Et si Hergé, l’auteur de Tintin était l’un des premiers mangaka ?

Thomas Mourier
The Cold Cases
Published in
2 min readJan 28, 2020

--

The Cold Case Saison 1 Épisode 4

⚓️ L’auteur de Tintin, la plus grande figure de la bande dessinée en Europe, a travaillé en studio à l’instar des auteurs japonais.
Pionnier de la BD franco-belge, il a instauré la répartition des tâches avec ses assistants, il a monté le premier studio de bande dessinée et a conçu sa série comme une franchise à décliner. Une méthode qui ne sera pas reprise par ses pairs, Hergé se présentant toujours comme l’auteur unique -ou presque de ses oeuvres. À l’inverse, de l’autre côté du monde, cette répartition du travail va devenir la norme pour les auteurs japonais.
Alors Hergé est-il un mangaka ?
Plongée dans les méthodes de travail de l’artiste ultime de la bande dessinée européenne qui cache une entreprise bien plus vaste.

🎧 Écouter l’émission sur votre plateforme préférée

Et si Hergé, l’auteur de Tintin, était l’un des premiers mangaka ? est le 4e épisode de The Cold Cases qui se penche sur l’un des héros les plus populaires de la pop culture.

The Cold Cases est un podcast hebdomadaire qui s’amuse à déterrer des histoires vraies, obscures & méconnues sur la bande dessinée et à les traiter avec sérieux.
Une émission conçue & réalisée par Thomas Mourier
Merci à Jérémie Gallegos qui signe les visuels de l’émission.

🚀 Vous pouvez venir discuter de l’émission ou proposer d’autres cas obscurs à décrypter sur nos réseaux.
Facebook
Twitter
Instagram

💡 S’abonner au podcast : Apple podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer; Podcast Addict, Castro…

--

--

Thomas Mourier
The Cold Cases

The Cold Case : podcast #BD #Comics #Manga par @thomasXcomics /Illustrations #JérémieGallegos 🎙Bi-hebdomadaire (1 mercredi sur 2) https://t.co/IaqQh9FQKT?amp=1