BNT: le premier jeton intelligent est né

C’est enfin arrivé … et ça marche.

Bancor Bounty
Bancor (Français)
6 min readOct 30, 2017

--

Le jeudi 22 juin, à 14h GMT, le premier jeton intelligent au monde, BNT, a été activé.

Pour la première fois dans l’histoire, un jeton toujours liquide a été déployé en direct sur le terrain. BNT peut toujours être acheté simplement en envoyant ETH à une adresse — qui émet instantanément les jetons BNT à l’expéditeur, selon son prix actuel , selon les formules figurant dans le livre blanc du protocole Bancor. La liquidation de BNT à ETH est toujours possible aussi, grâce aux clients populaires d’Ethereum . Il s’agit encore d’un processus en plusieurs étapes , mais cela fonctionne.

Un rappel rapide sur la mécanique des jetons intelligents du protocole Bancor: Le prix (et la fourniture) d’un jeton intelligent augmente chaque fois que le jeton est acheté et diminue chaque fois qu’il est vendu et, dans les deux cas, par rapport à la taille de la transaction (ce qui signifie des augmentations ou des diminutions plus importantes pour des transactions plus importantes dans l’un ou l’autre sens), afin de maintenir un ratio exact de 10% de réserve (ou le CRR configuré par l’utilisateur) . La réserve disponible de BNT est toujours de 10% de sa capitalisation boursière, et dans le cas de BNT, tenu en ETH. Des dizaines de millions de dollars d’ETH ont déjà été déposés et retirés de la réserve BNT, directement par le biais du contrat jeton intelligent lui-même, permettant aux gens d’augmenter ou de diminuer leurs avoirs en BNT, sans dépendre d’acheteurs et des vendeurs dans aucun échangeur. Ceci est historique , et les conséquences se répercuteront loin dans l’avenir.

https://bancor.network/BNT

Ce nouveau modèle de tarification repose uniquement sur les actions (achats / ventes) et ne nécessite aucune spéculation dans le processus de découverte de prix (offres / demandes). Il n’y a pas de propagation (ce qui signifie que le prix unitaire d’achat / vente est identique), et le glissement est connu et prévisible pour toute taille de transaction. Jusqu’à ce que nous lançions notre alpha complet qui rendra toutes les actions de jetons intelligents simples, la tenue, l’achat et la liquidation de BNT (avec limites de prix) peuvent être réalisées avec des clients Ethereum populaires tels que MyEtherWallet et Parity . BNT est également pris en charge par imToken, qui possède une expérience utilisateur impressionnante et peut être utilisé avec notre adresse simple d’achat BNT. BNT a été répertorié et échangé sur Bittrex et Liqui , et a été ajouté à l’échange instantané de Changelly . Il sera également mis en ligne sur d’autres échanges tout au long de cette semaine.

En regardant les différents marchés, il est évident que le jeton intelligent fournit en effet une base de prix à travers les échanges (par arbitrage) et réduit sa propre volatilité (via la réserve). Ci-dessous, nous comparons les tableaux de prix post-TGE des ventes de jetons populaires:

Dans la plupart des cas, nous voyons une hausse initiale des prix, apparemment générée par ceux qui ont manqué au TGE ou a entendu le buzz de son succès et achètent de l’offre limitée sur les échangeurs. Ensuite, un crash prononcé, car beaucoup cherchent à retirer leurs bénéfices rapides (souvent de quelques heures) et passent au prochain TGE pour répéter, alors qu’aucune valeur de produit n’a encore été générée pour compenser ces ventes. Avec BNT, nous voyons cette même hausse précoce, mais par des utilisateurs envoyant directement l’ETH à son contrat. Et nous avons vu des ventes, qui appliquent une pression à la baisse sur le prix, probablement de la part des contributeurs à court terme, en recourant à leurs bénéfices immédiats. Pourtant, l’ascension et la chute sont plus lisses que tout ce que nous avons jamais vu.

