Salt Petal — Tip Of The Sunfish

Le groupe Salt Petal

Salut!
Je suis très heureux de consacrer mon premier “post” à un groupe formidable, qui est encore méconnu de ce coté-ci de l’Atlantique.
Salt Petal est une formation californienne relativement récente de cinq musiciens qui mêlent les genres avec talent. Leur premier album, intitulé “Say So” et auto-produit en 2009, laisse entendre des influences diverses, subtiles, empruntant tantôt à la folk music, tantôt au rock indé américain, tantôt à la musique latine et notamment au tango argentin. Ce savoureux mélange est encore enrichi par la diversité linguistique des textes qui passent régulièrement de l’Anglais à l’Espagnol en passant parfois par le Portuguais.

Le nouvel EP du groupe sera disponible dès samedi 15 septembre sur iTunes. Baptisé “Tip Of The Sunfish”, il comporte quatre chansons inédites et un cinquième titre qui était déja sorti en single au mois de Mai: “Songs I Used To Love”. Cette chanson est tout à fait représentative de l’éclectisme et du savoir faire dont Salt Petal fait preuve dans ses compositions et, à elle-seule, combine plusieurs atouts majeurs de leur musique: la très belle et sensuelle voix de la chanteuse, le rythme parfait de la guitare, qui suit souvent des riffs étonnants et bien sûr le couple basse/batterie particulièrement entrainant qui donne envie de danser. Ce mariage basse/batterie, très efficace et très sympa, n’est pas sans rappeler certains rythmes déjà présents chez Vampire Weekend.

“Young Love”, qui pour le moment ne figure ni sur le premier album ni sur l’EP à venir, illustre très bien le mélange élégant de différentes influences auquel je faisais référence un peu plus haut. Deux autres signes distinctifs du son Salt Petal apparaissent sur cette chanson: l’accordéon et la trompette, utilisés de façon originale (l’accordéon pose la mélodie et la trompette retentit ponctuellement comme pour porter la voix dans les aigus) et dans un style inattendu, donnent une dimension unique à la musique résolument authentique et si entrainante de Salt Petal.

Originally published at https://www.lestroisdoigtsdelamain.com on September 14, 2012.

--

--

L3D2LM
Les Trois Doigts de la Main — Musique, Ciné, BD

Les Trois Doigts de la Main, le webzine dédié à la musique indépendante, au ciné et à la littérature. https://www.lestroisdoigtsdelamain.com