5 habitudes clés des entreprises qui se différencient par le design et pourquoi elles sont importantes.

Christophe Pian
The Colony
Published in
2 min readMar 19, 2019

--

Certaines des entreprises les plus performantes — Airbnb, Nike — ont nommé des designers en tant que CEOs. D’autres mastodontes tels que Apple, 3M, Pepsi, ont également des Chief Design Officers tout en haut de leur hiérarchie et ceux-ci ont une place prépondérante dans le processus décisionnel et stratégique. Faire du design une priorité en entreprise n’est pas qu’une question de satisfaire la demande des clients, c’est également un différenciateur stratégique clé qui amène ces entreprises à surclasser les performances financières de leurs concurrents.

IDEO a répertorié les 5 principales habitudes qui permettent à ces entreprises de se distinguer par le design.

1. Cultiver sa curiosité

Les designers centré humain partagent une caractéristique: ils aiment poser des questions, beaucoup de questions. Adopter une posture d’humilité et de curiosité est la meilleure façon de développer de l’empathie pour ses clients et leurs besoins. Le contact permanent avec les utilisateurs pour qui on conçoit des solutions crée une boucle de feedback permanente qui permet une amélioration continue.

2. Experimenter tôt et souvent

Les designers sérieux ne s’arrêtent pas à un croquis. Dans un contexte business il est crucial d’être à même de simultanément prototyper plusieurs idées et d’en mesurer la viabilité et la désirabilité. IDEO a observé que les équipes qui arrivent à itérer sur 5 (ou plus) solutions à la fois augmentent de 50% leur chances de réussir un lancement.

3. Casser les silos

Développer des idées disruptives suppose une collaboration interdisciplinaire. Pour favoriser cela il est nécessaire que les départements cessent de fonctionner de manière monolythique et se parlent. C’est la diversité de points de vue et de compétences qui crée le contexte dans lequel des idées radicalement différentes surgissent.

4. Répandre de manière virale

Le storytelling est une part cruciale du travail de designer. Les idées générées sur des post-it y mourront si on n’est pas en mesure de les faire vivre et de susciter l’engouement de la part de nos collègues. Si une idée géniale émane d’une personne qui a peu d’impact au sein de l’entreprise il peut être bénéfique d’assigner son idée à un une personne ayant plus de portée et qui pourra entamer ce changement en créant l’enthousiasme et l’engouement de la part des équipes pour cette idée.

5. Aller vite, viser grand

Dans une phase d’idéation, le plus grand volume, le mieux. Lorsque l’on démarre avec une surplus d’idées il est plus facile d’en éliminer certaines sans entraver le processus créatif. IKEA l’a compris: 30% de son revenu annuel est généré par de nouveaux produits. Il est donc nécessaire de créer les conditions qui permettent à cette abondance d’idées d’émerger, d’être testées et validées ou retravaillées en fonction du feedback du marché pour aller plus vite et plus grand que ses concurrents.

--

--

Christophe Pian
The Colony

Senior UX Designer @ Pictet Group | User centric innovation leader, former entrepreneur and start up coach