Le LevelUp Camp, ou comment passer au niveau supérieur

Alexandre Mouriec
The Corner Mindset
Published in
5 min readJul 12, 2016
LevelUp

Cet article va traiter d’une formation nommée LevelUp Camp. Je vous conseille de lire cet article par l’équipe de The Corner avant de lire cet article. Je ne vais donner que mon avis et non expliquer le programme.

Du 28 au 30 juin j’ai participé au LevelUp Camp, un programme d’entrepreneuriat pour savoir agir et exécuter ses projets à partir d’une idée, tout en s’intéressant à la culture entrepreneuriale, culture d’entreprise,…

Gweno

Je tiens donc à partager mon retour sur cette formation pour les gens qui souhaiteraient participer aux prochaines éditions ou à d’autres évènements du même type.

Aujourd’hui, il est facile de s’informer sur l’entrepreneuriat et les startups mais le risque est de trop s’informer et de ne pas oser de lancer.

« Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard » Reid Hoffman

Le contexte

Le domaine de l’entrepreneuriat et des startups est un domaine qui me passionne. Via Twitter, des livres comme Without Their Permission, des vidéos et des articles, je m’informe depuis plusieurs années. Pourtant, je sentais qu’il fallait que je passe au niveau supérieur, le LevelUp portait donc bien son nom. Ne pouvant pas assistez à la 1ère session, me voilà donc inscrit pour la session de juin du LevelUp Camp, un programme sur 3 jours. Je ne sais pas complètement ce qui m’attend mais je suis curieux et ai la volonté d’apprendre.

La découverte

Le premier jour, découverte des lieux pour certains, redécouverte des lieux pour d’autres (c’est mon cas). The Corner, ce sont des personnes, des idées mais aussi un lieu, la Grande Maison. 400 m2 au service de l’entrepreneuriat.

La Grande Maison

On commence par découvrir nos formateurs et chacun des 11 étudiants du LevelUp Camp.

Silicon Valley HBO Giphy

Les parcours et âges sont différents, ce qui apportent vraiment car chacun apporte son bagage, son parcours avec lui. Design, comptabilité, radio, surf… les domaines sont variés et chacun apporte son point de vue, ce qui est vraiment utile dans les discussions. Les points communs entre tous ? De la curiosité et de la motivation qui nous ont poussé à nous inscrire, avec un projet ou non.

Le but du LevelUp Camp, nous donner les outils pour réussir. Après une présentation du programme, on se lance. On alterne théorie, séances de brainstorming et pratique avec des ateliers

Ateliers pour mettre en pratique les notions apprises

… et même un jeu de société

Jeu Playing Lean

A qui s’adresse le LevelUp Camp ?

Il s’adresse à tout le monde, que vous soyez étudiants ou non, avec une idée de projet ou non. Cette formation permet vraiment de recevoir toutes les connaissances nécessaires pour lancer sa startup de l’idée jusqu’à l’exécution. Vous pouvez donc être à différentes étapes dans votre projet et cependant apprendre de nombreuses notions d’entrepreneuriat. N’hésitez pas à vous lancer.

Personnellement je n’ai pas encore d’idée précise mais cette formation a été vraiment bénéfique pour me préparer au jour où je voudrai me lancer.

Julien Sevellec nous parle d’exécution

Ce que j’ai apprécié pendant ces 3 jours

  • J’ai vraiment aimé le contenu présenté et la manière qu’il était présenté. On nous donne vraiment les clés pour se lancer.
  • Les pitchs : le fait de pitcher une idée ou une équipe après avoir travaillé dessus en peu de temps amène de très bonnes surprises et des rires parfois. On se rend vraiment que l’on peut produire beaucoup en très peu de temps. On ne fait pas que de la théorie à The Corner, on exécute.

Comme le dit si bien Casey Neistat “Ideas are Easy, Execution is Everything”

Quand on pitche à The Corner :)
  • L’hétérogénéité de nos parcours. Chacun vient d’un parcours différent, étudiant aux Beaux Arts, en compatibilité, en informatique, moniteur de surf, etc… Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il y a vraiment une ouverture d’esprit qui pour moi est très bénéfique durant la formation.
  • Le fait que le LevelUp soit condensé sur 3 jours à vraiment permis d’être dans une ambiance, qui en plus a été très bonne. On échange aux pauses, le midi, ou à la fin de la journée et on apprend à mieux se connaître. Cette ambiance a permis de nombreux échanges et des questions très pertinentes.
Premier repas du midi avec les LevelUp Campers
  • La Team The Corner : LevelUp Camp, ce n’est rien sans la Team The Corner. Je tenais à remercier l’équipe The Corner/LevelUp Camp , Tristan, Julien,Nicolas, Pier-Thibaud et Marie-Haude pour ces 3 jours. Je repars avec des idées et connaissances plein la tête, et plein de souvenirs aussi.
La Team The Corner
Silicon Valley HBO Giphy
  • Les “startupers” de ce LevelUp Camp, Merci à vous, j’ai passé 3 jours absolument formidables avec une super équipe.
Les startupers du LevelUp Camp avec la Team The Corner

Le fait de participer à cette formation m’a fait sortir de ma zone de confort, un notion que l’on retrouve très souvent dans la culture d’entrepreneuriat, et qui sera le sujet d’un prochain article Medium. J’ai vraiment apprécié cette formation et la recommande à tous.

Voilà, tu viens de lire mon premier article. J’espère qu’il t’a plu. N’hésite pas à le recommander en cliquant sur le bouton coeur ci-dessous. Tu peux me suivre sur Twitter @mrcalexandre ou sur Medium pour ne pas rater mes prochains articles et échanger avec moi sur ce que tu penses de cet article. :)

For English readers, most of my next posts will be in English so don’t hesitate to follow me to see when I publish.

--

--