Concrete Knives: Gouverne toi toi-même!

Aujourd’hui sort dans toute la France le premier album des Concrete Knives, groupe montant de la scène indie hexagonale aux influences pop/rock. Les cinq membres de cette formation normande nous délivrent un très bon premier album. Ce disque intitulé “Be Your Own King” et que l’on attendait depuis plusieurs mois reprend trois des quatre titres de l’EP sorti en avril 2011: “You Can’t Blame The Youth”.

Le groupe originaire de Caen s’est fait connaitre en 2011 en signant un contrat publicitaire avec une importante entreprise du secteur électroménager en France. Pendant plusieurs semaines, le groupe Boulanger a ainsi diffusé à la télévision des extraits de Brand New Start pour accompagner sa campagne de communication basée sur la “happy technologie”.

Signer un contrat publicitaire ne va pas nécessairement à l’encontre d’un esprit d’indépendance artistique et les jeunes Caennais revendiquent le fait que ce partenariat stratégique leur ait permis de produire l’album qui sort aujourd’hui.

Le titre Wallpaper, déja diffusé plusieurs fois par jour sur Radio Nova, illustre bien l’énergie et le style de Concrete Knives, grâce aux riffs puissants et aux refrains chantés en choeur par les cinq musiciens un peu à la façon des Bewitched Hands. Cependant, d’autres très bonnes chansons sont à signaler (Happy Mondays, Greyhound Racing, Wild Gun Man, Roller Boogie, et d’autres) et constituent ainsi un très bon présage pour le second album qui serait déjà en préparation, alors même que le groupe commence une nouvelle tournée en France cet automne.

Outre la qualité de leur musique qui leur a permis de signer avec le label Britannique Bella Union, les membres de Concrete Knives ont fait le choix de ne chanter qu’en Anglais, ce qui leur ouvre la porte des marchés internationaux. On ne peut que souhaiter aux Concrete Knives de s’exporter, car ils le méritent! Pas de clip ou de promotion particulière à ma connaissance, mais tout simplement de la vraiment bonne musique et plein de dates à venir, notamment le 14 novembre prochain à La Maroquinerie où j’irai revoir les Concrete Knives avec grand plaisir.

--

--

L3D2LM
Les Trois Doigts de la Main — Musique, Ciné, BD

Les Trois Doigts de la Main, le webzine dédié à la musique indépendante, au ciné et à la littérature. https://www.lestroisdoigtsdelamain.com