[Album Review] Zanaka par Jain

Découverte en première partie de Villagers à Paris en Mai dernier où elle présentait son EP Hope, Jain nous avait marqué par sa personnalité bien trempée, son groove et son humour entre les chansons. Alors depuis le début du mois de novembre, on a écouté son album Zanaka avec attention (et grand plaisir). Zanaka comme “enfant” en malgache, clin d’oeil aux origines de la mère de Jeanne, aka Jain. L’artiste dont l’œuvre est marquée depuis ses tout premiers pas musicaux par l’influence du continent africain délivre un premier album après une gestation de presque 6 ans. Autant le dire tout de suite, le résultat est excellent.

Toulousaine d’origine, Jain a grandi et s’est construite musicalement en voyageant. Un temps aux Émirats Arabes Unis, puis au Congo. C’est ce pays, et l’Afrique en général qui semblent laisser l’empreinte la plus visible sur Zanaka. Sur 10 pistes qui sont autant de très bonnes chansons dont on ne se lasse toujours pas, 3 figuraient déjà sur l’EP Hope sorti plus tôt cette année. C’est le cas de “Come” qui ouvre le champ et que l’on peut entendre sur certaines radios depuis cet été. Une guitare sèche, un beat et des percussions africaines. Le décor de base est planté pour tout le reste de l’album qui compose autour de ces constantes, avec la voix de Jain qui vient d’ici et d’ailleurs, son accent en anglais évoquant tantôt celui d’une chanteuse de reggae, de soul, de pop. Enfin, le tout est encore souligné par son look soigné de Wednesday Adams qui contraste avec sa musique.

L’album mélange des beats électro plutôt simples au début, mais enrichis avec des percussions africaines, orientales, et propose des ambiances tribales qui embarquent l’auditeur dans une ambiance presque hypnotique. Jain passe avec aisance de chansons franchement pop ( Mr. Johnson, Come) à des compositions presque reggae ( Lil Mama, You Can Blame Me, Hob) ou à de l’afro-beat plus marqué comme sur Makeba, titre hommage à la chanteuse de Jazz sud-africaine Miriam Makeba, souvent citée par Jain comme une influence majeure. All my days, Une ballade pop-rock, s’est glissée sur Zanaka, comme une respiration calme et relaxante au milieu d’un album très dansant, et nous confirme si on en doutait que pour les âmes bien nées, le talent n’attend pas le nombre des années.

Au final, Zanaka est un album qui s’écoute, se vit et se danse. Une parenthèse multicolore, chaleureuse, rythmée et envoutante dans le paysage musical français. Du haut des ses 23 ans, Jain témoigne d’un recul et d’une maturité musicale étonnants. Retrouvez les chansons préférées des Trois Doigts de la Main sur nos playlists Spotify !

--

--

L3D2LM
Les Trois Doigts de la Main — Musique, Ciné, BD

Les Trois Doigts de la Main, le webzine dédié à la musique indépendante, au ciné et à la littérature. https://www.lestroisdoigtsdelamain.com