“Ensemble on va plus loin…” mais vraiment loin… jusqu’à l’île de la Réunion…

The Corner
Mar 12, 2020 · 8 min read
Image for post
Image for post
Nul n’est prophète en son pays.

Voici un an que The Corner rencontre, accompagne, acculture et forme des entrepreneurs à l’île de la Réunion.

En ce mois de février, nous retrouvions une nouvelle promotion de 12 entrepreneurs locaux ayant intégré le programme en 3 étapes de l’agence régionale de développement économique, NEXA Réunion et co-financé par l’Union Européenne à travers le fond FEDER.

Ce programme est pour nous un excellent exemple de collaboration possible et intelligente entre des acteurs économiques publics et privés.

Image for post
Image for post
Sébastien Cohéléach, en charger de l’accompagnement de projets chez Nexa

Depuis 4 ans chez The Corner, nous avons vu passer pas mal de formats et programmes publics d’accompagnement d’entrepreneur.e.s et force est de constater que ceux qui ont relevé le défi sont aussi nombreux que des business plans qui se déroulent comme prévu.

Sous-produits de l’offre de service d’organismes consulaire en retard, décalage entre l’intention et les moyens alloués, contenus génériques et inadaptés, vaguement organisés autour de méthodologies souvent mal comprises et détachées du terrain, délivrés par des gens n’ayant jamais entrepris… ces dispositifs, visant davantage à compenser la perte de crédibilité de ces institutions, font souvent plus de mal que bien aux porteurs de projets qui ont besoin de vrais conseils opérationnels et de vitesse.

La bonne volonté ne fait pas tout.

NEXA + The Corner, un dispositif pensé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs et exécuté par des entrepreneurs.

Le programme d’accompagnement de NEXA est d’abord né d’un processus long de création par le Design (Design Thinking) ou les besoins des entrepreneurs ont été précisément analysés et donc compris.

Ici il n’est nul question d’évènement Startup ou de concours de pitch en 30s dans un ascenseur, sur un bateau ou sur un pied devant un jury “d’experts” sourcés selon la disponibilité de leur agenda.

Tout au long de l’année, l’équipe de NEXA source et rencontre les entrepreneur.e.s de son territoire, comprend leurs défis et les intègre au moment le plus pertinent et important pour eux dans les différentes phases de leur programme.

Pour délivrer ces programmes, NEXA a donc choisi au travers d’un appel d’offre précis, des intervenants à même de délivrer la valeur de chacune des phases identifiées.

En complément à notre Sprint, les entrepreneur.e.s ont également accès à des formations et workshops avec Koudetat.co, notamment “Anyone can Scale”, ou avec GrowthMakers.fr.

Image for post
Image for post
Le fameux programme Lagon 😏

Renouvelé 3 fois par an, la seconde étape de cet accompagnement est appelée « Le Lagon ».

Il s’agit d’un programme permettant de passer du problème à la solution et du produit au premier marché en partant du constat que la confrontation tardive aux besoins du marché est un piège courant lors de la création d’entreprise.

Cette seconde étape commence donc par un Sprint intitulé “Construire et tester sa proposition de valeur” délivrée par nos soins depuis 1 an.

Si la courbe d’apprentissage de l’entrepreneur.e est forte et que les premiers signaux sont encourageants, NEXA leur propose alors de compléter cette première partie par des « Workshops » sur le développement d’un produit/service et dont l’objectif est alors de construire, de tester, d’améliorer et de vendre son 1er produit ou sa 1ere offre.

À la Réunion, des entrepreneur.e.s inspiré.e.s et inspirant.e.s.

Image for post
Image for post

Depuis un an, nous avons donc rencontré près de 50 entrepreneur.e.s, portant des projets sur des thématiques très variées : Bio-carburants, Santé, Handicap, BTP, Foodtech et Nutrition, Formation, Marketing, Tourisme, Transports, Medias… des thèmes et des projets à chaque fois très variés et très connectés aux problématiques de l’île ou de la zone Océan Indien.

Un Sprint de 5 jours plébiscité par les participants :

Notre programme, conçu par des entrepreneurs pour des entrepreneurs se veut pragmatique, assez dense et sans compromis sur la réalité de l’entrepreneuriat.

Lors d’ateliers, de présentations plus descendantes ou de coaching individuels, nous essayons de coller au plus près aux problématiques et secteur de chaque porteur de projet, laissant de côté les lieux-communs et conseils désincarnés.

Image for post
Image for post
“Ah cool, merci Dave… 😑”

Le 1er jour est dédié à comprendre finement ce qu’est une startup et ce que ce n’est pas.

L’idée ici n’est pas de glorifier ce modèle à tout prix mais bien de montrer qu’il existe un monde au delà de ce mot très à la mode… des entreprises tout autant ambitieuses, capables de créer de la valeur sur leur territoire, de générer des emplois sans pour autant viser l’échelle mondiale à tout prix.

Nous passons également un bon moment à dé-mystifier et à briser avec humour mais sans compromis la mythologie startup et tous les écueils ou mauvais conseils qu’ils rencontreront.

(“Ne parle pas de ton idée… Fais plus de com… L’entrepreneuriat c’est facile, il faut juste un BMC… Mets de la blockchain pour avoir cette subvention… Allie-toi à un Grand Groupe pour avoir des clients…). Cette étape est souvent un moment d’échange particulièrement riche avec les participants, qui comprennent ainsi que tout au long de cette formation, la langue de bois ne sera pas de mise.

Image for post
Image for post

Vient ensuite la question de la posture entrepreneuriale… Comment fonctionne et pense un entrepreneur ?

