Inspiré du tableau “Marshall field clock” de Norman Rockwell

Décalez les horaires de travail, pour réduire le temps de transport.

— Entreprise, divisez par deux le temps moyen de transport domicile-travail de vos salariés ! — #2

5 min readOct 4, 2016

--

Oui, oui il est possible de diviser par deux le temps de transport moyen de vos équipes. Entreprises, ne croyez pas que vous êtes démunis face au problème de l’allongement continue des trajets et que c’est seulement la responsabilité des pouvoirs publics de s’en préoccuper. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez implémenter à moindre coût. Le premier hack est de décaler les horaires de travail de vos équipes.

Les horaires de travail fixes sont un héritage de l’ère industrielle. Certains secteurs et métiers s’en sont affranchis, mais elles restent monnaie courante pour beaucoup de salariés et fonctionnaires. Bien qu’elles soient encore utiles pour certaines fonctions, pour beaucoup de personnes elles n’ont plus de raisons organisationnelles d’exister.

Cette organisation du temps de travail a un impact sur le temps de transport des salariés. En effet l’arrivée ou le départ massif de salariés aux mêmes heures sont les principales causes d’embouteillage en France. Pour remédier à ce problème, la construction de nouvelles infrastructures ou de nouvelles lignes n’est pas la meilleure solution, car ces infrastructures coûteuses seraient sous-utilisées la plupart du temps. Il faudrait mieux il étaler le trafic pour optimiser l’usage des infrastructures déjà existantes. C’est dans cette logique que des villes comme Singapour ont mis en place des péages urbains dont les prix varient en fonction du trafic, ou des régies de transport comme celle de Londres dont les tarifs des tickets de métro peut varier en fonction de l’affluence.

Il existe une autre solution que votre entreprise peut mettre en place dès demain : les horaires flexibles ou/et les horaires décalées. Les horaires flexibles, c’est la possibilité d’arriver au travail pendant une tranche horaire définie( 7h et 10h30 le matin et 17h et 20h le soir), les horaires décalées, c’est de décaler les horaires fixes de travail (passer de 8h-17h à 9h-18 ).

“Il faut admettre notre incapacité infrastructurelle à résoudre ces moments d’excès de trafic, qu’il s’agisse du système routier ou du réseau de transport public” Bruno Marzloff

Un impact significatif :

Prenons le cas de Sophie. Sophie habite à Saint-Germain-en-Laye et travaille à la Défense. Sophie a des horaires de travail fixes et doit commencer à tous les matins à 9h00 et cela lui prend 45 min ( avec GoogleMaps il faut toujours prendre la valeure haute). Imaginons maintenant que son employeur lui offre la possibilité de commencer à 8h00, elle aurait alors 10 min de trajet en moins. 10 min économisé par trajet, c’est 20 min par jour et 1h20 par semaine, c’est une baisse significative. Amusez-vous avec GoogleMaps, et vous vous apercevrez que parfois il suffit de décaler de 15 min pour percevoir un effet sur le temps de transport.

Le cas de la Plaine Saint Denis :

La Plaine Saint-Denis attire depuis une dizaine d’années de nombreux sièges sociaux comme SNCF (3500 salariés), SFR (8500) ou Orange (3500). La transformation de cette zone industrielle en quartier d’affaire s’est faite rapidement et ça a eu un impact sur les conditions de transport de l’ensemble des salariés de ce bassin d’activité. Les 27000 salariés de cette zone voient progressivement leurs conditions de transport se détériorer à chaque nouvelle implantation. Ainsi les gares SNCF de la Plaine Saint Denis accueillent 40% de voyageurs supplémentaires par rapport à 2007. En attendant les nouvelles lignes de métro du Grand Paris, la SNCF et la région ont mis en place plusieurs initiatives pour inciter les entreprises à étaler les heures d’arrivée et de départ des salariés dans la journée.

« La question de l’organisation du travail pour réduire le besoin de déplacements en périodes de pointe est aussi un enjeu clé. Modifier les horaires de travail peut être une solution. » Laurence Debrincat ( STIF )

Le campus de SFR a mis en place ces préconisations, alors que les salariés étaient attendus entre 8H et 9h30, ils ont désormais la possibilité de venir entre 7h et 10h. L’objectif est de réduire de 10 % la demande de transport aux heures de pointe, où les trains sont pleins à 250 %, alors qu’ils ont des taux d’occupation de 40 % en heures creuses.

Calculez avec Buterfly.io :

Pour les salariés qui ne peuvent pas avoir des horaires flexibles vous pouvez décaler les horaires. Cependant, chaque entreprise est différente et il n’y a pas de vérité générale sur les horaires de travail idéale pour diminuer le temps de transport.

C’est pour pouvoir évaluer ce type politique que nous avons développé Buterfly.io. Buterfly.io est un logiciel qui permet de simuler l’impact de différentes variables sur les conditions de transport de salariés. Il peut être utilisé pour optimiser les horaires de travail de vos équipes.

Notre simulation indique ici que si l’entreprise en question décalait ses horaires d’une heure, 9h-18h au lieu de 8h-17h, elle ferait économiser en moyenne 23 min de transport par jour par salarié ! (Dans cette simulation, tous les salariés viennent au travail en voiture). Buterfly.io vous permet aussi de segmenter la population afin d’évaluer l’impact sur des populations plus sensibles que vous pourriez avoir envie de favoriser pour des questions de politique interne (employés avec jeunes enfants), ou d’attribuer des politiques concernant les horaires de travail à des groupes différents (cadres / non-cadres).

The buterfly effect :

L’impact de ce type de mesure permettrait de réduire de 18 % la durée moyenne de transport des salariés. Si toutes les entreprises mettaient en place ces politiques cela engendrait à une diminution significative des embouteillages dans l’ensemble des métropoles. C’est une réaction en chaîne qui pourrait avoir un impact positif sur la qualité de vie en ville, le bien-être et la productivité des salariés et la lutte contre le dérèglement climatique.

“Evaluations of large- scale variable work hours programs show that […] peak-hour automobile traffic volumes on major approaches to work centers are reduced by 5 to 10 percent.” Cf l’étude

Je vous souhaite une bonne journée et demain, n’oubliez pas de vous offrir une heure de sommeil supplémentaire, c’est comme ça que vous allez améliorer vos conditions de travail, réduire les embouteillages et sauver le climat!

Suivez nous sur Twitter et sur Medium pour lire nos prochains hacks pour vous permettre de diviser par deux le temps moyen de transport domicile-travail de vos équipes.

Nathanaël Arnéra.

#1 Entreprise, divisez par deux le temps moyen de transport domicile-travail de vos salariés !”

--

--