitimes ainsi que dans l’économie des jetons elle-même. Les jetons de petites capitalisations en particulier sont des cibles communes parce que leur volume de transactions relativement faible les rend plus vulnérables aux fluctuations de prix aiguës. Cela menace les signes dans leurs premiers stades de croissance, lorsque la confiance et la cohésion de la communauté sont essentielles.

Récemment, le même groupe de pompage et de décharge mentionné plus haut visait BNT, le jeton de réseau qui permet à Bancor de fournir une conversion continue et instantanée entre les Smart Tokens ™ du réseau Bancor . La pompe n’a pas atteint son prix cible et la réaction de BNT à cette tentative démontre comment Bancor utilise des contrats intelligents et des arbitrages pour créer une ancre de prix qui protège les jetons contre les pointes artificielles.

Voici comment fonctionne l’ancre de prix: Lorsque le prix de la BNT augmente sur une bourse externe en réponse à une pompe, un rabais se dégage entre le prix BNT sur la bourse et le prix calculé de BNT sur le réseau Bancor. Cette réduction incite les arbitragistes (qui sont, dans de nombreux cas, des bots) à acheter BNT sur Bancor et à le vendre sur le marché extérieur pour un profit immédiat. Ces ventes exercent une pression à la baisse sur le cours de la BNT jusqu’à ce qu’il y ait un consensus de prix entre Bancor et la bourse. Ceci étouffe efficacement la tentative de pompage sur le marché externe, car un mur de vente stabilise le jeton bien avant qu’il n’atteigne son prix cible.

La tentative de pompage de la BNT a raté son objectif de plus de 30%, incitant les organisateurs du groupe à envoyer des excuses aux membres: «La pompe d’aujourd’hui n’était pas ce que nous espérions. Nous soupçonnons qu’il y a eu une autre vague de bots impliqués. Nous avons également remarqué une augmentation du nombre de murs vendus sur des pièces de faible volume. “

Parce que la pompe ne créait qu’une faible hausse du prix de BNT, le potentiel de profits était mince et les dommages potentiels pouvaient être beaucoup moins importants pour les acheteurs potentiels de jetons.

La comparaison du prix de la BNT au prix des autres jetons au cours des pompes et des décharges connues montre la résilience relative de la BNT à la manipulation des prix.

Combattre la pompe et les décharges avec l’arbitrage automatisé nécessite un contrat intelligent qui est toujours disponible pour acheter et vendre le jeton à des taux prévisibles, calculés et affichés en continu. Cela réduit le risque pour les arbitragistes potentiels qui peuvent maintenant collecter facilement même de petites quantités de bénéfices et le faire de manière cohérente, limitant ainsi la capacité d’une pompe à prendre de l’élan.

Le modèle d’offre / demande utilisé par la plupart des bourses n’est pas aussi efficace pour prévenir la volatilité pendant les pompes, car la liquidité n’est pas aussi accessible ou prévisible pour les arbitragistes. Prenons, par exemple, un échange sans liquidité parce que les vendeurs croient que la hausse des prix dans la bourse gonflée est révélatrice de la demande réelle et refuse donc de vendre à un prix inférieur. Un jeton intelligent ne fait pas ces considérations. Il sera toujours disponible à l’achat et ne fera qu’augmenter son prix en fonction du volume d’achat réel, de sorte qu’il peut être utilisé pour offrir une opportunité d’achat ou de vente à faible risque, prévisible et transparente qui facilite l’arbitrage immédiat.

Enfin, il peut être difficile de créer un arbitrage entre des bourses si les comptes sont nécessaires des deux côtés avec des limites de dépôt et de retrait suffisantes. Les Smart Tokens, achetés directement à partir de leurs contrats en chaîne, n’ont pas de limites et ne nécessitent aucune inscription, ce qui les rend beaucoup plus accessibles aux arbitragistes et, à leur tour, plus efficaces dans la lutte contre la volatilité.

La capacité d’un Smart Token à contrer les variations artificielles des prix n’est pas seulement limitée à BNT, mais disponible pour tous les jetons du réseau Bancor . En théorie, si chaque actif adoptait ce nouveau modèle, les acheteurs auraient accès à une liquidité continue et sans friction à des prix prévisibles et transparents, basés sur le volume d’achat réel — les pompes et les décharges disparaîtraient effectivement. La stabilité imprègnent tous nos écosystèmes d’échange d’actifs et permettrait à une vague d’innovation d’être déchaînée.

Lancer un jeton? Si vous lancez un nouveau jeton ERC20 ou en avez un existant, contactez-nous pour en savoir plus sur le protocole Bancor pour une liquidité continue sur la chaîne: contact@bancor.network

--

--