C’est du côté de l’Effectuation, du fait de briser, de changer, de hacker ses modèles mentaux qu’il faut regarder pour acquérir les bons réflexes des vrais entrepreneurs-innovateurs, experts dans leur prises de décisions dans les phases d’incertitude qui caractérisent le début d’un projet entrepreneurial. Là encore, la vérité, rien que la vérité… entreprendre ça n’est pas pour tout le monde…

“Entreprendre est la chose la plus difficile dans laquelle vous pourriez vous lancer. Vous allez certainement perdre des amis, pleurer, dormir moins, prendre du poids, perdre confiance en vous, gagner moins d’argent et probablement échouer…

Mais si vous avez toujours envie de le faire, cela changera votre vie de la façon la plus incroyable qui soit. Vous verrez l’impact que vous pouvez avoir dans le monde, vous passerez du temps avec des gens que vous n’auriez jamais pensé rencontrer, vous apprendrez énormément de choses sur tout, vous ressentirez des émotions que vous n’avez jamais eues et vous serez surpris chaque jour.”

Nous passons ensuite en revue les méthodes et philosophies connues de développement d’un projet innovant :

  • le Double Diamant, framework servant à identifier les grandes phases de son projet, et ainsi faire la part belle aux étapes importantes et méthodologies de recherche utilisateur indispensable à la découverte de propositions de valeur uniques.
  • Le Développement par la Clientèle et les outils Lean pour passer très vite à l’action et bien comprendre les mécaniques d’expérimentations vitales pour avancer sur des bases solides d’hypothèses vérifiées
  • Les entretiens (utilisateurs, experts, en mode guérilla, orientés problèmes ou avec tests de prototypes et MVP…), véritables et primordiaux moments de dialogue pour s’aligner et faire preuve d’empathie avec son client / utilisateur.
  • Jobs to Be Done, pour comprendre les besoins cachés de son segment et de sa cible, la re-définir selon ses motivations plutôt que ses attributs (âge, CSP…) et comprendre très vite ou sont les opportunités d’affaires les plus intéressantes.
Image for post
Image for post

“Ils ont tous un plan jusqu’à ce qu’ils se prennent un direct dans les dents” — Mike Tyson, philosophe.

Le Jeudi, place à l’action et à la rencontre avec de vrais clients de son segment, de sa niche.

Cette journée est en général le moment où la magie opère, ou toutes ces méthodologies et ces frameworks prennent vie et sens.

Image for post
Image for post

Confrontés à leurs clients, les entrepreneur.e.s prennent conscience des limites des méthodes et bons conseils “habituels” et sont souvent assez secoués lorsqu’ils reviennent nous débriefer de leurs premiers apprentissages.

Ce Jeudi a souvent été le moment de pivots assez radicaux… un problème à résoudre pas si important que ça et qu’il n’est donc pas nécessaire de s’évertuer à résoudre… À l’inverse, une autre opportunité très peu visible mais qui saute aux yeux suite à quelques entretiens…

Certains retournements nous ont surpris et nous avons pu voir des participant.e.s repartir de plus belle sur une nouvelle piste bien plus intéressante.

La construction d’une communauté

Tout au long du Sprint, nous privilégions et encourageons les moments d’échanges entre les participant.e.s.

Une soirée de cette semaine étant même consacrée à rassembler les promotions afin de continuer à créer ce lien, ces partages, à encourager les échanges, le mentorat entre pairs.

Image for post
Image for post

À l’instar de nos Grandes M4isons finistériennes, cette communauté se retrouve à la “Grande C4se”, un groupe Facebook grâce auquel nous continuons de suivre leurs progrès, échangeons avec eux conseils et éléments d’inspiration et prodiguons quelques conseils supplémentaires.

Les participant.e.s en parlent :

En guise de conclusion, voici quelques retours des participants des 4 derniers sprints NEXA.

« j’ai continué mes enquêtes utilisateurs entamées lors de ce sprint, et ça m’a permis d’orienter mon projet sur une nouvelle offre beaucoup plus efficiente, innovante et en phase avec les besoin de mes utilisateurs. »

Fabien DEGIEUX, Co-Fondateur de Eloleo, Président de l’association Webcup (organisatrice du Startupweekend) et membre du Board du board de la FrenchTech Réunion

« Un beau moment de partage d’expérience et une belle énergie entrepreneuriale à saisir »
Mickael HO YEN, Co-fondateur de Eliot — Xprim et Président de The Nest by & for entrepreneurs

« Grâce au contenu de qualité, j’ai appris de nouvelles notions qui me servent déjà dans mon projet, et tout çà de manière très pro et dans une super ambiance »
Maïa LAINÉ, Fondatrice de Mamilafé, 2nd prix du 11ème Startupweekend en 2018.

« (le sprint) « Créer et tester sa proposition de valeur” est atelier vraiment intéressant pour ceux qui hésitent encore sur les méthodes à utiliser pour choisir leur bonne proposition de valeur. C’est un atelier très condensé mais vraiment formateur en si peu de temps. »
Pierre TAMBOURAN, Co-Fondateur de NouLaFuel, 1er prix du 11ème Startupweekend en 2018, Prix Coup de cœur du jury Océan indien du concours « Ambition Jeune » 2018, nouvellement incubé à la Technopôle de La Réunion.

The Corner Mindset

The Corner vous aide à entreprendre vos vies.

The Corner

Written by

The Corner est une plateforme d’innovation territoriale à Brest, Finistère. #Innovation #Startups #Entrepreneuriat #Formation #Impact #Accélérateur

The Corner Mindset

The Corner vous aide à entreprendre vos vies.

The Corner

Written by

The Corner est une plateforme d’innovation territoriale à Brest, Finistère. #Innovation #Startups #Entrepreneuriat #Formation #Impact #Accélérateur

The Corner Mindset

The Corner vous aide à entreprendre vos vies.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store