[Dossier] Doctor Who : du kitsch au mythe

Dans quelques jours, les hirondelles feront leur retour pour annoncer le printemps, mais aussi le retour de Doctor Who sur France 4 pour la saison 8 (ou 34 pour les puristes) à partir du 27 mars. Quoi ? Vous ne connaissez pas Doctor Who ?! Cette série est pourtant une institution chez nos amis britanniques.

C’est la plus ancienne -commencée en 1963 — et la plus longue — plus de 800 épisodes — série de science-fiction. L’histoire raconte les aventures d’un extraterrestre — le Docteur — un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey, qui voyage dans le temps et l’espace à l’aide de son T.A.R.D.I.S (Time And Relative Dimension In Space). Lorsque le Docteur meurt, il se régénère prenant une nouvelle apparence (ce qui permet habilement de changer d’acteur). Aujourd’hui, et à partir de la saison 8, la série raconte l’histoire du 12ème Docteur interprété par Peter Capaldi. Le Docteur est toujours accompagné par une compagne qui partage avec lui toutes ses aventures et mésaventures.

Quand quelqu’un vous parle de Doctor Who, il parle très certainement de la 2ème partie de la série, c’est-à-dire celle lancée en 2005. La 8ème saison s’est terminée en décembre 2014 sur la BBC et la série reprendra en octobre 2015.

Après cette introduction, vous allez me demander, comment faire pour se lancer dans une série (disponible sur Netflix jusqu’à la saison 7) aussi longue que Doctor Who ? Pas de panique, les Trois Doigts de la Main vous accompagne avec en prime un reportage exclusif au musée Doctor Who à Cardiff. Pour les connaisseurs intéressés uniquement par la nouvelle saison, rendez-vous dans l’ article dédié.

La Première Série : pour les fans seulement

Alors, sauf si vous êtes un ultra fan absolu de la science-fiction des années 60, je vous déconseille de tenter les premiers épisodes du Docteur. C’est en noir et blanc pendant presque 300 épisodes et c’est super kitsch. Après si vous êtes chauds, allez-y et racontez nous ! Personnellement je n’ai pas encore eu le courage/le temps de me lancer dedans.

Vous pouvez éventuellement commencer par le téléfilm de 1996 avec la 8ème incarnation du Docteur, mais je pense qu’il vaut mieux y revenir après avoir vu les épisodes les plus récents.

La Deuxième Série : 3 entrées possibles

Pour commencer Doctor Who, je conseille 3 choix différents.

Par le début déjà. C’est-à-dire le premier épisode de la saison 1 de la nouvelle série. Le 9ème Docteur y est incarné par Christopher Eccleston et Russel T Davies est le showrunner. Je trouve que cette saison a franchement vieilli (affichage en 4/3 et non en 16/9) et met du temps à démarrer. En revanche, le double épisode The Empty Child & The Doctor Dances est à regarder si vous voulez comprendre toutes les blagues du Docteur. C’est aussi la première fois que l’on rencontre le Capitaine Jack Harkness, personnage drôle, joyeux et attachant, héros du spin-off Torchwood.

Deuxième point d’entrée possible (et celui que j’ai choisi), c’est le début de la saison 2 qui correspond au début du 10ème Docteur, alias David Tennant. David Tennant, immense acteur britannique et membre de la Royal Shakespeare Company, est à l’origine du succès de la série en Grande-Bretagne mais surtout à l’étranger. Pour beaucoup, il reste à ce jour la meilleure incarnation du Docteur. Il joue désormais le rôle principal dans la série Broadchurch/Gracepoint.

Troisième possibilité pour commencer la série, le 1er épisode de la saison 5, qui correspond cette fois-ci au début du 11ème Docteur, interprété par Matt Smith (mon préféré et le plus jeune interprète à ce jour). La saison marque un changement majeur dans la série avec un nouveau Docteur, une nouvelle compagne Amelia Pond côté écran, mais aussi la nomination de Steven Moffat comme producteur côté coulisse. Steven Moffat, à l’origine de quelques épisodes mythiques (voir plus bas), fait (presque) table rase du passé à partir de cette saison. Le moment idéal pour commencer donc.

Quel que soit le point d’entrée dans la série, les personnages principaux sont les mêmes.

Les Personnages

Le Docteur

Son véritable nom constitue le secret le mieux gardé de l’univers. Âgé de plus de 900 ans au début de la nouvelle série, le Docteur est un personnage complexe et terriblement meurtri au début de la série. En effet, il est désormais le dernier Seigneur du Temps suite à la dernière Guerre du Temps face aux Daleks. Il a fait de la Terre sa planète préférée et il la protège coûte que coûte. Chaque incarnation du Docteur y amène un nouveau style vestimentaire, une nouvelle expression fétiche et une personnalité propre. Le Docteur est donc un personnage évolutif et chaque acteur y apporte sa touche personnelle.

Les 11 premières incarnations du Docteur

Le T.A.R.D.I.S

Cette petite boîte bleue cache bien son jeu.

