[Interview] Rencontre avec Silly Boy Blue

A l’occasion du Champs Élysées Film Festival en Juin dernier, l’artiste française Silly Boy Blue (Ana, de son prénom) a répondu à nos questions avant de monter sur scène. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, sachez que ce sera bientôt le cas. Du coup on s’est dit qu’une petite présentation de la part de la principale intéressée serait encore la meilleure façon de vous la faire découvrir.

L3D2LM: Bonjour Silly Boy Blue! Est ce que tu peux nous présenter ton projet?

SBB: “Silly Boy Blue” c’est mon premier projet solo. Je l’ai monté toute seule: je compose mes morceaux et je les interprète sur scène avec de la guitare et du clavier. Globalement, on peut dire que c’est plutôt pop, avec un coté un peu sombre, un peu folk guitare/voix. Avant ça j’ai pu joué dans plusieurs groupes, notamment dans Pégase.

L3D2LM: Quelles sont les influences qui ont fait naître ton projet?

SBB: J’en ai beaucoup parce que j’écoute beaucoup de musique depuis toujours… Ce qui me vient en tête comme ça, c’est évidemment David Bowie que j’aime tout particulièrement (ndlr: Silly Boy Blue est le titre d’une chanson de David Bowie, sur son premier album paru en 1967). J’aime beaucoup Elliott Smith, j’ai beaucoup écouté les Beatles, mais aussi Marilyn Manson, j’aime aussi beaucoup Lady Gaga … Il y a un peu de tout dans ce que j’écoute…

L3D2LM: Pourquoi tu fais de la musique? Comment as-tu commencé?

SBB: J’en fais parce que j’en ai besoin. J’ai commencé à composer très jeune, dès 12/13 ans, parce que j’en avais besoin. Mes parents m’avaient offert une guitare électrique. Ils savaient que je trouvais Joan Jett trop cool. J’ai rapidement eu besoin d’écrire des chansons parce que j’étais une enfant qui criait beaucoup, qui avait du mal à s’exprimer, et mon moyen de canaliser tout ça, c’était de m’exprimer à travers mes chansons.

L3D2LM: Quels sont les projets à venir pour toi?

SBB: Là je démarre une grosse tournée d’été qui va durer jusqu’en novembre (toutes les dates ne sont pas encore annoncées). Je vais aussi me remettre à enregistrer. J’ai pas mal de maquettes sur mon ordinateur ou de morceaux pas encore terminés. Du coup a priori, il y aura un single à la rentrée (septembre) et un nouvel EP dans la foulée avec 5 ou 6 morceaux (tout début 2020).

L3D2LM: Tes prochains titres seront dans la même veine que ton 1er EP?

SBB: ça dépend… ça va rester dans la même veine globalement, mais il y aura pas mal de disparités quand même avec des titres calmes en mode guitare/voix, d’autres beaucoup plus rythmés… un peu comme en live en fait.

L3D2LM: Aujourd’hui tu portes un T-shirt du film Romeo et Juliette de Baz Luhrmann. C’est un film important pour toi?

SBB: En fait j’ai plein de T-shirts que je porte en concert, qui représentent des choses que j’aime particulièrement. J’aime beaucoup ce film pour son esthétique, mais j’ai plein d’autres T-shirts que je porte en live: Edward aux mains d’argent, Britney Spears… des T-shirts de personnes ou films qui m’ont marqué.

L3D2LM: Si Silly Boy Blue était un personnage film, BD, ou de pop culture en générale, ce serait qui?

SBB: Je pense que ce serait Catwoman, dans la version Michelle Pfeiffer, parce qu’elle est super bad ass. Je la kiffe cette héroïne, elle est trop bien. D’ailleurs fun fact: la scène du film ou elle fait semblant de manger un oiseau et puis finalement le recrache et l’oiseau s’envole… c’est tourné avec un vrai oiseau!

L3D2LM: Pour conclure, un message en particulier à faire passer à nos lecteurs?

SBB: Alors j’en aurai 2. D’abord c’est qu’il faut continuer d’avoir plus de femmes qui bossent dans le milieu de la musique. Elles sont au moins aussi compétentes que les hommes. Donc mon message ce serait qu’il faut plus de meufs!

Ensuite j’ai aussi un message pour tous ceux qui voudraient faire de la musique mais qui ont peur, qui hésitent… mon message ce serait: “Vas-y, lance toi! Il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas, toujours des gens qui aimeront. Si tu en as l’envie, ou le besoin, ou juste la curiosité, lance toi!”.

Silly Boy Blue jouera à Rock en Seine le vendredi 23 aout prochain et sera en tournée cet été et cet automne. En attendant, son premier EP “But you will” est déjà disponible sur Spotify.

Originally published at https://www.lestroisdoigtsdelamain.com on July 7, 2019.

--

--

L3D2LM
Les Trois Doigts de la Main — Musique, Ciné, BD

Les Trois Doigts de la Main, le webzine dédié à la musique indépendante, au ciné et à la littérature. https://www.lestroisdoigtsdelamain.com