Pour nous, ces données sont incroyables, car elles démontrent l’un des principaux objectifs du protocole Bancor, qui est de parvenir à une stabilité relative, ce qui, selon nous, est en définitive plus sain pour l’utilisation réelle, par de vraies personnes, dans des communautés réelles. Les spikes et les crashs générés par les événements de lancement très médiatisé ne sont bons que pour les spéculateurs qui les spéculateurs qui montent de vague à vague , souvent basés sur des informations privilégiées, des rabais importants en volume de pré-vente et des capacités de création de marché. Beaucoup de ces profils contributeurs existent également dans la communauté de Bancor, et c’est leur prérogative de vendre BNT car ils se rendent compte que ce jeton s’avère exactement comme promis: progressivement et algorithmiquement en hausse et en baisse avec les achats et les ventes, sans restriction par les limitations artificielles de l’offre , et finalement dépend de l’utilisation réelle pour créer une valeur réelle. À long terme, nous pensons que les achats et les ventes réels à partir d’un pool de liquidité automatisé central (alors que décentralisé) et d’une distribution de token réglable sont une meilleure mesure pour le prix d’un jeton que le seul sentiment d’offre/demande , répartis entre les décideurs à but lucratif avec une distribution fixe de jeton . En d’autres termes, la réserve d’un jeton intelligent fonctionne comme un pool de liquidités partagé, comparable à la profondeur du marché dans le carnet d’ordres d’un échangeur.

Nous surveillons étroitement BNT pour nous assurer que tout fonctionne comme prévu. Bien que nous comprenions que le public est anxieux lorsque le prix décline (et le modèle ici est nouveau et nécessite une certaine compréhension), nous nous concentrons davantage sur la mécanique et le code, en veillant à ce que la base soit carrément en place pour développer le projet Bancor au cours des décennies. Si les spéculateurs et les demandeurs de bénéfices immédiats résolvent leurs positions, appliquant une pression à la baisse sur le prix, ils ouvrent la place à ceux qui souhaitent encore entrer dans les niveaux de contributeurs précoce et soutenir le projet dès le départ. Nous nous sommes engagés dans notre plancher de prix pilote, ce qui garantit que les contributeurs débutants de BNT pourront vendre a pas moins que le prix qu’ils ont acheté (jusqu’à ~ 120k ETH) et ce contrat intelligent automatique déjà déployé et en teste actuellement dans le cas où c’est nécessaire. Ceci est également révolutionnaire dans l’espace naissant de jeton , et nous espérons que cela se réconforte à ces premiers stades lorsque le projet prend racine. Notre espoir était que ce mécanisme empêcherait la panique dans le sens classique de «si je ne vends pas maintenant, je vais tout perdre», et de donner aux fondamentaux réels la possibilité de se développer.

Nos efforts au cours des prochains jours et semaines sont en train de partager avec la communauté de nouveaux conseillers du projet, de nouveaux partenariats qui démontreront la portée et la fonctionnalité des tokens intelligents et de nouvelles initiatives communautaires qui commenceront à actualiser la diffusion de jetons intelligents dans des écosystèmes passionnants et des marques. Ces développements sont en cours depuis des mois et de nouveaux sont en cours. Sur le plan technique, nous travaillons sur un contrat de vente BNT plus simplifié, en vérifiant notre contrat de prix automatique, en améliorant la page des statistiques de BNT sur notre site Web , et bien sûr, en continuant à construire l’application frontale selon notre vaste (et commentable !) feuille de route . Nous sommes également en train de préparer l’organisation Bancor pour entrer dans sa formation post-TGE, y compris les cerveaux internes et externes les plus performants pour prendre en compte les secteurs régionaux et fonctionnels, ce qui en fait un moment passionnant et très actif. Nous espérons que vous resterez avec nous pour regarder tout se dérouler, car nous gardons le regard sur le vrai prix: une plate-forme durable qui fonctionne pour les jetons générés par les utilisateurs.

À la stabilité et à la croissance réelle,

L’équipe Bancor

--

--