Le TARDIS, c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

Cette machine est un être vivant qui évolue en même temps que le Docteur. Chaque Docteur a son T.A.R.D.I.S avec son style propre (les différences sont surtout visibles à l’intérieur). La photo ci-dessus (prise au musée Doctor Who à Cardiff) représente la toute première version de cette machine à voyager dans le temps et l’espace. Vous voulez savoir ce qu’est l’intérêt de cette boîte bleue ? Elle est basée sur la technologie des Seigneurs du Temps. Elle est donc plus grande à l’intérieur ! Piscine, bibliothèque, chambre d’ami, tout y est ! Plus que la décoration, c’est surtout sa capacité à voyager dans le temps et l’espace qui nous intéresse. Elle permet au Docteur et à sa compagnon de visiter la Rome Antique un jour ou la fin de l’humanité le lendemain en appuyant simplement sur 3 boutons !

Les compagnons

Le Docteur est toujours (bien) accompagné. La relation avec sa compagne est souvent ambigüe. Amitié ? Amour ? La frontière est fine et c’est bien ce qui nous intéresse à chaque nouvelle compagne. Chaque incarnation du Docteur a “sa” compagne. Comment dissocier le 10ème Docteur de Rose Tyler ? Ou le 11ème d’ Amy Pond ? Actuellement et depuis 2 saisons, c’est Clara Oswald, interpretée par Jenna Coleman (ci-dessous en photo) qui accompagne le Docteur dans ses voyages.

Mais que fait la police ?

Les Daleks

Les Daleks sont les ennemis jurés des Seigneurs du Temps. Ils se sont affrontés lors de la Guerre du Temps.

Un Dalek ado avec plein de boutons

Ce qui fait le charme des Daleks, c’est bien ce design kitsch tiré tout droit des premiers épisodes de la série il y a plus de 50 ans. La BBC a toujours réussi à allier tradition et évolution dans la série, pour notre plus grand bonheur. La phrase fétiche du Dalek : “ EXTERMINATE !

Les Cybermen

Autre ennemi mythique, les Cybermen.

Cyberman — Collection Printemps — été 2015

Les Cybermen font partie des ennemis mythiques du Docteur et ont eu le droit a une évolution vestimentaire bien plus poussée que les Daleks. Il est difficile d’en parler sans en dévoiler d’avantage sur leurs origines, mais comme moi, vous apprendrez à les craindre…

Le Maître

Véritable nemesis du Docteur, Seigneur du Temps comme lui, il revient lui aussi à de nombreuses occasions lors des différentes saisons. Un lien très fort unit le Docteur et le Maître et cela fait de lui le meilleur méchant de la série (et de loin). Et oui, si vous avez bien suivi, il est comme le Docteur, il peut donc lui aussi se régénérer (et changer d’acteur au passage).

Les épisodes marquants

Vous trouverez ci-dessous une liste d’épisodes devenus mythiques aux yeux de la plupart des fans. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires.

Saison 1, épisode 6 : “Dalek”
Saison 2, épisode 4 : “The Girl in the Fireplace”
Saison 3, épisodes 8 et 9 : “Human Nature” et “The Family of Blood”
Saison 3, épisode 10 : “Blink”
Saison 5, épisode 1 : “The Eleventh Hour”
Saison 5, épisode 11 : “The Lodger”
Saison 5, épisodes 12 et 13 : “The Pandorica Opens” et “The Big Bang”
Saison 6, épisode 11 : “The God Complex”
Episode Spécial 50 ans : “The Day of the Doctor”

The Doctor Who Experience

Si vous êtes un fan comme moi, vous pouvez aller visiter cette jolie ville qu’est Cardiff et vivre la Doctor Who Experience, le musée/parc d’attraction dédié à la série. On y est transporté dans une expérience interactive avec le Docteur et c’est très ludique. On peut apprendre à marcher comme un Cyberman ou bien découvrir l’ensemble des vêtements des différents acteurs ayant incarné le Docteur ou ses compagnons. Et oui, on peut visiter la vrai T.A.R.D.I.S ! La boutique à la fin est évidemment incontournable pour y acheter son propre tournevis sonique.

It’s bigger on the inside !

Cette photo (exclusive L3D2LM !) ci-contre représente l’intérieur du T.A.R.D.I.S du 10 ème Docteur, David Tennant. Il était malheureusement interdit de prendre des photos ou des vidéos de l’attraction dans le musée, mais je vous la conseille fortement !

Vous l’aurez compris, Doctor Who est devenu en 50 ans, une série mythique dépassant son statut de simple série de science-fiction pour en faire une institution outre-manche, malheureusement trop peu connue en France.

Originally published at https://www.lestroisdoigtsdelamain.com on March 23, 2015.

--

--

L3D2LM
Les Trois Doigts de la Main — Musique, Ciné, BD

Les Trois Doigts de la Main, le webzine dédié à la musique indépendante, au ciné et à la littérature. https://www.lestroisdoigtsdelamain.com