Pourquoi le coliving est une évidence ?

Théau Ravier
Koalition
Published in
4 min readNov 29, 2016

Tout le monde nous parle de “coliving”. Certains l’annoncent comme la suite logique du coworking, d’autres l’utilisent comme simple argument marketing.

Qu’est ce que le coliving et pourquoi ce n’est pas un choix ?

La coliving est l’une des réponses à d’énormes tendances de fonds.

Communauté

Nous sommes une génération de plus en plus connectée. La technologie nous rassemble et nous rapproche. En ligne et dans la vie réelle. On pense à Facebook, Snapchat, Meetup, ou HouseParty

Partage + On Demand

Qui aurait pensé il y a 5 ans partager son bureau, son appartement, ou sa voiture avec des inconnus ? Question de valeurs, de rentabilité, ou d’efficacité, on partage et on consomme à la demande. On ne s’engage plus, on clic on consomme on swipe !

Indépendantisation

On ne rêve plus de travailler pour des grosses entreprises dinosaures. On devient entrepreneur, freelance, on monte sa startup, on part travailler à Bali pour une boîte qui n’a pas de bureau. Même les grands groupes ont compris que pour attirer et retenir les jeunes talents il faut de la liberté, alors ils mettent en place du travail à distance.

Clusterisation

Notre génération se concentre dans les villes et veut être là où les choses se passent. L’effet de réseau augmente la disparité entre les urbains et les autres (cc Nicolas Colin Shift Logement)

Prix de l’immobilier et loyers élevés

Avec un prix de l’immobilier si haut et des loyers régulés, les rentabilités sont quasi nulles pour les propriétaires. Ils n’ont donc aucun intérêt à faire des efforts sur l’entretien de leurs logements. 50 demandes en 1j en moyenne pour un studio … Et pourtant si cher pour si peu de confort

Lieu de travail = lieu de vie

On travaille de chez soi, d’un café, d’un terminal d’aéroport, d’un hôtel en Crète. La limite entre vie privée et vie pro s’efface. Coworking Cafés, Business Lounges, coworkings qui ressemblent à un salon, cohoming (cc Cohome ). Le petit-studio-seul et le bureau-moquette-faux-plafond, c’est terminé pour les millennials.

La solution : le coliving

Le coliving, c’est réinventer la façon dont on vit.
C’est posséder moins et vivre plus.
C’est resynchroniser le logement avec son temps.
C’est intégrer toutes nos nouvelles habitudes, nouveaux usages technologies.
Le coliving comme nous le voyons, ce n’est pas une solution pour payer moins, mais pour décupler l’expérience de vie !
C’est réaliser que le logement est un service et que le locataire est un client ! Un client qui mérite la même attention que lorsqu’il prend un Uber ou un Airbnb.

Notre promesse : un lieu + une communauté + des services

Nos membres n’ont pas besoin de perdre 1 semaine à appeler des agences, traverser Paris pour faire des visites groupées, remplir 30 dossiers, se faire refouler car ils n’ont pas de CDI, payer 1000€ de frais d’agence, monter des meubles au 5ième étage sans ascenseur, attendre 1 mois qu’on leur change la chaudière en panne…

Chez nous, on postule en 1 email, on fait 20 minutes de skype, on book et on s’installe. Tout est prêt : la chambre, les meubles, les draps, le wifi, le café et les 50 petites cuillères.

Network Included

Nos membres sont sélectionnés pour ce qu’ils apportent à la communauté. Rejoindre un coliving, c’est décupler son réseau et rencontrer d’autres ambitieux motivés de réussir et faire réussir

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Nous sommes toujours à la recherche d’espaces en région parisienne, contactez nous => http://thecoalition.io/realestate

Rejoignez la communauté, postulez => http://thecoalition.io/

--

--

Théau Ravier
Koalition

Cofounder at Koalition — Great Living Made Simple